Mort inexpliquée de ma chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai besoin de votre expérience.

Nous venons de perdre notre chatte Charade, âgée de 7ans, sans aucun problème de santé! Et nous ne savons pas de quoi elle est morte. Je vous explique:

Cet été, nous partons en vacances 1 semaine et pour la première fois, nous avons décidé de placer les 2 chats en pension. Pour cela, nous devions mettre à jour les vaccins et prouver qu'ils sont les 2 négatifs pour la leucose.

Le rendez-vous chez le véto était jeudi passé. Charade n'a jamais vraiment aimé le véto, mais depuis que nous avions déménagé et été chez celui-là (donc 2 fois avant celle-ci), elle devenait une véritable furie impossible à tenir.

Donc jeudi, le véto a direct mis les gants pour la manipuler. J'ai dit que si ça se passait pas bien, il fallait arrêter et qu'on repasserait mais que cette fois, je lui donnerais un calmant avant (calmant que je n'ai pas eu le temps de passer chercher car le rdv a été fixé le matin pour l'après-midi).

Finalement, je suis sortie de la salle, car je stressais trop et j'étais vraiment mal pour ma nanoude. Donc je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé exactement. Mais ma mère, qui m'a accompagnée, est restée. Il a mis les gants et a voulu la sortir de la caisse. Comme ca ne marchait pas, ils ont amené une sorte de filet pour l'immobiliser. Et là, ils ont pu lui faire une piqure avec un sédatif. Puis ils sont sortis me chercher et me dire que je pouvais venir avec notre 2ème chat Jiji. Ils ont dit que Charade avait été déplacée dans une salle tranquille pour que le sédatif fasse effet, qu'ils feront le vaccin et tests ensuite et que dans 1h elle se réveillera. Moi: ok no problem (mais pas rassurée pour autant. J'ai fait confiance)

-> Suite du message ensuite...

21 réponses
Utilisateur anonyme

-> Suite du message...:

L'heure interminable s'écoule. Ils ont dit que c'était bon, qu'ils avaient injecté un produit de réveil à Charade, qu'elle se réveillerait à la maison et qu'il fallait qu'elle reste au calme et qu'elle ne mange pas jusqu'au lendemain. Pendant que je réglais la note, Charade était dans la caisse pendue au bout de mon bras. J'ai senti une secousse assez brusque, je me suis dit "nickel, elle se réveille".

Je vais à la voiture, je pose la caisse sur le siège arrière, j'observe Charade et là je vois que son ventre ne se gonfle pas (pour la respiration) et qu'elle avait une drôle de position : couchée sur le côté, mais la tête tournée sur l'arrière, à 180°. Je me suis dit "ok, c'est la sédation, elle respire méga calmement, mais elle se réveillera à la maison. Et sa tête boh... bizarre... dès qu'on arrive à la maison, je la lui remets dans le bon sens, c'est sûrement le véto qui l'a mise comme cela, pour une bonne raison".

On arrive à la maison, j'ouvre la caisse et tourne la tête de Charade. Toujours pas de signes visibles de respiration. Je me dis que j'attends un moment. Entre temps je libère le Jiji qui retrouve ses marques comme si de rien n'était. Je retourne vers Charade et tente de sentir son poul. Rien. Là je tel au véto. En même temps je touche les pattes de Charade qui sont un peu trop froides. Le véto me répond, et me demande de regarder ses yeux. Impossible de voir car trop coincée contre le bord de la caisse et j'osais pas trop la bouger. Alors je retourne chez le véto en catastrophe.

Là, le verdict: Charade était morte!!!! La véto bafouille un vague "je suis désolée" et dit que Charade n'avait montré aucun signe de malaise, qu'elle respirait quand ils ont été la contrôler, avant de lui injecter le produit pour la réveiller. La véto continue de dire que c'est la première fois que ça lui arrive, blablabla... Puis demande ce qu'il faut faire avec le cadavre (Je relève ici un parmi d'autres exemples de manque de tact de ce cabinet où nous ne retournerons plus!)

Donc en plus de la douleur de cette perte, nous faisons face à une incompréhension et à la rage qui s'en suit: A CAUSE DE QUOI EST-ELLE MORTE????? QU'EST-CE QUI LA TUEE????

Utilisateur anonyme

-> Fin du message...:

Aujourd'hui, nous avons demandé le détail des produits administrés à Charade. Voici ce que cela donne:

Sédation-analgésie chat (Kétamine 0,3ml, Dorbene 0,2ml)

Injection Intra-musculaire (Alzane 0,1ml)

Calmivet Cp (tranquilisant que nous avions demandé pour "la prochaine fois" qu'il n'y aura plus jamais!!!)

Ci-dessous, les produits qui ont été également donnés au Jiji:

Vacc. Thyphus, Coryza et Leucose

Purevax RCP

Purevax FeLV

Frontline combo chat pip

Milpro chat M/ cp

Petites précisions: Charade était un chat de race Ocicat, femelle stérilisée et je le répète: en bonne santé et au caractère parfait. Elle pesait 4,8 kg. Elle n'était pas en surpoids. Sa nourriture était assez variée.

Donc est-ce que quelqu'un de vous aurait une explication à sa mort?

Je culpabilise tellement de l'avoir amenée à ce rendez-vous sans lui avoir donné le calmant avant (qui en l'occurence est une belle ***** aussi, regardez sur internet ce qui se dit sur le Calmivet), je regrette de l'avoir laissée seule avec le véto et d'être sortie de la salle, je regrette de ne pas être retournée quand j'ai vu, dans la voiture, qu'elle ne respirait plus (Mais j'étais à 10000 lieues de penser qu'elle pouvait mourir ou qu'elle était déjà morte!!). Une mort pareille c'est pas ce que nous souhaitions pour elle. C'est dégueulasse!

Bref, désolée pour la tartine, merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout.

A bientôt!

Coli

Utilisateur anonyme

bonjour, et désolé pour ce qui est arrivé a votre pauvre petite mémère, je suis de tout cœur avec vous.

Je ne suis ni médecin, ne travail pas en milieu vétérinaire, mais à la vitesse ou cette vétérinaire a demander quoi faire du corps, j'aurai demander une expertise:( je sais que dans ces moments là c'est pas évident a demander, mais peut être que vous auriez pu avoir une explication a ce qui lui est arrivé:(

Sinon voire peut être avec un autre vétérinaire a l’occasion et demander peut être avec votre compte rendu, ce qui a bien pu se passer.

Voila, votre histoire ma toucher je voulais partager avec vous, mes idées si cela m’étais arriver, j'aurais aimer que quelqu'un m'aide ou me conseil, je vous souhaite beaucoup de courage

Utilisateur anonyme

Cela ne vous aidera pas beaucoup mais je vous souhaite du courage pour la perte de votre petite minette,

Utilisateur anonyme

Je ne peut pas vraiment vous aider mais je suis desoler pour votre chatte bon courage pour la suite

Lulu Frnc

Quelle horreur, je vous souhaite tout le courage du monde...

Utilisateur anonyme

Bon courage à vous !

Becqdanielle

Désolée pour votre chatte, c'est vraiment triste et injuste, je crois que le veterinaire aurait dû vérifier son état avant de vous la rendre, elle a peut être fait un arrêt cardiaque.

Malheureusement tous les vétérinaires ne sont pas consciencieux et compétents,

Courage à vous.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'une grande aide, je n'y connais rien aux trucs de véto, mais toutes mes condoléances :/ Bon courage !

Lulu Frnc

Et oui, malheureusement les erreurs médicales existent, que ce soit dans la médecine animale ou humaine...