Stérilisation chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai depuis juillet 2 chatons persans ils sont nés le 7 mai.

J'ai pris un frère et une soeur mais je voudrais faire faire une portée à la femmel d'ici 1 an donc je ne souhaite pas la faire stérilisé avant cette portée par contre à quel âge dois je faire opéré le mâle pour éviter qu il fasse des petits avec sa soeur?

Merci pour vos réponses

17 réponses
Utilisateur anonyme

Les vendre non je n'ai pas envie de me faire de l'argent sur des chats je pense que je demanderai juste une participation des frais veterinaire à savoir vaccins, vermifuge, anti puce, certificat de bonne santé mais c'est tout je prefere quils soit dans des familles où ils seront heureux plutôt que des familles qui paient une fortune et où ils seront malheureux! J en ai déjà 2 de donné d'office! Je sais qu En tant normal un chinchila n en fait que 2 ou 3 sauf exception comme ma soeur la sienne en a fait 5 première portée!

Utilisateur anonyme

Lulu75 je sais que bcp de veto sont pour la stérilisation précoce dont le miens mais moi je suis contre c'est pour cela que je demandais à quel âge il valait mieux opéré mon chat sans risque pour des petits mais aussi sans risque pour lui

Utilisateur anonyme

Non mais J en ai déjà de placé et c'est sur! Et si jamais au pire du pire je ne trouve personne ce qui m étonnerais grandement je les garderais je ne suis pas du genre à abandonner des chats persans ou européens pour moi c'est pareil! On assume lorsqu'on fait faire une portée à son chat

Utilisateur anonyme

Et oui je suis d'accord en refuge il y en a bcp si je pouvais je les prendrais tous!!! En tout cas je sais ce que je fais et je ne suis pas du genre à abandonner mes animaux il y en a qui le font ce que ke trouve honteux et malheureusement c'est les animaux qui en patissent

Utilisateur anonyme

Pourquoi vouloir faire une portée avec tous les dangers que cela comporte ? Il y a assez de chats dans les refuges pour se permettre de faire des portées pour son plaisir personnel... Surtout que c'est plus risqué chez les persans...

Utilisateur anonyme

Pourquoi vouloir faire une portée avec tous les dangers que cela comporte ? Il y a assez de chats dans les refuges pour se permettre de faire des portées pour son plaisir personnel... Surtout que c'est plus risqué chez les persans...

Ma question de base était l'âge auquel je devais stériliser mon chat et non dois je faire faire une portée a la femelle! Merci

LULU75 merci pour les liens je vais y réfléchir du coup

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La stérilisation se fait à la puberté, vers les 6 mois. Il y a des signes qui montrent qu'il est temps de le faire: agitation inhabituelle, humeur labile,... Ce sont les signes comportementaux de la "crise d'adolescence" du chat. Chez le mâle, vous verrez ses testicules grossir très vite, tout ça avant l'apparition des premiers marquages urinaires et comportements sexuels envers sa soeur.

Je vous conseille très vivement de faire stériliser les deux. Voici un petit récapitulatif en images:

Je sais que pour une femelle c'est plus cher qu'un mâle (une centaine d'euro en moyenne), mais c'est pour le bien de votre chatte. Si vous la stérilisez après qu'elle ait eu une portée, elle aura pris goût à la maternité et ressentira un manque, elle en souffrira. Même une chatte qui ne sort pas n'est pas à l'abri, lors de ses chaleurs elle change radicalement de comportement et de personnalité, il suffit d'un moment d'inattention, une porte entrouverte quelques secondes ou une fenêtre ouverte, pour qu'elle file faire la fête et revenir pleine. Alors ok des chatons c'est super mignon, mais c'est beaucoup de travail et de frais, et après ils grandissent. Et après? Les donner sans garantie qu'ils seront bien traités? Les placer en refuge et donc prendre des places qui pourraient aller à des malheureux abandonnés? La SPA où il y a de fortes chances que l'euthanasie les attende? Un peu de responsabilité et de bon sens s'il-vous-plaît, une portée ne se limite pas à une bande de chatons trop mignons.

Utilisateur anonyme

Et oui je suis d'accord en refuge il y en a bcp si je pouvais je les prendrais tous!!! En tout cas je sais ce que je fais et je ne suis pas du genre à abandonner mes animaux il y en a qui le font ce que ke trouve honteux et malheureusement c'est les animaux qui en patissent

Bonjour,

Dans ce cas pourquoi avoir pris deux chats en élevage plutôt que d'en sauver deux en refuge ? Et pourquoi faire venir d'autres chatons au monde, alors que vous connaissez visiblement des personnes prêtes à adopter et qui pourraient elles aussi sauver des vies ?

