Comportement et reproduction des norvégiens : besoin de vos conseils !?

Thyeu

Bonjour !

J’aurais besoin de beaucoup d’avis et conseils.

Ma compagne et moi envisageons de prendre deux norvégiens chatons issus d’une même portée. 1 mâle et 1 femelle.

Nous vivons dans une maison de 130m2 avec un jardin de 100m2 environ. Il y a déjà ici deux autres femelles européennes sterelisees, de 8 et 13 ans. Elles sont très gentilles.

Nous pensions ne pas castrer/stereliser les deux petits nouveaux, dans un premier temps, afin d’avoir des petits.

Voici mes questions :

1/ au niveau du comportement : il y aura donc 4 chats, deux sterelisees, 3 femelles et 1 mâle. Que va changer l’introduction d’un mâle dans cette fratrie ?

2/ nous ne voulons pas que les 2 norvégiens aillent faire des petits/saillies hors de chez nous : quels conseils pour gérer cela ?

3/ quand le mâle aura sailli et fecondé la femelle, sera-t-il satisfait jusqu’aux prochaines chaleurs de sa sœur ou bien voudra-t-il très vite partir pour s’accoupler ailleurs (ce que nous ne voulons pas) ?

4/ la femelle est-elle fugueuse ?

5/ si le couple - mâle et femelle - est dans la même maison et peut donc s’autosatisfaire, est-ce que cela résout les pb de fugue ?

6/ les norvégiens en rut ou en chaleur ont-ils tendance à faire pipi partout, plus ou moins que les autres races de chat ? Dans notre cas, mâle seul avec trois femelles dans une maison avec accès au jardin, le mâle voudra-t-il marquer son territoire par des pipis et en se défoulant sur les meubles ?

7/ j’ai lu parfois qu’il y avait deux périodes de chaleur par an. Ailleurs, j’ai lu que les femelles étaient potentiellement en chaleur entre février et septembre. Je ne comprends pas.

Voilà. Pardon pour toutes ces questions. Et merci de vos réponses !

26 réponses
Del2244

😨

Vous parlez sérieusement de faire une portée volontaire entre frère et sœur ?!?

J'abandonne...

😭😭

Thyeu

😨 Vous parlez sérieusement de faire une portée volontaire entre frère et sœur ?!? J'abandonne... 😭😭

Bonjour,

Il ne faut pas nous prendre de haut ! Nous sommes novices et écouterons bien sûr vos conseils. C'est pourquoi, nous sommes ici.

Quels risques, selon vous, d'une trop grande consanguinité ? Malformation ? Maladie ?

Et si nous envisagions - ce n'est pas exclu - de ne prendre que le mâle ou que la femelle, pourriez-vous répondre à nos questions ?

Ou bien encore un mêle et une femelle de différentes portées dans une même maison ?

Pour tout vous dire, nous adorons les chats, nous sommes sur une piste pour acquérir deux chatons d'une même portée mais il est encore temps pour nous de changer d'avis, sur la base de vos conseils.

Mille mercis de votre aide !

Utilisateur anonyme

Avant de vous lancer dans l'élevage des norvégiens, apprenez à connaître la race et les bons et mauvais procédés de l'élevage en général.

Là vous commencez par le pire ! Marier un frère et une soeur, ce que tout bon éleveur digne de ce nom écarte, c'est le pire que vous puissiez faire.

Sachez que si vous envisagez de faire un élevage pour vendre des chatons, le norvégien n'est plus à la mode en ce moment et que vous aurez beaucoup de mal à les vendre, d'autant plus si vous mariez frère et soeur, alors là même les moins initiés vont se sauver, cata assurée !

Quand vous aurez appris ce que l'élevage veut dire, comment procéder, marier quel sujet avec quel autre et pourquoi, les tares et maladies génétiques de la race car il y en a, accepté le tempérament particulier du norvégien (chat adorable mais exclusif et indépendant, ne comptez pas sur les câlins sur les genoux, c'est un chat assez speed et qui aime bien sa petite tranquillité, je connais bien pour en avoir eu un) revenez nous voir pour affiner tout ça, mais là je vous conseille vivement de bien vous renseigner sur la race auparavant et surtout de choisir un bon éleveur qui fait tous les tests sur ses chats et qui ne pratique surtout pas la consanguinité !

