Selles molles naturelles ?

Yiko

Bonjour !

Je suis l’heureuse maman de 2 chatons Norvégiens âgés de 5 mois.

Je vous préviens ça va parler caca :p

Depuis que je les ai eu il y a 1 mois environ, ma femelle Othilia a toujours eu des selles molles marron clair(necessistant un petit rasage de ses poils de cucu d’ailleurs). Son frère Oddbjorn par contre a des selles bien dures noires en forme de petit boudins. Ce qui fait que je reconnais très bien leurs selles dans la litiere. Ils sont vaccinés et vermifuges et leur alimentation n’a pas changé quand ils sont venu chez moi.

Il y a une semaine Othilia a eu un épisode de diarrhée que j’ai traité par du smecta en accord avec le veto. Elle a retrouvé aujourd’hui ses selles molles normales. Elle n’a aucun autre symptôme apparent.

Ma question est donc la suivante

Un chat peut il a avoir naturellement des selles molles en « flaque » ? Ou cela doit systématiquement être dû à une cause même bénigne ?

Une consultation plus approfondie chez le vétérinaire est elle nécessaire ? Sachant qu’il m’a dit dès le départ quand je lui en avait parler « si c’est comme ça depuis toujours, c’est pas grave »

Merci de vos réponses ou si quelqu’un a un cas similaire :).

Bonne journée

Rosanna

25 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Un chat doit normalement avoir des selles bien moulées et un peu fermes (pas dures).

Il peut y avoir des épisodes où les selles sont plus molles (je vous soutiens pour le nettoyage du culcul, j'y ai eu droit même avoir ma gouttière ^^), mais sur le long terme ce n'est pas normal.

Il est possible que son alimentation ne lui convienne pas, que lui donnez vous à manger ? Avez vous changé de croquettes ?

Sinon une analyse approfondie chez le veto devra être envisagée.

Yiko

Bonjour tout comme son éleveuse je lui donne des croquettes sans blé « Farmina » et tout comme son éleveuse aussi elle a de la pâté matin et soir (j’ai essayé d’arreter La pâte sur 1 semaine pour voir mais vu qu’il n’y avait aucune différence je l’ai remise) de la marque Animonda Carny et Catz finefood.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C est dommage tout cela car on voit que le choix de l alimentation n est pas fait au hasard.

Et votre second chat semble s en accommoder, comme quoi chacun sa petit santé

Le caca en flaque n est absolument pas normal et pas bien bon sur le long terme. En fait il faut bien comprendre que la diahree n est pas une conversion progressive de ses aliments en liquide que votre chat finit par expulser, mais une réaction brutale au niveau des intestins, suite à une "irritation" l intestin secrète du liquide qui va provoquer la liquéfaction des selles et entraîner l expulsion. L organisme évacue prématurément ce qui le perturbe, l absorption des aliments est donc incomplète.

Vous pourriez dans un premier temps faire le test inverse, et ne donner que de la pâtée, pendant une ou plutot deux semaines (aucune croquettes). Ne pensez pas que parce la pâtée est plutot liquide elle favorise la diahree.

Je vous conseille aussi fortement d accompagner ce régime d un probiotique ( prenez du Fortiflora, attention c est pas donné, mais c est efficace). C est un petit coup de pouce qui va enrichir la variété de sa flore intestinale.

Étant donné que cela dure depuis un moment ne vous attendez pas à un rétablissement en 2 jours, il faut que la flore s'établisse et c est lent.

Hormis les raisons parasitaires, la cause de ces diahree est à mon sens du a un déséquilibre de la flore intestinale. La croquette est un aliment hautement transformé qui présente un taux élevé de végétaux, de glucides etc .. qui oriente la flore plutot comme pour un végétarien au détriment de la flore du carnivore. S en suit un déséquilibre élevé de l absorption qui induit ces diahrees.

Bien sûr si vous ne voyez pas d amélioration la case véto me paraît inévitable, mais pas avec le votre qui n a pas l air "motivé", il faudra rechercher parasite et autre gardia.

Cordialement

Utilisateur anonyme

++

Donnez la pâtée à heures fixes, 4 fois par jour minimum, en quantité très raisonnable. Le chat doit finir ce que vous lui donnez en quelques minutes.

Ne laissez pas à traîner et sècher, un reste de pâtée pendant des heures dans la gamelle sous prétexte qu il faut qu il ait tout le temps à manger. C est juste pas tres sain ni hygiénique.

Cdlt

Yiko

Merci de votre réponse. Oui je ne laisse jamais traîner la pâte de toute façon. L’eleveuse M’a dit qu’elle avait fait une coproculture avant la portée de mes chatons et tout était négatif mais en effet elle a pu quand même choper un truc. Je vais commander le fortiflora, et l’amener chez le veto, il était d’accord pour faire des recherches et un traitement si cela durait. J’avoue que j’ai peur d’arrêter les croquettes même si certains chats sont nourris exclusivement à la pâte et que cela ne pose pas de problème :/

Utilisateur anonyme

L idée d arrêter les croquettes c est pour voir si ça rentre dans l ordre.

Regarder bien la compo il y plein de truc qui ne sont pas dans le régime naturel d un carnivore. ( même si je les trouve d assez bonne compo). Et votre chat est peut être allergique à un seul de ces composants.

Si effectivement elle retrouve des selles normales ( pas molle) en 15 jours c est bien qu il y a un problème avec les croquettes. Il faudra alors en réintroduire petit à petit qu elle s y adapte. Et si ça repart en diahree il faudra se résoudre à changer de marque.

Au cas où, il faut savoir que Animonda carny se vend en gros conditionnement, ça vous coûtera moins chère si elle ne mange que cela

Cdlt

Yiko

Et puis malheureusement je ne puis leur donner que 3 fois par jour maximum :/ je fais 8h-19h et je rentre le midi

Yiko

Le prix n’est pas un problème, je ferai tout ce qunil faut. Des tests allergènes existent ils ? Notamment à la pomme de terre pour les croquettes que j’ai ?

3 fois par jour la pâte le lundi, mardi et jeudi suffisent ils ? Je pourrai leur donner une fois supplémentaire les autres jours

Utilisateur anonyme

Si, surtout si vous passez le midi, c est parfait, ça luî laisse une longue phase de repos ( du systems digestif) entre midi et 19 .

Par ex : 8h 12h 19h 22h espacez les repas d au moins deux heures.

Multiplier les repas c est pour eviter qu elle ait le ventre trop rempli et par conséquent une digestion trop lourde.( ce qui n est jamais le cas avec des croquettes )

Cdlt

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement essayez de basculer quelques jours vers la pâtée, voir si le trouble à une origine alimentaire. En tous cas, vous lui donnez une alimentation de qualité.

Pour ce qui est de vos horaires, vou pouvez donner de la pâtée le matin (je vous déconseille de leur en donner dès que vous vous levez : vos chats vont assimiler votre réveil à la distribution de pâtée, et risquent de faire la foire et de vous réveiller prématurément).

Donc pâtée avant d'aller bosser ; pâtée le midi ; deux ou trois fois le soir, mais vraiment en petites quantité (40g max par portion par chat), dont une dernière portion avant votre coucher.

Vous pouvez peut être laisser un tout petit peu de croquettes la nuit pour qu'ils ne viennent pas vous embêter - d'autant plus s'ils sont actifs la nuit (essayez toutefois les premières nuits de ne rien laisser). Et ne rien laisser le matin et l'aprem, il y a de fortes probabilités que vos chats pioncent dès que vous êtes partie (surtout l'après midi).