Tâches autour des mamelles de mon chat

Lolita52

Bonjour à toutes et tous :)

J’ai eu un gros Norvégien pendant 17 ans, et après mon deuil de 6 mois, j ai adopté un chaton persan. Elle s appelle poupée et a 6 mois aujourd’hui.

Mais voilà, je découvre uniquement au niveau de ses mamelles, des petits points noirs/bruns. Je vous met des photos.

A savoir que :

- elle n est pas en gestation

- elle n a pas de puce (elle ne se gratte pas du tout, aucune puce ni crotte quand je passe le peigne a puce pour vérifier)

- je la brosse tous les jours longuement (elle adoooore !)

Comme depuis 2 mois ça n’a pas trop bougé (donc depuis que je l ai) je m etais dit que c était probablement de la pigmentation. Mais là j ai essayé de gratter un peu plus fort (en restant douce quand meme, ne vous alarmez pas) et j ai découvert que ces petits points partaient.

Selon vous, qu est ce que c est ? Est ce que c’est grave ? Dois je essayer de l en débarrasser ou non ?

Je suis un peu perdue car je n’ai jamais eu ca, de près ou de loin avec les chats que j’ai côtoyé !

Merci beaucoup à vous !

13 réponses
Lolita52

En voila une autre !

Lyzzza

Bonjour

J'ai fait une recherche par "images" sur le Net, mais rien trouvé de sûr qui corresponde à la 3e photo.

Il faudrait montrer votre chat à un véto pour prélèvement et analyse afin d'éviter des tas de traitements sans savoir vraiment ce que c'est.

Question importante : est-ce que ça le démange ? si oui il doit se gratter avec plus ou moins d'énergie et de fréquence et se lècher plus que d'habitude.

Un prurit oriente vers des parasites en premier.

Je vous mets un lien Wamiz où il y a une liste des dermatoses, dermatites, et autres qui pourraient s'appliquer.

https://wamiz.com/chats/guide/pathologies-cutanees-du-chat-0591.html

J'ai trouvé votre cas sur doct i s s i mo (photo postée au bout du fil) mais sans intérêt car la chatte (angora) était enceinte et la discussion s'est égarée ; au final aucune révélation concernant ces points noirs👌

https://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/tetons-points-autour-sujet_43852_1.htm

J'espère que d'autres conseils feront leur apparition.

Liza

Lolita52

Merci beaucoup pour cette réponse ! Oui j ai lu aussi le sujet sur la chatte qui était en gestation ^^

Non elle ne se démange absolument pas, elle ne se gratte pas, ne se lèche pas plus qu ailleurs... je compte bien aller voir un vétérinaire mais en ce moment c est très compliqué...

Lyzzza

Si ça "part au lavage", vous pouvez nettoyer avec une compresse et du lait de toilette par exemple, mais sans parfum, genre Dexeryl.

Si elle ne se gratte pas ce ne sont pas des parasites. Vous avez regardé partout sur sa peau et elle n'en a qu'autour des tétons ? La 3e photo aussi ?

Le véto c'est dans une dizaine de jours, entre temps vous verrez si les taches reviennent.

Bonne soirée.

Lyzzza

ou une autre crème grasse comme Biafine ou Cetavlon.

Lolita52

Merci pour votre réponse, ces taches sont là depuis les 2 mois que je l’ai. Et oui c est uniquement autour des mamelles.

Lyzzza

Bonjour

Si vous avez un véto attitré qui vous connaît, envoyez-lui un message en joignant les 2 photos, de loin et en gros plan.

Il pourra vous conseiller s'il sait ce que c'est.

Utilisateur anonyme

Ca ne serait pas tout simplement des tâches de sébum du à un excès ? On voit des petits points noirs dans les poils comme des mini-croûtes, je pense que vous pouvez les faire partir délicatement avec du savon de marseille et de l'eau.

Lyzzza

Coucou Ulalie

Oui c'est curieux ce truc car je n'ai rien trouvé d'approchant sur le Net et généralement on trouve, surtout avec une photo.

Dyd2104

Bonjour,

Ma chatte a la même chose (ça recouvre même ses mamelle, et ça forme comme une petite croûte). Elle est traitée contre les puces et ne se gratte pas non plus. Avez-vous eu un avis de votre vétérinaire ?