De plus avec un mâle entier dans la maison, il risque d'y avoir du chambardement, vous allez sans doute être obligé de l'isoler, donc prévoyez une pièce spéciale rien que pour lui.

Del2244

L'idée n'était pas de vous prendre de haut, j'ai juste été choquée par votre projet, pas pour des raisons morales mais sanitaires.

Je vous conseille avant tout de bien vous renseigner sur la reproduction des chats en général.

Vous ne pourrez pas aller contre l'instinct de vos animaux, ils ne vont pas vivre gentiment en couple en se jurant fidélité 😉

Ensuite, effectivement la consanguinité est un énorme problème, les risques de malformations ou de maladies des chatons sont plus que réels. Sans compter que même si vos chats sont LOOF, la portée ne pourra pas être inscrite. Vous allez donc vous retrouver avec des chatons ayant potentiellement de gros problèmes de santé, qui risquent de coûter cher en vétérinaire, et que vous ne pourrez pas vendre...

Si vous souhaitez vraiment avoir une portée de Norvégiens, faites les choses bien. De la sélection des géniteurs à la vente des chatons il y a une liste longue comme le bras de règles à respecter, de frais à envisager, de contraintes pour votre vie quotidienne...

Prenez connaissance de tout ça et réfléchissez bien.

À bientôt

Thyeu

Un grand merci à vous Del2244, votre retour est précieux.

Pardon si l’idée de cette reproduction était dangereuse et vous a donc choquée.

Si je suis sur ce site, c’est précisément pour apprendre, pas pour lire des j’abandonne ou des revenez quand vous vous serez renseignez, etc.

Je crois important sur un forum de ne pas juger ses interlocuteurs sur leur incompétence ou naïveté, mais plutôt, comme vous l’avez fait dans votre dernière réponse, de conseiller et transmettre le savoir.

Nous ne voulons pas du tout nous lancer dans l’élevage. Il n’est nullement question d’argent. Ou bien de façon marginale.

La question de la santé de la descendance, consanguinité, etc, est bien plus importante. Et je vous remercie pour votre réponse.

L’idée était d’avoir des petits en bonne santé, et de connaître les comportements des chats et chattes en période de reproduction, les contraintes, etc.

Si donc, nous options pour la petite femelle toute seule : quelles contraintes et précautions à prendre en période de chaleur ?

Et si nous en prenions deux, de différentes portées, idem : quelles contraintes, quelles précautions à prendre ?

Merci !

Clem1606

Bonjour,

En effet, la consanguinité comme dans toutes les espèces est à proscrire !!

De plus, votre mâle ne pourra pas vivre dans la maison en liberté car le risque pour qu'il féconde la femelle (pas une soeur ! Prenez un chaton d'une autre portée voir d'un autre élevage, il ne faut ni le même père ni la même mère) beaucoup trop tôt ou beaucoup trop de fois (portées à répétition) est beaucoup trop élevé et risqué pour votre femelle.

De plus, tant que vous ne vous y connaissez pas mieux, ne vous lancez pas dans une portée ! Et JAMAIS de portée avant les 1 an minimum de la femelle sinon elle risque de ne pas s'occuper de ses petits ou d'avoir du mal à les mettre au monde (vis à vis de sa croissance).

Et surtout ne pensez pas le chat comme vous pensez l'humain ! Un chat est guidé par ses instincts et ses hormones et il ira se reproduire dès qu'il sentira une femelle (pour un mâle) en chaleur et à l'inverse pour les femelles.

En ce qui concerne les chaleurs (fécondité de la femelle), une chatte vivant en extérieur ne fera pas de petits en hiver car la nature en a fait ainsi pour éviter aux chatons le froid de l'hiver (les chaleurs s'arrêtent donc avec les jours qui raccourcissent), c'est pour ça qu'il est marqué "entre février et septembre".

