Mon chaton est très craintif, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Il y a 4 mois un chaton noir et blanc st arrivée dans mon jardin, une petite femelle. J'ai déja deux chats. J'ai essayé de l'approcher mais elle part en courant.. tout ça pendant des mois... et quand je suis a deux mètre d'elle que je tend ma main vers elle elle la sens puis part en courant.. j'ai l'impression que les humains lui font peur... je crois qu'elle a du être maltraitée et abandonnée. Quand je met a manger a mes chats elle vient mais ne s'approche pas trop. je lui lance quelques croquettes elle les mangent tranquillement mais quand je veut m'approcher elle prend peur et s'en va. 4 mois que j'ai essayer toutes les techniques pour l'approchée, la touchée sans résultat.. Un peu d'aide de votre part sera la bienvenue..

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

De toute évidence, ce chaton est sauvage et n'a pas été sociabilisé depuis sa naissance. Il faut donc redoubler de patience, et lui laisser le temps d'apprendre à vous faire confiance.

Vous avez tout à fait raison d'utiliser la nourriture, c'est un bon moyen pour lui montrer que l'humain est "quelque chose" de positif. Mais vous devez y aller très doucement ! Dites vous qu'à chaque fois que vous lui en demandez un peu trop, il reprend peur et cela gâche le travail effectué les jours précédents. Il faudra beaucoup de temps à ce chaton pour supporter d'être touché, et peut-être aussi n'appréciera-t-il jamais la caresse : il faut bien en avoir conscience.

Il faut y aller par étapes, sans jamais en exiger trop de l'animal.

Je vous conseille tout d'abord de déposer la nourriture dans une gamelle, et de vous asseoir à quelques mètres. Si vous faites ça tous les jours, vous allez pouvoir progressivement être assis de plus en plus près de la gamelle. Mais restez bien stoïque pendant qu'il mange : ne profitez pas qu'il se soit approché pour tendre le bras : le chaton aura l'impression que vous lui tendez un piège.

Pendant 1, 2, 3 semaines, peut-être plus, contentez-vous de lui apprendre à supporter votre présence à côté de lui, sans lui en demander plus. Quand il sera venu manger plusieurs jours de suite dans la gamelle posée juste à côté de vous, passez à l'étape suivante.

Vous mettez cette fois de la nourriture sur votre paume de main, que vous posez par terre, immobile. Il se méfiera et ne viendra probablement pas tout de suite au contact de votre main. Dans ces cas là, repartez, mais ne lui laissez pas à manger, sinon il comprendra qu'il lui suffit d'attendre car vous finissez par partir en laissant la nourriture au sol. Répétez l'exercice plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'il ose venir manger dans votre main. Quand il le fera, ne bougez pas d'un pouce !! Laissez-le faire jusqu'à la fin et laissez-le repartir sans rien tenter de plus : ce sera déjà beaucoup pour lui !!

Restez à cette étape-ci pendant quelques jours, une semaine peut-être. Quand il viendra manger spontanément dans votre main, sans montrer de signe de crainte, passez de nouveau à l'étape suivante. Bougez tout doucement les doigts pendant qu'il mange. Le premier jour, bougez-les 2 secondes seulement. Et progressivement, bougez-les plus longtemps, jusqu'au jour où il sera bien habitué à vos mouvements.

A ce moment, vous pourrez commencer à tenter de le caresser, mais de nouveau, allez y doucement : surtout pas en amenant la main par dessus la tête, car il y verra un prédateur voulant l'attraper par la peau du cou ! Non, vous effleurez son menton du bout du doigt 1 seconde ... Et le lendemain un petit peu plus, etc ...

En y allant par petites touches, sans jamais lui en demander trop, il progressera. Cela vous paraîtra frustrant, mais c'est la seule façon d'acquérir sa confiance.

Je vous souhaite bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse je fais ça de suite :)
Utilisateur anonyme
apporte lui un bol de nourriture pareille que tes autres chat et en meme temps que tes autre chats et elle comprendra un jour que tu ne lui veut aucun mal.commence par le mettre loin et rapproche le au file du temps.