Adoption d'une chienne, mon chat ne revient plus à la maison. Comment apaiser la situation ?

Mandala24

Je vous écrit aujourd'hui car je suis très inquiète. J'aime mes chats plus que tout au monde . J'en ai 3, une de 6 ans que j'ai enlevé à des propriétaires malveillants et deux de 8 mois trouvés en forêt en train de mourir (abandon à 10jours ....). Ce sont les rois à la maison, ils dorment avec nous, ils ont une chatière donc ils peuvent entrer et sortir à leur guise. A côté de mon taf je suis bénévole à la spa. Je m'occupe de promener les chiens 1fois par semaine. Un lien s'est créé avec une chienne de 5 ans qui s'est retrouvée à la spa suite à la mort de son propriétaire. Cette chienne est ok avec les chats car elle a déjà vécu avec un chat chez elle mais ils vivaient en appart. J'ai donc décidé de la recueillir à la maison pour lui offrir une belle vie car je ne supportais plus de la voir en cage depuis 5 mois.... Je savais que ça allait être plus compliqué avec les chats car c'est une chienne adulte et les petits chats n'en n'ont peut être jamais vu. Du coup j'ai fait le coin de la chienne au RDC et le coin des chats à l'étage. La chienne ne monte pas. Deux des chats ont vite compris le truc, après deux jours à être complètement terrifiés, ils ont mis en place des techniques pour rentrer sans que la chienne ne les capte. Mais une fois dans le jardin , la chienne ne peut pas se retenir de courir après eux. Ca fait maintenant 5 jours que la chienne est ici et elle ne me lâche pas dune semelle . Si je pars elle fuit , si je suis avec mon copain elle le grogne, si je vais dehors pour essayer de voir les chats qui veulent plus rentrer elle aboie et saute partout du coup les chats ne reviennent plus dans le jardin et restent dans le jardin des voisins. Pourtant je passe beaucoup de temps avec la chienne et fais tout pour quelle se dépense un max . Mas c'est plus fort que moi je culpabilise par rapport a mes chats qui ne se sentent plus chez eux.... Les premières jours j'allais chercher le seul chat (celui de 8 mois) qui ne voulait absolument pas rentrer . Je le prenais de force pour le faire rentrer à la maison pour qu'il mange au moins une fois par jour. Et je crois l'avoir traumatisé.... Maintenant ca fait 2 jours qu'il n'a pas mis les pieds dans le jardin ou la maison. Je le vois pourtant il est chez les voisins. J'ai beau l'appeler , l'attirer avec des croquettes , rien à faire ... Il ne revient pas vers moi ni à la maison .... Mes amis disent qu'il va falloir du temps et que p'tit à p'tit il va revenir , mais je ne sais pas quoi en penser. Voila j'aurai besoin de témoignages de personnes ayant déjà vécues une situation similaire ou bien des personnes qui ont des astuces à mettre en place pour faire revenir mon chat. Je suis complètement désespérée. J'en arrive à en vouloir à la chienne à l'intérieur de moi alors que je sais que ce n'est pas faute pourtant. Je me demande s'il est malheureux car il a beaucoup moins de confort. Je sais qu'il chasse pour se nourrir. Mon copain me dit de le laisser et qu'il finira bien par revenir.

3 réponses
Gabyn
Si vous tarvaillez à la SPA, je pense qu'on a du vous donner des conseils ? Comment avez-vous introduit le chien chez vous ? Après tout ce sont vos chats qui étaient d'abord là, avez-vous introduit le chien petit à petit, par ex en emmenenant les affaires/jouets des chats pour qu'il les renifle avant de venir chez vous, et vice-versa, les affaires du chiens à faire renifler aux chats, ensuite les séparer dans une pièce pour que le chien et les chats se reniflent par le bas de la porte, ensuite introduire le chien tenu en laisse au chat le moins peureux etc.
Bref il faut éduquer le chien, pour montrer aux chats de cehz vous qu'il ne doivent aps avoir peur mais s'en méfier quand même donc adapter des coins en hauteur, des cachettes en bas où ils peuvent se cahcer, votre chien doit être tenu en laisse, appprendre le "non" tout le temps, tout de suite
Vous êtes le maitre, le chien doit savoir ce qu'il peut ou ne pas faire chez vous, votre chat ne reviendra pas tant qu'il ne se saura pas en sécurité, donc éduquez fermement votre chien tout de suite. Ce n'est pas parce qu'il vient d'un refuge qu'il faut tout lui pardonner et le laisser faire ce qu'il veut, un chien a d'abord besoin d'éducation, d'être dirigé, puis de l'amour après.
C'est ce que j'ai constaté en adoptant mon deuxième chien, et en lisant les bouquins de César Milan
Mandala24
Merci pour votre retour. Je ne travaille pas à la spa, je fais juste du bénévolat. Ils m'ont juste dit que la chienne était ok chat et qu elle avait vécue en appartement. C'est pour cela que j'ai décidé de la prendre.... Je lui ai donné des affaires avec les odeurs de la maison dans son box mais ici je n'avais rien ramené à elle puisqu'elle n'avait rien....
Je suis en train de l'éduquer au clicker et ça fonctionne plutôt bien pour le moment mais l'apprentissage est long .... Et les chats ont décampé des le deuxième jours.
Après le non elle le comprend presque tout le temps du coup dans la maison elle laisse tranquille la seule chatte qui ose rentrer , mais dehors , lorsqu'elle voit un chat loin c'est plus fort quelle , elle court sur lui malgré les " reste là" et les " non".
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est la longe comme ca si mes chats reviennent elle ne pourra pas leur courir après et il se sentiront plus en sécurité. Le temps bien entendu que je trouve une solution plus adaptés pour qu' elle se fiche des chats ...
J'ai appris qu'ils s'etzitent réfugiés chez les voisins et j'ai pu en caresser un aujourd'hui , J'espère qu'ils vont revenir petit à petit .... C'est une situation culpabilisante.
Pensez vous que des phéromones pourraient aider ?
Avec vous une technique fiable pour apprendre à un chien à renoncer ?
Merci pour vos retours
Docline
Gabyn a raison, vous devez EDUQUER ce chien
Et lui faire respecter les interdits - comme de courser les chats

Le clicker c'est bien pour "dresser", je suis plus dubitative pour "éduquer"
Votre chien, une fois dépensé correctement, doit apprendre clairement les REGLES de la maison