Mon chat refuse tout contact

Steff'

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre éclairage et de vos conseils, afin de comprendre au mieux la situation et de tenter de trouver des pistes pour l'améliorer.

Voilà, nous (Mon compagnon et moi) avons adopter une petite persanne de 2 mois et demi en juin dernier. Cette petite minette à eu une enfance plutôt tranquille au sein d'une famille (un couple) chaleureuse. Elle est la seule de sa portée et a pu grandir entourée de son père et sa mère, qui on tous les deux participé à son éducation. Elle est d'ailleurs très bien éduquée, car elle ne met pas les griffes en jouant. Ce qui nous change de nos chats précédents...

Le couple chez qui elle a grandi nous l'a très vite dépeinte comme étant très joueuse, mais aussi câline. Ils nous ont d'ailleurs envoyé plusieurs photos de la minette où elle se trouvait sur leurs genoux et dormait paisiblement !

Dès lors qu'elle est arrivée chez nous, elle a tout de suite marqué une certaine distance. Impossible de la toucher sans qu'elle n'ait un mouvement de recul et qu'elle ne se mette à se toiletter. Nous avons mis ça sur le compte de la difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie, alors n'avons pas forcé le contact, en pensant que ça allait venir petit à petit...

A côté de ça, nous avons privilégié le jeu, car la minette est très demandeuse.

Or, force est de constater que la situation n'a pas beaucoup évolué depuis 7 mois maintenant...

Certes, elle est adorable et délicate. Elle nous suit partout et déteste rester seule dans une pièce. Elle participe beaucoup à mes différentes activités ménagères : m'aide à faire le lit ou éplucher des légumes par exemple... mais, je ne la sens pas totalement à l'aise. Elle refuse toujours tout contact sauf lorsque nous rentrons de l'extérieur où elle vient se frotter lorsque nous lui présentons notre main, mais cela dure 30 secondes. Sinon, elle ne se frotte jamais à nos jambes même pour avoir à manger, ne vient jamais réclamer une caresse ou même se poser à nos côtés ou sur nos genoux. Même si elle est tjs dans la même pièce que nous elle reste couché par terre à distance, malgré tous les petits coins douillets que j'ai pu mettre en place pour elle.

Elle s'avère également très anxieuse et sursaute toujours au moindre bruit un peu fort.

Bref, au delà de la frustration que je ressens à chaque fois qu'elle refuse une proposition de caresse, j'ai l'impression qu'elle attend quelque chose de notre part que je ne parviens pas à comprendre. Elle ne se montre pas totalement a l'aise avec nous...

Auriez vous des pistes de compréhension ? Ou des conseils pour que la situation s'améliore et que cette petite minette retrouve le goût de se faire dorloter comme lorsqu'elle était petite ?? Ou au moins qu'elle se fasse une joie de nous voler les meilleures places sur le canapé !

29 réponses
Morghane

Bonjour,

j'aurai une question sur la façon dont est aménagé votre intérieur : y a-t-il des coins en hauteur accessible facilement pour elle ? (des étagères dégagés sans trop de biblos, des dessus d'armoire) et a-t-elle un arbre à chat haut ?

Ma chattone était comme ça quand je l'ai adoptée (elle se couchais par terre à distance) car elle était trop petite pour atteindre le haut de mes meubles et je n'avais pas d'arbre à chat à l'époque. Un chat que ne peut pas se mettre en hauteur pour s'isoler ou fuir en cas de danger va préférer rester sur un lieu dégagé d'où il peut voir arriver une menace potentiel.

Depuis elle a eu un arbre à chat moyen (1m40) et elle aime beaucoup se lover sur la plateforme la plus haute pour surveiller le salon. Elle est maintenant suffisamment grande pour monter sur le toit de mon armoire dans ma chambre, je lui ai mis un carton vide avec un plaid et elle l'a adopté direct comme lieu douillet de repos ! depuis je ne la voit casiment plus couchée sur le sol sauf après une séance de jeu qui l'a fatiguée.

Steff'

Merci pour votre réponse rapide.

Elle a un arbre à chat de hauteur moyenne dans le salon mais elle ne se couche jamais dessus, ou même dedans où elle pourrait se cacher...

