Detartrage malgres ruhme c'est possible ou pas?

Choupifelix

Bonjour

J'en appel a vos expériences svp

Ma minette une persan chinchilla a pas mal de tartre sur les molaires du fond j'avais donc prévu de lui prendre rdv chez le vétérinaire pour un détartrage .le petit souci c'est qu'elle m'a vu nettoyer la caisse de transport et elle s'est échappé 1 nuit et une journée entière dans mon jardin sous la caravane et depuis qu'elle est rentrée ( enfin que je l'ai rattraper) cela fait 2 jours et elle a le nez et les yeux qui coule (liquide comme de l'eau) elle éternue un petit peu ...

du coup je m'interroge dois je attendre que son ruhme se calme (si il se calme) dois-je lui prendre rdv pour un détartrage malgres son ruhme ou lui prendre rdv pour une consultation pour le rhume ??? J'essaye de minimiser les frais car j'ai 5 betes a poils a la maison 3 chiens et 2 chats donc budget restreint ces derniers temps a votre avis est-ce qu'il n'y a pas de danger pour elle d'etre anesthésié avec un ruhme ou bien est ce que le vétérinaire va me dire impossible elle est malade .... Que feriez vous a ma place privilégiée le ruhme ou les dents

Meeci de vos réponses

10 réponses
Beaujabote

Bonjour Choupifelix,

votre chatte va être endormie pour le détartrage, il vaut mieux appeler le véto et faire un point avec lui - Il peut peut-être faire de détartrage et voir le rhum en même temps

Beaujabote

Pardon, je voulais dire le rhume

🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez font penser à un coryza. C'est assez fréquent chez le chat, et ça se soigne. A mon avis ce rhume est plus "urgent" que le détartrage, sauf indication contraire de votre vétérinaire, qui pourra vous dire de toute façon si faire les deux en même temps n'est pas compatible.

Bon rétablissement à votre chat,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Provéto, c'est son affection qui est prioritaire sur le détartrage. De plus, je pense aussi que cela ressemble à un coryza. Ce n'est pas anodin, il faut traiter rapidement. Le tartre ne tuera pas le chat, cela peut attendre, pas le coryza si c'est bien cela.

Choupifelix

Merci de vos réponses je vais donc en parler avec la veto en appelant pour le rdv elle me dira si je soigne les dents ou la ruhme

😉 Merci

Mandy1

C'est plus urgent de soigner le coryza pour l'instant .

Le tartre sur les dents n'est pas mortel .

Pour ma part,je n'ai jamais fait détartrer les dents de mes chats ,et ça ne les empêche pas d'avoir une vie très longue .

Choupifelix

Oui je sais que le tartre n'ai pas mortel mais le soucis c'est que ma minette a le tartre facile lol cela fais 2x que je la fait détartrer ... ca ne lui fait plus des dents mais un bloc de tartre a la place😳 et elle commence a refusé les croquettes elle demande sans arret de la pâté je pense qu'elle souffre des dents la pauvre

Choupifelix

Donc tdv chez le vétérinaire aujourd'hui ma mimine a une bonne conjonctivite elle est donc sous antibiotiques et anti-inflammatoires les peuvent encore attendre 2 ou 3 mois tan qu'elle mange sa pâté mais sont a faire .... voilà pour les nouvelles

Bonne soirée a tous

Choupifelix

Je parlais des dents en fin de message le mot c'eqt enfuie du texte j'ai l'impression lol

Utilisateur anonyme

Renseignez vous sur la poudre de kelp, cela permet de réduire le tartre sans passer par une intervention.

Cordialement