Pour ce qui est du nombre de chaleurs par an, il me semble que ça dépend beaucoup des chattes.

J'espère que ça aura pu vous aider et que surtout vous ne serez pas borné au point de quand même acheté ces deux frères et soeurs sans les faire castrer !

Utilisateur anonyme

Je suis désolée que vous le preniez mal, mais je le maintiens, revenez nous poser des questions sur les sujets qui vous turlupinent quand vous aurez tout appris de la reproduction des chats en général et des norvégiens en particulier.

Ici nous sommes sur un forum, pas un site d'éleveurs, donc nous pourrons vous renseigner que sur ce que nous connaissons, l'élevage est une science à part entière quand on veut le faire convenablement, c'est pour cette raison que je vous conseille de bien vous renseigner auprès des éleveurs de la race, d'aller en expo pour connaître le standard de la race et ne pas faire n'importe quoi juste pour faire naître des chatons.

On ne prend pas un mâle et une femelle et on attend que la nature fasse le reste, un chat de race doit être respecté pour son standard sinon quel intérêt d'en avoir un ? Vous ne voulez pas faire naître des chatons qui ne ressembleront que de loin à un norvégien ou qui auront des tares ? Alors oui je le redis, renseignez-vous bien ou sinon ce n'est pas la peine de venir demander des conseils, c'est le meilleur que je puisse vous donner.

Clem1606

Pour répondre à votre dernier message.

En période de chaleur une femelle peut être très très casse-pieds donc prenez votre mal en patience et sinon il faut surtout faire très attention aux portes et fenêtres ouvertes !! Car elle va s'échapper !

Si vous prenez les deux. Il faudra en faire castrer ou stériliser un des deux (ou les deux) pour éviter la reproduction entre eux dès leur 5 mois (voire plus tôt si possible, car certaines chattes ont leurs chaleurs à 3 mois, à voir avec le vétérinaire lorsque vous les emmenerez en consultation en les récupérant). De plus, pensez à bien les faire pucer ( obligatoire dès 7 mois) et vacciner contre le coryza et typhus et la leucose (les 3 sont obligatoires comme vos chats sortent !!)

Kalou124

On ne se lance pas dans l'élevage sans connaître la race ni les modalités de reproduction.Pas de portée entre frère et soeur !!Les reproducteurs sont sélectionnés suivant différents critères liés à la race. Votre chat devra être inscrit au Loof sinon ce sera un chat de gouttière de type norvégien Pour le faire reproduire, vous devrez faire des tests génétiques afin de s'assurer qu'il n'est pas porteur de maladies génétiques propres à la race (je ne sais pas lesquels pour le norvégien).Lorsque la femelle sera gestante,il faudra faire des échographies et éventuellement une césarienne. Vous pourrez vous renseigner auprès des éleveurs qui vous auront vendu les chats.Vous devez d'abord trouver des élevages sérieux qui ont fait ces tests afin que vos chats ne développent pas ces maladies génétiques pouvant occasionner de gros frais vétérinaires.Normalement un éleveur sépare le mâle de la femelle en dehors de la période d'accouplement.Ensuite lorsque les petits seront nés, vous devrez les inscrire au Loof, les faire identifier ,les vermifuger, les faire vacciner et les vendre.J'espère pour vous que vous arriverez à tous les vendre.Il ne faut pas croire que les éleveurs gagnent beaucoup d'argent car ils ont énormément de frais . Personnellement j'ai des chats de races tous stérilisés car je préfère racheter un chat que de m'embêter avec un mâle entier qui pisse partout pour marquer son territoire, une femelle en chaleur qui miaule toute la journée et la nuit et gérer une portée. Chacun son truc mais éleveur signifie une grande connaissance de la race et de la reproduction.

Renseignez vous bien sur la race d'abord, puis sur les élevages sérieux.Renseignez vous pour savoir si mâle et femelle non stérilisés peuvent cohabiter etc .......

Kalou124

A Clem 1606, les chats ont obligation d'être identifiés avant d'être vendus.