Comment bien faire ses piqûres d'insuline à mon chat diabétique ?

Chocovava

Bonjour, Mon chat à été diagnostiqué diabétique mi juin. Il reçoit 7 unités le matin et 6 le soir d'insuline humaine (umuline). Je le pique avec des aiguilles de 0.23×4mm dans le flanc mais à chaque fois il y a des gouttes sur la seringue quand je la ressort alors que j'attend bien 5 secondes avant de lui ressortir de la peau. J'ai demandé à mon véto si ce n'était pas à cause de l'aiguille qui est peut être trop petite, il me dit que non et m'a conseillé de le piquer dans les fesses et rien n'y fait, il y a toujours des gouttes qui ressorte! Mon chat étant très stressé il ne se laisse pas faire pour les prises de sang (sa première pour diagnostiqué son diabète à du être faite sous anesthésie générale) du coup c'est test à la bandelette urinaire toutes les semaines. Le taux est à plus de 2 grammes, le max que l'on peut voir avec la bandelette. Je ne sais plus quoi faire.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est la technique d'injection plus que la taille de l'aiguille qui provoquera des "fuites" en ressortant l'aiguille.

L'injection d'insuline doit se faire en sous-cutanée chez le chat. La technique consiste à soulever la peau au niveau des omoplates et à y insérer l'aiguille. Avant d'injecter, vérifiez que vous n'êtes pas dans un vaisseau sanguin en aspirant un peu avec votre aiguille, s'il n'y a pas de sang vous pouvez commencer l'injection (sinon il faut juste changer le site d'injection). L'injection en sous-cutanée doit se faire lentement : appuyez donc doucement sur le piston et retirez au fur et à mesure votre aiguille pour bien répartir l'injection. L'injection terminée, retirez complètement l'aiguille et compressez en massant le site d'injection.
N'hésitez pas à vous faire aider si votre chat est un peu récalcitrant au début, ni à demander à votre vétérinaire à corriger votre technique d'injection lors d'une prochaine consultation.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "