A quel âge peut-on sortir des chatons à l'extérieur ?

Fesclave
Bonjour, Je garde chez moi 3 chatons et leur maman, ceux-ci vivaient tous à l'extérieur dans la résidence mais n'appartenaient à personne. Je les ai adoptés mais la cohabitation avec mon shih-tzu est difficile. Les chatons et leur maman doivent être, une partie de la journée, en chambre fermée afin que mon chien ne les agressepas. A ce jour, les chatons auront 6 mois le 11 décembre. Pouvez-vous me faire savoir à quel âge les chatons pourront suivre leur maman à l'extérieur en sachant que je vis dans une résidence fermée mais où il y a malgré tout du danger de circulation ? Puis-je les faire sortir seuls au printemps prochain ? Merci de votre réponse.
12 réponses
Utilisateur anonyme
Tes chatons devraient être sevrés naturellement depuis leurs 3/4 mois ... Avant qu'ils sortent il faut les faire facciner , identifier, vermifuger et stériliser, pour éviter qu'ils attrapent des maladies ... A 6 mois ils peuvent sortir ... ^^
Utilisateur anonyme
La chatte n'appartient a personne tu l'as donc emmené chez le vétérinaire pour s'assurer qu'elle n'était pas pucée ?

Pour ce qui est des chatons, le mieux c'est d'éviter les sorties. La raison est simple, qui dis sortie, dis espérance de vie divisée par 4 ( accident, empoisonnement, vol, torture gratuite, le chat qui s'enva, etc etc etc ).
Le mieux serait de stériliser tout le monde, identifier, vacciner et vermifuger tout le monde.
Utilisateur anonyme
6 mois.
Utilisateur anonyme
Fais au moins stériliser les chatons et la mère (voit avec ton véto pour les finances, il peut peut-être te faire un tarif SPA). Ils restent des chats errants donc libre à toi de les adopter (identification) ou pas (risque que la fourrière les embarque et les euthanasie car pas de puce ou tatouage).
Concernant les sorties dehors, si ça devient insupportable pour ton petit chien, mets -les chez quelqu'un d'autre si tu peux, sinon fais-les stériliser d'abord.
C'est très bien d'avoir un accès dehors! Tu as raison de ne pas vouloir les priver. Mieux vaut un chat qui vit pleinement sa vie de félin pendant 4-5 ans qu'un chat obèse toujours vautré sur le canapé d'un appartement parce qu'il comble le manque en mangeant trop. Il faut penser à l'animal, le respecter en tant qu'animal qui a l'instinct de tuer et qui adore ça, plutôt que de penser à soi en voulant le faire vivre 10-15 voire 20 ans! Ce ne sont pas des bébés, mais des chasseurs.
Utilisateur anonyme
Didie1461 : un chat peut très bien vivre en appartement. C'est pour ça qu'il existe des arbres à chat énorme, des jeux etc.

Le truc du " un chat a besoin de sortir " ça vallait il y a ... 20 ans. Mais si tu veux perdre ton chat à 5 ans oui effectivement tu peux le laisser sortir.
Utilisateur anonyme
"Mieux vaut un chat qui vit pleinement sa vie de félin pendant 4-5 ans qu'un chat obèse toujours vautré sur le canapé d'un appartement parce qu'il comble le manque en mangeant trop."

Tu vas gravement vexer mes chats, heureusement qu'ils ne peuvent pas lire ces bêtises !

Un chat qui n'est jamais sortis n'éprouvera JAMAIS le besoin de sortir. Les chatons ne sont jamais allé dehors donc pas de soucis et en plus de ça ils vivront en sécurité !

Personnellement je préfère que mon chat vive à mes cotés pendant 20 ans plutôt qu'il meurt dehors a à peine un quart de sa vie ...

