Diarrhée chaton / chat que faire ?

Acelyaaa

Bonjour, je suis dans un cas désespéré, j’ai adopté un chaton persan il y a 1 semaine et depuis que je l’aie elle a la diarrhée donc au début pas trop paniqué pour le changement de nourriture d’environnement... Mais en y pensant quand elle est venue le jour même avais déjà la diarrhée et avec un peu de sang.

J’ai donner du smecta, du diarsanyl mais rien n’y faire j’ai donc donner un vermifuge toujours rien ! Et depuis 2 jours a peu près mon autre chat de 10 mois a lui aussi la diarrhée.

Lundi direction veto test giardia négatif il fait donc 2 piqûre pour calmer les diarrhées et prescrit du felidiarix, kaopectate et proplane fortiflora donc cela fait bientôt 2jours 0 amélioration seulement 1 fois et c’etais grace a la piqure et c’est redevenu liquide.

Avez vous des idées de ce que sa pourrait bien être ? Merci !

20 réponses
Mike64

Le mieux c'est de revoir la situation avec votre vétérinaire, appellez le, votre chaton est jeune donc fragile....ou vous prenez un deuxième avis

" Monique "
Mike64

De plus il est préférable au départ de garder la même alimentation que celle qu'il avait chez l'éleveur

" Monique "

Utilisateur anonyme

Passez les tous les deux a la pâtée parce que la diarrhée va les déshydrater.

Faites des petits repas au moins 5 par jour et bien espacés, avec un maximum de 25-30 gr par repas.

( donnez moi au besoin leur poids je vous donnerais la quantité avec plus de précision)

Ajoutez une cuillère à dessert rase de psyllium que vous mélangez bien a la pâté et un peu de Fortiflora.

le psyllium se trouve en magasin bio

Evitez tout excès, ou extra.

Ne changez rien pendant au moins deux semaines

Cordialement

Utilisateur anonyme

Comme dit au-dessus, mais en plus je les réhydraterai en leur donnant dans la journée des seringues d'eau, il faut absolument qu'ils s'hydratent et n'hésitez pas à avoir un second avis véto car de l'un à l'autre le pronostic est parfois différent. Si vous voyez qu'ils sont apathiques surtout il faut voir le vétérinaire car un chat se déshydrate très vite, notamment un chaton.

Pour la nourriture, il ne faut jamais la changer d'un coup mais sur une période d'environ 15 jours en mélangeant progressivement sa nouvelle nourriture à l'ancienne.

Acelyaaa

De plus il est préférable au départ de garder la même alimentation que celle qu'il avait chez l'éleveur

L’éleveur ma dit que ce n’était pas bien grave de faire un changement d’alimentation, quelle aura une diarrhée et que ça passera sauf que le veto ma dit que si cela etais a cause de la nourriture ce serais passer avec du smecta ou bien le diarsanyl. Elle ma fait une selle qui est un peu moins liquide j’ai espoir qu’elle guérisse.

Acelyaaa

Passez les tous les deux a la pâtée parce que la diarrhée va les déshydrater. Faites des petits repas au moins 5 par jour et bien espacés, avec un maximum de 25-30 gr par repas. ( donnez moi au besoin leur poids je vous donnerais la quantité avec plus de précision) Ajoutez une cuillère à dessert rase de psyllium que vous mélangez bien a la pâté et un peu de Fortiflora. le psyllium se trouve en magasin bio Evitez tout excès, ou extra. Ne changez rien pendant au moins deux semaines Cordialement

La femelle fait 1,065 kilo et le plus grand a peu près 5 kilo.

Acelyaaa

Passez les tous les deux a la pâtée parce que la diarrhée va les déshydrater. Faites des petits repas au moins 5 par jour et bien espacés, avec un maximum de 25-30 gr par repas. ( donnez moi au besoin leur poids je vous donnerais la quantité avec plus de précision) Ajoutez une cuillère à dessert rase de psyllium que vous mélangez bien a la pâté et un peu de Fortiflora. le psyllium se trouve en magasin bio Evitez tout excès, ou extra. Ne changez rien pendant au moins deux semaines Cordialement

Pour le psyllium et le fortiflora c’est pendant chaque repas ? Ou bien 1-2 fois par jours ?

Schtroumphy

Bonjour,

Un nouveau chaton avec diarrhée qui ensuite transmet la diarrhée a un autre chat, pour moi ça ressemble quand même fortement à des parasites. Bref je referais une analyse de selle (selles de minimum 2 jours diffèrent) même si la première est revenue négative à giardia soit ça a pu passer à travers soit d'autres parasites sont en cause. C'est que mon avis mais le soucis est que si c'est des parasites la diarrhée va persister tant que c'est pas traité.

Utilisateur anonyme

Pour le chat de 5 kg vous pouvez monter a 40-45 gr par repas . Le plus jeune 25-30 gr par repas me semble correct. Ils ne doivent rien laisser à chaque repas sinon c est que vous en donnez de trop. Nettoyez bien les gamelles après chaque repas, rien ne doit trainer sauf de l eau que vous changer au moins tous les jours.

L idée c est de les mettre a la diète avec un aliment qui est très digeste, et en donner le minimum pour que ce soit vraiment bien digéré.

Le psyllium c est une cuillère à dessert rase mélangée a la pâtée par repas pendant au moins les trois premiers jours. Après faites en fonction de la diarrhée, vous pouvez réduire à une demi cuillère si ca va mieux.

Le psyllium a juste un rôle absorbant si jamais ils ont une diarrhée cela va limiter les effets, sur le plan nutritionnel ca n apporte rien.

Pour le fortiflora, comptez un sachet par chat et par jour, pendant au moins les trois premiers jours.

Répartissez le sachet sur les 4-5 mini repas. Par la suite vous pouvez passer à un demi sachet

Ce produit est un vrai coup de pouce pour les aider à reconstituer leur flore intestinale que la diarrhée a détruit.

Cordialement

Utilisateur anonyme

De plus il est préférable au départ de garder la même alimentation que celle qu'il avait chez l'éleveur
L’éleveur ma dit que ce n’était pas bien grave de faire un changement d’alimentation, quelle aura une diarrhée et que ça passera sauf que le veto ma dit que si cela etais a cause de la nourriture ce serais passer avec du smecta ou bien le diarsanyl. Elle ma fait une selle qui est un peu moins liquide j’ai espoir qu’elle guérisse.

Il est un peu léger votre éleveur de vous dire cela, tout bon éleveur sait pertinemment qu'il ne faut jamais changer de nourriture aussi brutalement, si pour lui une diarrhée de chaton ce n'est pas grave il l'est d'autant plus.

J'espère que, vu ce qu'il vous a dit, et le fait qu'il avait déjà une diarrhée à son arrivée, ce n'est pas un autre problème. Du sang dans les selles cela fait fortement penser à des parasites, ce qui est bizarre c'est que votre autre chat soit en diarrhée aussi, vous devriez appeler votre véto pour le lui signaler, il pourra mieux affiner son diagnostic.