Habitude bizarre de mon chat

Erika54

Bonjour,

J'ai Lizzie depuis 8 ans et je n'ai rien à dire sur elle, elle est très sociable, intelligente, réponds des qu'on l'appelle bref elle se comporte un peu comme le chien que je n'ai jamais eu !

Toutefois, elle a une habitude que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à lui faire perdre. Je vous explique : elle a toujours ses gamelles pleines mais pour manger elle réclame à être caresser. En gros ellle vient me chercher et file devant ses gamelles et je dois la caresser pour qu'elle mange et madame ronronne. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça surtout que l'on m'a toujours dit que lorsqu'un chat mange il faut le laisser tranquille.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Est ce que votre chat fait la même chose ?

9 réponses
Docline

Je lui donne à manger x fois par jour, mais je ne laisse pas de gamelle à disposition

Ma norvégienne se laisse caresser par n'importe qui et peut parfaitement ronronner en mangeant si ce n'importe qui la caresse alors qu'elle mange

Et à beaucoup d'égards la dénomination de chat-chien lui irait bien aussi

Blue_Cat

Bonsoir,

Peut-être l'avez vous eu alors qu'elle était encore très jeune ? Elle vous a peut-être associé à la 'maman nourricière'. Dans la mesure où elle préfère que vous l'accompagniez à la gamelle, offrez lui ce plaisir, c'est sans conséquences. Contrairement à Docline, je milite pour que les chats aient toujours des croquettes à disposition H24, cela leur permet de réguler leur appétit et leur évite le 'stress alimentaire'. Avec un repas humide par jour, pour l'hydratation.

Erika54

Bonjour,

Oui je l'ai eu à 2 mois et je me suis rappelé que tous les matins avant de la nourrir, ma mère la portait et lui faisait des câlins donc je pense qu'elle associe nourriture et câlins. J'ai aussi lu que pour les chats, le fait de les nourrir, nous leur montrons notre amour donc je pense que cela doit être ça .

Pareil , Lizzie a sa gamelle de croquettes et une gamelle de pâté aussi et son bol d'eau est en faïence car j'ai lu que le plastique altère le goût de l'eau .

Docline, tu dois lui laisser des croquettes toute la journée car les chats ont plusieurs fringales dans la journée et ils ont besoin de manger plusieurs fois par jour contrairement aux chiens. Je sais que tu penses bien faire mais en fait tu ne rends pas service à ton chat.

Bonjour. Vous n'êtes pas seule pas ce cas. Nous avons adopté , il y a quelques années, une minette qui vivait sur le parking de notre résidence. Et elle aussi adore qu'on l'accompagnement et qu'on la caresse pendant qu'elle mange. Elle peut miauler voir hurler pendant un long moment si sa demande n'est pas satisfaite donc nous n'avons pas le choix, elle gagne à tout les coups 😉

Docline

Bonjour, Oui je l'ai eu à 2 mois et je me suis rappelé que tous les matins avant de la nourrir, ma mère la portait et lui faisait des câlins donc je pense qu'elle associe nourriture et câlins. J'ai aussi lu que pour les chats, le fait de les nourrir, nous leur montrons notre amour donc je pense que cela doit être ça . Pareil , Lizzie a sa gamelle de croquettes et une gamelle de pâté aussi et son bol d'eau est en faïence car j'ai lu que le plastique altère le goût de l'eau . Docline, tu dois lui laisser des croquettes toute la journée car les chats ont plusieurs fringales dans la journée et ils ont besoin de manger plusieurs fois par jour contrairement aux chiens. Je sais que tu penses bien faire mais en fait tu ne rends pas service à ton chat.
Je donne bien 10 à 12 petites fois par jour au moins, et ce sont rarement des croquettes mais des boites. J'ai plusieurs chats et je ne veux pas que règne la loi du plus fort, lol
Erika54

Bonjour. Vous n'êtes pas seule pas ce cas. Nous avons adopté , il y a quelques années, une minette qui vivait sur le parking de notre résidence. Et elle aussi adore qu'on l'accompagnement et qu'on la caresse pendant qu'elle mange. Elle peut miauler voir hurler pendant un long moment si sa demande n'est pas satisfaite donc nous n'avons pas le choix, elle gagne à tout les coups 😉

ah ben cela me rassure, je vois que je ne suis pas la seule à subir ce caprice et pareil elle gagne à tous les coups! comme dit l'adage 'les chiens ont des maîtres, les chats des serviteurs' lol

Erika54

Bonjour, Oui je l'ai eu à 2 mois et je me suis rappelé que tous les matins avant de la nourrir, ma mère la portait et lui faisait des câlins donc je pense qu'elle associe nourriture et câlins. J'ai aussi lu que pour les chats, le fait de les nourrir, nous leur montrons notre amour donc je pense que cela doit être ça . Pareil , Lizzie a sa gamelle de croquettes et une gamelle de pâté aussi et son bol d'eau est en faïence car j'ai lu que le plastique altère le goût de l'eau . Docline, tu dois lui laisser des croquettes toute la journée car les chats ont plusieurs fringales dans la journée et ils ont besoin de manger plusieurs fois par jour contrairement aux chiens. Je sais que tu penses bien faire mais en fait tu ne rends pas service à ton chat.
Je donne bien 10 à 12 petites fois par jour au moins, et ce sont rarement des croquettes mais des boites. J'ai plusieurs chats et je ne veux pas que règne la loi du plus fort, lol

Je comprends mieux s'il y a plusieurs chats , en effet cela n'est pas la même chose. J'en ai qu'une c'est pour ça que ses gamelles sont à disposition 24h24 et même quand je les nettoie , elle est à côté pour vérifier que je lui remets bien ensuite lol

Energiesolaire

Je crois que votre chatte a simplement développé un conditionnement classique.

