Chaton persan 6 mois 1/2 apathique

Mimiss1234

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. En venant vers vous, j'espère trouver une aide, avoir des avis concernant ma petite chatte de 6 mois 1/2 qui me semble apathique, trop apathique même pour un Persan, de plus chaton. Je suis très inquiète et j'ai besoin de savoir si cette inquiétude est fondée.

Je vais vous raconter son histoire.

J'ai acheté ma petite chatte dans un élevage qui me semble sérieux, elle est loof et est arrivée chez mois à ses 3 mois. Elle était vraiment très petite et un peu maigre à mon goût, elle pesait 670 gr. L'éleveuse m'a dit qu'elle mangeait des croquettes chaton et un peu de pâtée mousse le soir en friandise. La minette n'a jamais voulu mangé de croquettes ni en les mouillant, les écrasant, les mélangeant dans la pâtée. La première nuit et le lendemain, elle a eu des diarrhées et des vomissements. Ça c'est vite arrangé mais je lui donnais 6 petits repas par jour.

Un mois après, ulcère de la cornée à l'œil gauche. Une semaine après ulcère à l'œil droit. Ma véto était un peu énervée après les éleveurs qui font des chats miniatures. Pour les ulcères, sûrement viral. Un mois 1/2 après les ulcères, ma chatte mange de moins en moins et dort toute la journée. Je vais chercher son vermifuge chez ma véto, je la pèse, elle n'a pas pris un gramme et un mois. Elle a 5 mois 1/2 et pèse 1,750 gr. L'assistante véto me conseille de changer sa pâtée, ce que j'ai fais. Elle mange mieux, monte à 1,970 kg en dix jours. Puis, encore un mois après, de nouveau perte d'appétit, diarrhées, je vais chez le véto qui me dit qu'elle a un peu de fièvre, que c'est sûrement un virus, lui prescrit un traitement de 5 jours. Il tient à me rassurer en me disant que malgré sa petit taille, elle est de grosseur normal et qu'un persan est un chat très calme, que je n'ai pas à m'inquiéter. Son traitement pour ses diarrhées est terminé depuis hier. Ma chatte n'a plus de diarrhées depuis le 1er jour de traitement, pendant 3 jours elles semblait plus vivante et depuis 2 jours, c'est reparti, elle mange sans trop d'appétit et dort en permanence. Pour résumer, ma petite chatte ne mange pas de très bon appétit, refuse les croquettes et d'après moi, n'en a jamais mangé mais surtout, elle est apathique, ne joue pas, dort en permance, elle ne semble pas souffrir mais semble fatiguée. Aujourd'hui, elle a 6 mois 1/2 et pèse 2 kg.

Je suis désolée pour ce long texte mais j'ai essayé de dire le maximum de chose. J'espère qu'avec tout ça, je pourrais savoir si je m'inquiète pour rien. Merci de m'avoir lu.

49 réponses
Kalou124

Bonjour. est ce un persan Chinchilla ou Golden? Ceux -ci sont plus petits et pèsent environ 3kg à l'âge adulte.Ce n'est pas normal d'avoir autant de problèmes.Avez-vous donné la même marque de croquettes que l'éleveuse à son arrivée?. Avez vous eu un certificat de bonne santé de son vétérinaire lors de l'adoption?

Depuis qu'il fait froid mes persans dorment toute la nuit et au environ 5h en journée.

Demandez à votre véto de vous vendre une ou 2 boites de pâté "Restorative Care a/d de Hill's".C'est pour les chats convalescents qui manquent d'appétit.Si elle en mange, vous pouvez en commander par lots de 6 moins cher sur Zooplus. Cette pâtée ne pourra être que temporaire car Hyper calorique.

Essayez de lui donner les croquettes à la main comme une récompense. Avec les miens ça marche.

Normalement un chat fait environ 10 petits repas/jour.C'est pour cela qu'on conseille pâtée matin et soir et croquettes à volonté.

Donnez nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Non vous ne vous inquiétez pas pour rien et c'est complètement justifié.

Votre minette pesait 670 gr à 3 mois, ce n'est absolument pas normal, elle aurait du peser au minimum le double même si c'est un petit gabarit. De plus avec des ulcères cornéens, une apathie, on peut présumer sans risque que votre petite est porteuse de l'herpès virus et sans doute d'un calicivirus si elle a du mal à manger ses croquettes.

Essayez de lui mixer avec de l'eau tiède pour bien les ramollir et en faire comme une purée, voire une soupe, cela va peut-être l'aider à manger. Pour reprendre du poids et redonner de l'appêtit, donnez-lui du Nutriplus gel matin et soir, l'équivalent de 2 cm que vous lui mettez dans la bouche, j'ai des persans, je sais qu'ils ouvrent même à la demande pour certains. Si votre petite a toutes ces pathologies c'est normal qu'elle soit apathique et qu'elle fasse de la fièvre, j'espère que vous avez un bon véto sinon n'hésitez pas à en changer, avec de bons soins elle va aller mieux. Par contre sachez que cette maladie ne se guérit pas mais se soigne très bien, il ne faut pas attendre, dès que vous voyez un oeil pleurer et un petit voile, surtout foncez chez le véto car elle pourrait perdre son oeil. C'est assez fréquent chez les persans.

Si elle préfère les pâtés, donnez-lui ce qu'elle aime, le principal est qu'elle mange et prenne du poids et les pâtés sont très bien pour leurs reins car les persans sont aussi sujets aux problèmes rénaux et urinaires. Donc ça ne peut que l'aider. Il faut qu'elle boive aussi, une fontaine les attire beaucoup et les incite à plus boire.