En revanche, elle adore se coucher sur son griffoir. Nous l'avons donc placé sur le dossier de notre canapé pour qu'elle vienne qd même un peu avec nous. Ce qu'elle fait volontiers, mais ce n'est pas très confortable et ça devient petit comme espace... elle a bien grandit ! En revanche, elle ne se couche jamais sur le dossier du canapé si le griffoir n'est pas là...

Elle a aussi accès aux différents appuis de fenêtres pour regarder les petits oiseaux dehors, où je lui ai aménager des espaces avec coussins et plaid.

Toutefois, elle cherche plus à se cacher (ds un tout petit coin sous la table ou sous un fauteuil) qu'à grimper.

J'avoue que je n'ai pas essayer de lui mettre un carton avec un plaid... car comme mon but est de la faire plus venir vers nous, j'ai peur de ne plus la voir du tout !

Pour info, nous avons un appartement de 3 pièces avec des endroits douillets dans chacune d'elles, mais jamais nous ne la voyons couchée sur notre lit ou sur le canapé de la chambre d'amis... comme si elle ne s'autorisait pas. Ce qui nous semble étrange pour un chat !

Morghane

Hmmm... dans ce cas elle a quand même la possibilité de se refugier quelque part si elle le souhaite... mais je me disais que si elle se méfie c'est qu'elle ne se sent pas en sécurité dans votre habitat et que lui aménager des cachettes pourrait la mettre à l'aise pour que dans un second temps elle revienne vers vous !

Vous pouvez essayer le diffuseur d'hormones feliway (il se branche sur une prise électrique). Il peut contribuer à apaiser les chats un peu nerveux, c'est conseillé d'en brancher un quand on accueil un chaton.

Et votre appartement est-il accessible pour d'autres chats ? Ou un chien qui habite pas loin ? Ils pourraient venir rôder autours des fenêtres ou de votre porte et cela peut rendre nerveuse votre chatte qui sens leur odeur sans pouvoir rien faire.

Enfin si ça fait 7 mois qu'elle est comme ça c'est peut-être sa nature d'être nerveuse. Continuer à faire des séance de jeu avec elle (ça renforce les liens), et lui donner des friandises à la main. Mais ne pas forcer le contact est la meilleure chose à faire. :) Bon courage !

Steff'

Merci beaucoup pour vos conseils !

Vous avez raison. Je vais essayé de lui bricoler une petite cabane où elle pourra se cacher, avec un bon plaid moelleux à l'intérieur, histoire qu'elle fasse l'expérience d'un peu de douceur. J'ai parfois l'impression d'avoir un chat yogi, qui préférerait une planche à clous, à un coussin...

Pour ce qui est du Feliway, nous avons déjà tenté. Ça lui a peut être permis de se détendre un peu et de se frotter à quelques meubles. Ce qu'elle ne fait que très rarement. Toutefois, je n'ai pas noté d'amélioration flagrante même au bout d'un mois de diffusion.

Nous sommes au premier étage et il n'y a aucun chien dans le voisinage. Nos quelques voisins ont également des chats mais qui ne sortent pas non plus et qui n'habitent pas au même étage que nous.

J'ai également fais une petite session de Rescue, pendant les vacances de noël. Je dirais qu'elle sursaute un peu moins, mais elle reste tjs nerveuse et distante. Ce qui m'étonne et me chagrine un peu c'est qu'elle ne semblait pas comme ça toute petite, donc j'ai du mal à mettre ça sur le compte de sa nature et j'ai plutôt l'impression de passer à côté de quelque chose...

Pour ce qui est des jeux et des friandises, elle est toujours partante et viens bien manger dans la main !

Très bonne soirée à vous.

Nadiabounty

Alors j'ai vu un comportementaliste dans un reportage qui conseillait déjà de ne surtout pas forcer le contact ni tenter de caresser le chat chaque fois qu'il passe près de vous. D'abord ne le caresser uniquement que quand elle mange dans votre main pour quelle associe caresse au plaisir. Si elle vient se coucher sur vous ou près de vous ne surtout pas la toucher. Ne lui parlé et ne lui donné de l'attention que quand c'est elle qui vient vers vous. Pour le moment elle n'est pas à l'aise le contact est vécu comme un harcèlement une agression et plus vous allez tenter plus elle va fuire.

