Avez-vous des conseils pour que mes deux chats s'entendent bien ?

Utilisateur anonyme

Bjs je vien hier d adopter xena une minette de 6 mois à laspa de gerzat mademoiselle n'est pas encore stériliser car ils n'avais pas de place dispo avant 1 mois je l'ai quand même ramène avec moi je ne pouvais pas la laisser.... je dois donc reprendre rendez vous avec l aspa pour une stérilisation. A la maison j'ai déjà un matou de 7 mois qui lui va se fair castré dans la semaine si mon veto à de la place . Mademoiselle xena reste cacher dans sa litière ou sou le meuble de la cuisine par contre laisse se laisse caressée sans problème et ronronne .. elle sort et retourne se cacher quand à mon Chocapic il est pas très content il l'a souffle ma suit lui donne un petit coup de pâte et crache ...pouvais vous me donner des conseille pour qu'ils s'entendent bien et e se souffle plus ... et que ma petite xena sorte de sa cachette et vienne se fair coucouner sans avoir besoin de se cacher ??

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, ci-joint un article qui pourra vous donner quelques conseils
Introduire un nouveau chat
accueillir-nouveau-chat
Introduire un nouveau chat dans le foyer n’est pas toujours chose facile, les chats sont des animaux qui tiennent à leur territoire. Au début, c’est généralement le nouveau chat qui est intimidé, l’habitué des lieux étant celui qui agresse.
L’adaptation d’un chaton
Si le nouveau chat est un chaton, l’adaptation sera plus facile. Au début, votre chat adulte va cracher mais il acceptera le chaton en deux à trois jours. Généralement le chaton harcèle le chat adulte car il veut jouer avec lui. Il bondit vers lui, lui saute dessus ou joue avec sa queue.
L’adulte cherche alors à effrayer le chaton : d’abord il crache, donne un coup de patte puis finit par se jeter sur le chaton et le saisit dans sa gueule. Il pédale sur lui avec ses pattes arrière et cesse dès que le chaton miaule. Il lâche prise et les chats se séparent. Aussitôt le chaton revient à la charge et le jeu recommence à nouveau. Ces cérémonies d’adaptation cessent généralement en un à deux jours.
L’adaptation d’un chat adulte
Si le nouveau chat est un adulte, l’adaptation entre les deux chats va demander plusieurs jours, voire plusieurs mois.
Mettez le nouvel arrivant dans un panier et laissez l’autre chat tourner autour. Si les crachements sont trop importants, attendez encore quelques jours avant de les mettre ensemble. Isolez le nouvel arrivant avec sa nourriture et un bac à litière dans une pièce voisine et laissez les chats se sentir sous la porte.
Le nouvel arrivant a besoin d’un lieu calme où il peut dormir tranquille. S’il est trop stressé, la période d’adaptation sera plus longue. Renouvelez plusieurs fois la séance du panier. Dès que les chats semblent plus calmes, donnez-leur à manger dans la même pièce en plaçant les assiettes assez éloignées l’une de l’autre. Lorsque les deux chats sont prêts pour vivre ensemble, pensez au début à garder au moins deux bacs à litière.
L’utilisation de phéromones pour chat peut raccourcir la période d’adaptation. On les vaporise dans les pièces où vivent les chats et sur le mobilier pour rendre les lieux plus accueillants et « détendre l’atmosphère ».
Si les chats se battent, n’intervenez jamais directement pour les séparer : vous vous feriez cruellement mordre. Il vaut mieux projeter de l’eau ou, si c’est impossible, lancer des coussins sur la mêlée.
Adopter un nouveau chat demande beaucoup de patience : chaque chat doit trouver sa place. Au fur et à mesure que le temps va passer, le nouvel arrivant va prendre plus d’assurance et occuper petit à petit tous les endroits préférés de votre premier chat. C’est alors à vous d’intervenir par la voix et de veiller à ce que le nouveau venu n’empiète pas trop sur son territoire.
De plus, avant d’introduire un nouveau chat chez vous, faites-le tester pour vérifier s’il est négatif aux trois virus (FeLV, FIV, PIF), ceci afin d’éviter qu’il ne contamine votre premier chat.
Utilisateur anonyme
Merci pour ton article la nouvelle arrivant en a 6 mois et mon autre chat a 7 mois. . Xena vien du refuge elle et vacciner en parfaite santé manque juste à la fair stériliser. . Laspa n'avais plus de place pour la stérilisation maintenant et mon dit de reprendre rendez vous. . J'ai mis deux litière séparé et éloigner par contre leur nourriture sont séparé mais pas trop éloigné sa n'a pas l'air de l'ai déranger chacun mange dans la gamelle de l'autre. .. xena mange bien pour voir quelle est arriver juste hier ... le seule truk c'est qu'elle reste caher toute la journée elle sort un petit peu et de retour dans la litière et elle i reste des heures. . Mon gros matou la suite moins que hier il refais sa petite vie mais je sens bien qu'il et contrarier quand même. .. j'ai peur qu'il se sente délaisser. .... la il se sente et se crache moins sa a l'air d'aller de mieux en mieux. .. j'espère que xena va pas trop rester caher longtemps sa m'inquiète j'ai peur qu'elle devienne peureuse alors que je peux la caressée sans problème quand elle est cacher et quand elle sort elle ronronne et en redemande se qui m'inquiète c'est ses longue heure cacher ...