C'est bien joli de dire que vous n'abandonneriez jamais un animal, mais à la place vous alimentez une industrie de maltraitance. Les chats persans sont prisés pour leur faciès (et leurs poils longs), alors qu'à la base c'est une anomalie génétique et un handicap. Les éleveurs et les races ne valent pas mieux que n'importe quelle personne lambda qui laisse volontairement son animal de reproduire, car plus il y a de naissances, plus il y a de chatons donnés à droite et à gauche, et moins il y a de place qui se libèrent en refuge.

Faites stériliser vos deux chats et encouragez les personnes autour de vous à adopter de manière responsable. Quand on a de la place pour un chat de "race" on a de la place pour n'importe quel autre chat, et si on préfère quand même prendre de la "marque" c'est qu'on ne veut pas un compagnon, mais un objet.

Pour information je n'ai pas prit les chats dans un élevage, c'est ma soeur qui a fait faire une portée à sa persane! Elle aurait eu un chat européen J en aurais prit 2 aussi! Et en plus de ça la dernière fois que j'ai prit un chaton abandonné que j'ai trouvé dans les champs le veterinaire l a euthanasié après 2 mois à la maison il avait la PIF très courant chez les chatons qui vivent dehors et maladie mortel donc non je ne prendrais plus des chatons race ou autre en refuge ou abandonnés!

Utilisateur anonyme

Je ne trouve aucun prétexte et ne cherche pas à me justifier j'ai aussi un chat européen a la maison que j'ai eu aussi chez une famille et non en refuge! Donc en faite c'est de la faute des gens qui ont des chats de "race " comme vous dite et qui leurs font faire une portée qu il y'a trop de chats en refuges!!!! Ben oui c'est sur que le problème n'est pas du tout les gens qui abandonnent leurs animaux.... mais les gens qui souhaitent prendre un chat chez une famille plutôt qu'en refuge! Le pb c'est à la source qu'il faut le régler personnellement quelque soit la race de chat que j'ai eu ils ont toujours était identifié et je n'ai jamais abandonné aucun chats même pour ceux qui ont fait une portée!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La stérilisation se fait à la puberté, vers les 6 mois. Il y a des signes qui montrent qu'il est temps de le faire: agitation inhabituelle, humeur labile,... Ce sont les signes comportementaux de la "crise d'adolescence" du chat. Chez le mâle, vous verrez ses testicules grossir très vite, tout ça avant l'apparition des premiers marquages urinaires et comportements sexuels envers sa soeur.

Je vous conseille très vivement de faire stériliser les deux. Voici un petit récapitulatif en images:

Je sais que pour une femelle c'est plus cher qu'un mâle (une centaine d'euro en moyenne), mais c'est pour le bien de votre chatte. Si vous la stérilisez après qu'elle ait eu une portée, elle aura pris goût à la maternité et ressentira un manque, elle en souffrira. Même une chatte qui ne sort pas n'est pas à l'abri, lors de ses chaleurs elle change radicalement de comportement et de personnalité, il suffit d'un moment d'inattention, une porte entrouverte quelques secondes ou une fenêtre ouverte, pour qu'elle file faire la fête et revenir pleine. Alors ok des chatons c'est super mignon, mais c'est beaucoup de travail et de frais, et après ils grandissent. Et après? Les donner sans garantie qu'ils seront bien traités? Les placer en refuge et donc prendre des places qui pourraient aller à des malheureux abandonnés? La SPA où il y a de fortes chances que l'euthanasie les attende? Un peu de responsabilité et de bon sens s'il-vous-plaît, une portée ne se limite pas à une bande de chatons trop mignons.

Je ne compte pas les mettre en refuge même si je ne trouve pas à les donner ( ce qui ne m'est jamais arrivé! Ce n'est pas là première fois que je fais faire une portée à une femelle) je les garderaient! Je comprends votre point de vue mais à chaque fois que j'ai eu une femelle je lui ai fait faire une portée et opéré après je n'ai pas vu de changement...ma plus vieille a 8 ans, 1 portée que j'ai trouvé a donner et elle va très bien! Après ça dépend peut être des chats