Un conseil tout de même, un véto qui me sort "c'est peut-être un virus" je prends mon chat et je pars chez un autre car oui c'est sans aucun doute un virus et il devrait savoir le quel c'est.

Herpès virose, calivirose et chlamidiose, d'ailleurs il y a des chances que cela soit ça vu que ses deux yeux ont été touchés.

Votre éleveur n'est tout de même pas très sérieux de vous avoir vendu un chaton de 3 mois de ce poids et malade, il ne pouvait l'ignorer. C'est vraiment lamentable.

J'espère que votre petite puce va bien remonter la pente mais avec de bons soins et un vétérinaire digne de ce nom, les persans sont de grands dormeurs et de grosses feignasses mais pas à ce point là, surtout chez un chaton.

Kalou124

Et si elle ne mange pas, il faut vérifier qu'elle n' a pas une gingivite ou des plaies buccales qui vont de pair avec un virus.

Comme le dit Ulalie, si votre véto ne voit pas ce qui cloche, changez de véto.

Mimiss1234

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Pour plus d'info, ma minette n'est ni chinchilla ou golden. Je lui ai donné exactement la même alimentation que l'éleveuse mais j'avoue que c'est pas ce que je lui aurais donné si tout s'était déroulé sans problème. Je n'ai pas cité de marque car je ne sais pas si on peut le faire sur un forum. J'ai un certificat de bonne santé par le véto de l'éleveur. Maintenant, à l'heure actuelle, je suis complètement perdue. Je fais mon maximum pour prendre soins au mieux de ma petite chatte. C'est compliqué de faire manger un animal qui ne veut pas. Heureusement, je suis très présente mais c'est épuisant moralement. J'ai regardé dans sa bouche, les dents semblent en bonne santé, l'haleine pas terrible, peut être à cause de la pâtée. Je trouve aussi qu'elle boit pas mal. Elle mange, elle boit puis elle remange puis reboit, il y en a pour 20 mn à chaque fois. Et afin, mon véto parle bien de virus, donne le traitement qu'il faut sur le moment (ulcères, diarrhées) mais la cause n'est pas supprimée. Je me retrouve avec un chaton pas en forme. En plus, j'ai deux autres chats européens de 3 ans 1/2 et 5 ans, en bonne santé, est ce que ça veut dire qu'ils peuvent aussi tomber malades ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Avant de vous faire trop de souci, ce serait bien de voir si elle mange suffisamment et ce que vous donnez est correct.

Sachez que nourrit à la pâtée uniquement vous ne pourrez pas la forcer à manger plus que nécessaire.

Sa croissance est peut être tout a fait normale, ce sera un chat de petite taille, et il mange en conséquence. Un chaton dort beaucoup, et 12-15 heures n a rien d exceptionnelle surtout si elle n est pas enclin au jeu.

A 6 mois un chat mange environ 100 calories par kg et par jour, soit pour un chaton d environ 2 kg , 200 calories.

( le fait qu'elle ne mange pas de croquettes n est pas un problème sur le plan alimentaire, bien au contraire)

Connaissez vous la teneur en Calories de la pâtée que vous lui donnez ?

Etes vous sur que la pâtée que vous lui donnez est complète ?

Variez vous les pâtées que vous lui donnez ?

Quelle quantité de pâtée lui donnez vous par jour ?

Cordialement

Mimiss1234

Bonjour.

Je ne connais pas les calories des pâtées. J'ai regardé sur les boîtes, c'est écrit tout petit, pas vu les calories. Je pense que les pâtées sont équilibrées, ce sont des pâtées pour chaton conseillées par mon vétérinaire. Il faudrait pour son âge et son poids en manger 3 par jour, elle en mange en moyenne 2 par jour.

Pour ce qui est du sommeil, elle dort plus que 12-15 heures.

Je prends note de vos conseils. Je vous remercie.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas vous faire trop d illusion sur les produits vendus par les vetos.

On est sur du très bas de gamme, c est peut être bien le problème, elle ne digère tout simple pas ou en tout cas très mal cet aliment qui ne lui profite pas.

Déjà un chat qui boit en plus de manger que de la pâtée, il y a un problème

cordialement

Mimiss1234

Voyant ma petite chatte pas bien, j'ai pris sa température à 18h30, elle avait 40,8. Le véto l'a reçu en urgence ce soir, il confirme que c'est viral. Il lui a fait une injection et elle est sous traitement. Je dois reprendre sa fièvre à 21h30 et demain vers 9 h et l'appeler ensuite pour donner des nouvelles. Voilà où j'en suis pour le moment. Maintenant, pourquoi, bonne question.

Mimiss1234

Voyant ma petite chatte pas bien, j'ai pris sa température à 18h30, elle avait 40,8. Le véto l'a reçu en urgence ce soir, il confirme que c'est viral. Il lui a fait une injection et elle est sous traitement. Je dois reprendre sa fièvre à 21h30 et demain vers 9 h et l'appeler ensuite pour donner des nouvelles. Voilà où j'en suis pour le moment. Maintenant, pourquoi, bonne question.

Kalou124

Je suis désolée pour vous. Franchement votre éleveuse ne doit pas être très sérieuse car ce chaton ne vous a pas été remis en pleine forme.Ce n'est pas normal de courir les vétérinaires depuis que vous l'avez.J'espère qu'elle est entre bonnes mains et va enfin se rétablir.

Les persans ne sont pas plus fragiles que les autres chats. J'en ai depuis plus de 30ans et n'ai vu le véto que pour les vaccins et une insolation pendant leurs 10 premières années.