Mise-bas qui se passe mal, suivit de ma louloute

Célineo

Bonjour à tous,

Hier soir a été une soirée éprouvante. Ma minette, Enjie, a mit bas. Le premier et unique chaton de la portée s'est présenté par le siège (on voyait une partie des pattes arrières et la queue). Dès que j'ai vu cela, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a conseiller d'aider le chaton a sortir ...

Après des longues tentatives infructueuses (j'ai réussit a extraire le chaton jusqu'au bas ventre seulement), nous avons fait route jusqu'au vétérinaire (à 2h et quelques du matin) pour qu'il décide de la marche à suivre. Les choix étaient aussi limités que difficiles et finalement, il a réussit à extraire le chaton par les voies naturelles après avoir mit Enjie sous morphine puis sous anesthésie au gaz.

Malheureusement, la mise bas a été trop éprouvante pour le chaton qui n'a pas survécut. Enjie ne semble pas trop chamboulée par cette douloureuse épreuve.

Le vétérinaire nous a expliqué pourquoi la mise-bas s'est mal passé : le chaton était seul dans le ventre d'Enjie. Il n'a pas put envoyé assez de signaux pour déclencher correctement la mise bas. La puce avait peu de contraction.

Si je fais ce post, c'est pour raconter cette difficile expérience (qui aurait put être plus cauchemardesque encore, j'en ai conscience) et pour pouvoir partager le suivit d'Enjie.

Actuellement la puce est sous traitement pour cesser la lactation et sous un second traitement pour prévenir d'une éventuelle métrite. Pour le moment nous suivons le traitement en surveillant ce qu'elle boit.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
17 réponses
Utilisateur anonyme

Sa a dut etre un moment très dur,

je suis desolée pour le chaton au moins Enjie va bien.

Célineo

Merci pour votre soutien ! C'est une épreuve difficile...

Oui, Enjie va bien et c'est le plus important, même si c'est vraiment triste pour le chaton :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et l'éleveur de ta minette ne t'a pas soutenue dans cette épreuve ?

Un seul chaton c'est surtout ce que je ne veut pas pour mes minettes.

Eh oui, en ce cas, très souvent le chaton est très gros et a énormément de mal à passer.

Ta minette est-elle stérilisée ?

Si non, je te conseille vivement de noter la date de saillie et environ 50 à 55 jours après faire une radiographie pour connaître le nombre de chaton car là tu saurais à quoi t'en tenir.

Célineo

Non, elle n'est pas stérilisée. Hier, le vétérinaire a réussit à sortir le chaton par les voies naturelle (sans retrait de l'utérus donc). D'après lui le "syndrome du chaton unique" arrive souvent lors d'une première portée. Si on avait fait une radio, on aurait peut-être put tenter quelques choses pour le chaton par voie médicamenteuse.

Nous essayons cette saillie depuis ... six mois environ. Ils vivent ensemble. Malheureusement, lorsque les deux chats sont inexpérimentés, ce n'est pas forcément évident. Du coup, on n'a pas fait de radio à chaque saillie étant donné qu'il les loupait toutes. Je pense que ce problème se posera moins maintenant qu'il a "comprit le système", mais on est encore très loin de réfléchir à une nouvelle saillie !!!

L'important, c'est qu'Enjie se remette et aille bien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je pense que le mieux serait de la faire stériliser - Pauvre minette

Utilisateur anonyme

Ben ton vétérinaire a tout faux.

Le fait que cela est sa première portée n'a strictement aucun rapport avec le nombre de chatons.

En tous cas tu as raison de la laisser se reposer quelques mois avant d'envisager éventuellement une autre portée.

Utilisateur anonyme

:(

La pauvre j'espère qu'elle va vite sans remettre bon je pense qu'il n'y a pas de raison pour que tout aille bien j'espère que pour toi aussi ca va allez que tu arrivera à vite oubliez cette mauvaise soirée parce que j'imagine que autant elle que toi on due beaucoup stresser... Tu dois être triste :(

Mais c'est une chatte de race que tu veuille absolument qu'elle se reproduise ??

Utilisateur anonyme

ah oui norvegien sorry j'avais pas fait gaff ^^'

Célineo

On va toujours à la même clinique (après avoir testé les autres). Notre vétérinaire est vraiment bien, après, j'ai peut-être mal comprit ce qu'il a voulu m'expliquer ? Ou peut-être dit-il cela d'expérience ? J'avoue que je n'en sais rien.

Ouip, un petit couple de Norvégien. On a adopté Enjie dans un but de compagnie (avant tout) et de reproduction (de façon secondaire). Nous conscidérons toujours nos animaux comme des animaux de compagnie avant tout. On verra pour envisager une nouvelle portée dans un gros paquet de mois suivant l'avis de notre vétérinaire et le comportement d'Enjie. Ce n'est absolument pas d'actualité.

Ce soir Enjie est en pleine forme. Elle n'a pas fait d'histoire pour prendre son médicament (une petite pillule rose). Eclair se la chouchoute, il la suit, la toilette, miaule après Fenris si il s'approche. Trop mignon. La puce ne boit pas particulièrement, mais on continue de surveiller.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

T'inquiète Céline, ne prend surtout pas mal ma réponse au sujet du nombre de chatons dans une première portée.

Simplement la plupart du temps les vétérinaires ne s'y connaissent absolument pas en reproduction et d'une certaine façon c'est normal puisque ce n'est pas leur métier ou leur hobby.

Par contre, ce que je réprouve c'est qu'ils affirment des choses sans connaître et là, ça peut être grave car vis-à-vis des clients ils savent qu'ils véhiculent "l'effet blouse blanche".