Blue_Cat

Bonjour,

Après avoir lu tout ce qui précède, mon sentiment est que ce que vous décrivez est le fait du tempérament de cette chatte. Ce ne sont pas des signes de maladie, et de votre côté vous faites tout bien.

Certains chats sont peu câlins et n'aiment pas trop être touchés. Rien ne prouve que dans sa première famille elle recherchait beaucoup le contact. D'autre part, les Persans sont de très gros dormeurs et ont la réputation d'être parfois distants avec les maîtres. Bien sûr, vous aurez toujours des individus qui démentent les généralités de race. De plus, du fait de leur pelage très fourni, les Persans devenus adultes s'installent rarement sur les genoux ou contre le corps de leurs maître, car cela leur donne chaud très vite.

Mon conseil est de ne pas 'forcer' le contact avec cette chatte, de la laisser se cacher si cela l'arrange etc. L'important est de ne pas contrarier son tempérament. Je comprends qu'il puisse y avoir une certaine déception de votre part, alors pourquoi pas un autre petit chat plus démonstratif ? Il tiendra compagnie à la princesse et, qui sait, elle en sera peut-être gaga.

Nadiabounty

Je confirme pour le caractère des persans la mienne est seulement croisée mais je reconnais le caractère. Elle est très calme dort bcp et râle si on la dérange par contre quand elle est d'humeur elle va jouer avec le chaton ou venir faire un câlin. Mais c'est vraiment quand elle veut elle sinon elle râle à coup sûr donc on la laisse tranquille c'est un amour de chat mais c'est une mémère tranquille. Point positif par contre elle a toujours été sage par rapport à mon autre chat. Elle dort toute la nuit elle râle mais n'est pas agressive et n'est pas peureuse du tout accueille toujours les visiteurs même si elle râle si on la caresse lol. Si vous respectez son caractère et tenté les astuces au dessus elle va finir par chercher le contact mais peut-être pas autant que vous l'espére

Steff'

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre !

D'un côté vos messages sont rassurants, car ça ne viendrait pas de nous ou de notre façon de faire, et d'un autre côté, je suis un peu triste en me disant que si c'est son caractère, il y a peu de chance que ça évolue...

Je vais essayé vos différents conseils. Je lui ai déjà fait une cabane qu'elle a testé hier soir avec engouement !

Pour ce qui est des contacts, on ne la force jamais. Lorsqu'elle est par terre a côté de nous, nous lui proposons parfois en tendant notre main vers elle, comme ça elle vient renifler et frotte sa tête si elle le souhaite. Sinon, on insiste pas.

En revanche, j'ai tendance à beaucoup lui parler tout le temps, quitte à aller la voir lorsqu'elle n'est pas avec nous pour ne pas quelle se sente délaissée. Je vais donc la laisser plus tranquille et renforcer positivement les moments où elle vient d'elle même vers nous ! En revanche, même quand elle mange des choses qu'elle aime bien, elle ne nous laisse pas la caresser et à un mouvement de recul lorsque nous tentons une approche...

Pour ce qui est de l'adoption d'un autre petit chat, je ne serais pas contre mais mon compagnon reste à convaincre... Il est persuadé que comme elle est déjà timide et nerveuse, on la rendrait malheureuse en lui imposant un autre chat sur son territoire. Ça se discute !

En tout cas, comme vous le dites, c'est une vraie princesse !! Mais elle est adorable, très sage. C'est la délicatesse incarnée et on ne se lasse pas de la regarder. On aimerait juste qu'elle prenne plus d'assurance et qu'elle nous fasse confiance, mais on va y travailler !

Bonne journée.

Morghane

Bonne nouvelle ! Tenez-nous au courant ! ;)

des photos de la princesse serait appréciées aussi ! :D

Bon courage.

Steff'

La première à été prise ce matin. Elle me fais mentir (et j'en suis bien contente !!) quand je vous dis qu'elle n'aime pas les plaids tous doux ! Pourvu que ça dure !