"Il faut penser à l'animal, le respecter en tant qu'animal qui a l'instinct de tuer" Ça me fait froid dans le dos de lire ça !
Le chat a un instinct de CHASSEUR et non de tueur ! En plus ici les chats vivent ensemble donc JOUENT ensemble, l'un devient une proie l'autre le chasseur puis ils inversent les rôles, il y a aussi les arbres à chat, les jouets pour qu'ils puissent assouvirent leurs pulsions de chasseur.

Un chat qui mange à sa guise ira chasser pour s'amuser et bien souvent il laissera sa proie en vie pour continuer de jouer avec. Il ne va pas la chasser pour le plaisir de la tuer !

"Ce ne sont pas des bébés, mais des chasseurs."
Je n'ai pas compris le rapport ?
Utilisateur anonyme
Désolé de te vexer, nous avons tous notre point de vu là dessus. J'ai exprimé le miens.
Quand on chasse c'est pour tuer, n'importe quel chat d'appartement qui voit un animal ou insecte vivant va le chasser puis le tuer. Il y a certes des exceptions, mais c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps. Quant au fait qu'un chat qui n'est jamais sorti n'éprouve pas le besoin d'aller dehors... Comment le sais-tu? As-tu déjà testé? Mon chat qui vivait dans un grand appartement s'est carrément épanoui en allant dehors, et je peux te citer plusieurs exemples du même genre. Encore une fois tout dépend du caractère de ton animal.
Utilisateur anonyme
Bon et bien tu peux certes avoir ton point de vu mais il est erroné :) En aucun cas tu ne m'as vexé !

Comment je sais qu'un chat n'éprouve pas le besoin de sortir s'il n'a jamais connu l'extérieur ?
Je l'ai appris en étudiant puis par mon expérience :) A moins que je sois stupide et que les comportementalistes soient des charlatans !
J'ai connu une chatte qui a vécu 10 ans en appartement (soit la moitié de sa vie) puis ses propriétaires ont déménagé à la campagne, et bien JAMAIS elle ne va dehors, même en plein été avec les fenêtres et les portes ouvertes, elle reste sur le pas de la porte à observer ou va s'y allonger pour être au soleil.

J'ai 5 chats chez moi et 4 d'entre eux n'ont jamais connu l'extérieur, ils n'ont jamais demandé une seul fois à sortir. L'un a vécu 1 an dehors et je peux te dire qu'il vit comme un roi à l'intérieur sans jamais demander à sortir.

Si ton chat s'est épanouie dehors c'est que tu ne lui as pas donné un endroit assez stimulant pour lui ! Avoir un chat en maison demande un minimum de choses et d'attention.
Le chat va là où il y a le plus d’intérêts pour lui.

"Quand on chasse c'est pour tuer, n'importe quel chat d'appartement qui voit un animal ou insecte vivant va le chasser puis le tuer." Encore une non ... le chat qui ne chasse pas pour manger chasse pour s'amuser et assouvir ses pulsions de chasseur. Tu crois qu'un chat va chasser une balle pour la tuer et la manger ou pour s'amuser ?
Et donc si le chat chasse pour tuer pourquoi s'amuse t-il avec sa proie ?
Un chat qui chasse un insecte va s'amuser, le laisser partir et le poursuivre et même souvent perdre la trace de sa proie et s'il le tue c'est bien plus souvent par maladresse. Une fois mort l'insecte n'a plus d’intérêt et le chat passe à autre chose.

"Encore une fois tout dépend du caractère de ton animal." Dans ce contexte c'est faux.

Dans tous les cas je t'invite à méditer sur la nature profonde du chat :)
Utilisateur anonyme
C'est assez désolant de voir ce genre de comportement sur un forum où l'on doit simplement conseiller les gens. Tu dévies totalement de la question initiale. On exprime son opinion, et l'on se fait littéralement fusiller. Je ne juge pas ton mode de vie, si tu penses que tes chats se sentent bien chez toi, alors tant mieux.
Utilisateur anonyme
Si ton médecin te dit que tu as une grippe tu vas dire qu'il a tord parce que tu n'es pas d'accord ?

Non mais c'est fou ça de ne pas accepter la vérité !