Il existe (surtout) 2 formes de conditionnement pour expliquer --en partie-- le comportement animal. Lorsqu'on dit qu'on dresse un chien à s'asseoir, on utilise un conditionnement opérant. Imaginons simplement le conditionnement opérant comme étant très souple et rapide. J'enseigne à mon chien à s'asseoir sur demande ce soir, on pourra répéter l'exercice demain. Si on cesse de le répéter, il oublie. Donc c'est flexible dans les 2 sens, ça se gagne rapidement, et ça s'éteint si on n'entretient pas le conditionnement.

Le classique, quant à lui, opère sur une certaine durée. Il met un temps à s'installer, mais il met encore plus de temps à disparaître. Laissez-moi vous donner un exemple, en lien avec votre question. Quand j'ai eu ma chatte, au début, son arbre et sa bouffe étaient dans une pièce donnée. C'était disons, loin du salon.

Donc, quand elle détectait le rituel de nourriture (bruit du sac de croquette disons), elle s'est habituée à courir dans la direction de cette pièce. Dès ses 1 an, j'ai changé l'arbre d'endroit. Elle est au salon. Car je n'avais plus à garder chat et chien séparés. Elle a bientôt 3 ans (déjà). Et c'est systématique, à chaque fois qu'elle détecte le rituel nourriture, et ce même si elle est déjà dans son arbre (donc au salon), elle file et court dans la même direction (l'ancienne pièce), avant de revenir. Elle passera faire ses griffes (systématique), et ensuite elle remonte dans l'arbre.

Ce rituel est donc conditionné en classique. Possible qu'elle fasse toujours ça dans 1 ou 2 ans, qui sait...

Donc, il est possible, qu'à un certain moment, vous ayiez carressé cette chatte pendant des repas, elle a adoré, c'est passé en classique, et ça fait maintenant partie de ses rituels.

Les rituels de nos animaux --ceux auxquels ils semblent tenir énormément-- sont à mon avis tous conditionnés en classique.

Erika54

Je crois que votre chatte a simplement développé un conditionnement classique. Il existe (surtout) 2 formes de conditionnement pour expliquer --en partie-- le comportement animal. Lorsqu'on dit qu'on dresse un chien à s'asseoir, on utilise un conditionnement opérant. Imaginons simplement le conditionnement opérant comme étant très souple et rapide. J'enseigne à mon chien à s'asseoir sur demande ce soir, on pourra répéter l'exercice demain. Si on cesse de le répéter, il oublie. Donc c'est flexible dans les 2 sens, ça se gagne rapidement, et ça s'éteint si on n'entretient pas le conditionnement. Le classique, quant à lui, opère sur une certaine durée. Il met un temps à s'installer, mais il met encore plus de temps à disparaître. Laissez-moi vous donner un exemple, en lien avec votre question. Quand j'ai eu ma chatte, au début, son arbre et sa bouffe étaient dans une pièce donnée. C'était disons, loin du salon. Donc, quand elle détectait le rituel de nourriture (bruit du sac de croquette disons), elle s'est habituée à courir dans la direction de cette pièce. Dès ses 1 an, j'ai changé l'arbre d'endroit. Elle est au salon. Car je n'avais plus à garder chat et chien séparés. Elle a bientôt 3 ans (déjà). Et c'est systématique, à chaque fois qu'elle détecte le rituel nourriture, et ce même si elle est déjà dans son arbre (donc au salon), elle file et court dans la même direction (l'ancienne pièce), avant de revenir. Elle passera faire ses griffes (systématique), et ensuite elle remonte dans l'arbre. Ce rituel est donc conditionné en classique. Possible qu'elle fasse toujours ça dans 1 ou 2 ans, qui sait... Donc, il est possible, qu'à un certain moment, vous ayiez carressé cette chatte pendant des repas, elle a adoré, c'est passé en classique, et ça fait maintenant partie de ses rituels. Les rituels de nos animaux --ceux auxquels ils semblent tenir énormément-- sont à mon avis tous conditionnés en classique.

Bonjour Energiesolaire et désolé pour le temps de réponse je n'avais pas vu le message! Après avoir lu et réfléchis, je me rappelle que chaton , ma mère avait l'habitude en se levant de prendre Lizzie ds ses bras la caresser et ensuite la reposer par terre avant de lui donner à manger donc en effet, je pense que chaton elle a associé les câlins à la nourriture et 8 ans plus tard elle a toujours ce conditionnement.

Merci pour la réflexion qui me semble très pertinente :)