Stérilisation mâle ou femelle.

Maessouuz

Bonjour à tous. Je suis l’heureuse propriétaire de deux magnifiques chats. Un main coon (mâle : Assad) et un angora croisé européen (femelle :Kira).

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander le quel des deux devrais-je faire stériliser ?

Kira a 1 an et demis Assad a 7 mois. Kira a déjà eu une portée d’Assad qui a été accidentelle (je pensais qu’il était encore trop jeune a 5 mois) mais que je n’ai pas pas souhaité interompre. Kira a été suivi et bien traité durant sa grossesse.

Les petits vont bien ils sont 3. Elle s’en occupe et ils grandissent bien actuellement font leurs premiers pas. Elle est très aimante et fière d’eux je le vois. Je vais les donner à des membres de ma famille quand ils seront sevrés et pucés.

Néanmoins, je ne souhaite pas que cela se reproduise. D’une part pour ne pas donner les chatons a des inconnus et d’autre part car il y a bien assez de chats dehors.

Étant donné que Assad est en rute en ce moment il cherche beaucoup Kira qui elle allaite encore mais qui ne le repousse pas.

C’est pour cela que j’ai jaimerais en faire stériliser un des deux. J’aimerais des avis sur lequel, compte tenu de la situation.

Aussi, j’ai peur qu’il y est un changement dans leur personnalité si vous avez des témoignages rassurant. Kira n’a jamais été très câline mais elle l’est depuis son accouchement et Assad lui est très très collant ce que j’aime beaucoup. J’ai peur qu’ils deviennent distant ou malheureux.

Voilà j’espère avoir été assez claire, j’attends vos avis. Merci 😁

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vos chats ne vont pas en extérieur, faites castrer le mâle d'abord. De la sorte, pas de coupure avec les chatons et opération assez béguine pour lui.

Mais si vos chats sortent, pensez prochainement à la femelle aussi (et puis les chaleurs, c'est pénible...).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez stériliser minette même si elle a une portée en cours, elle peut enchaîner les chaleurs, et les portées...le frère de mon copain a fait stériliser ça chatte 1 semaines après qu’elle ai eu des chatons, ils sont resté 1 petite journée sans leur mère sans souci. Sinon je dirais qu’idéalement les faire stériliser tous le s2 ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

À choisir je ferais d'abord castrer le mâle, parce qu'il risque de se mettre à faire des marquages urinaires, et là ça va être l'enfer pour vous.

Par contre, même castré, il peut conserver quelques réflexes, et essayer de saillir votre chatte si elle se trouve de nouveau en chaleur - ce qui concrètement va vous tomber dessus dans le mois qui vient - (évidemment il ne pourra pas y avoir de petits puisqu'il sera castré).

Et faites également stériliser votre chatte pour son bien à elle , pour éviter de la perdre prématurément à cause d'une tumeur (même si le risque est désormais bcp plus important puisqu'elle n'a pas été stérilisée avant), et pour vos oreilles ;)

Rien ne vous empêche de faire les deux en même temps dans les semaines qui viennent !

Et la sterilisation / castration n'a pas de conséquences sur le côté affectueux de vos animaux (au contraire : le mâle ne risque plus de fuguer notamment).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et petite précision (même si vous avez l'air de vous être renseignée sur les conditions pour donner les petits ) : idéalement, ne les donnez pas avant 3 mois, voir 3 mois et demi , pour que le sevrage comportemental soit bien achevé !

Maessouuz

Et petite précision (même si vous avez l'air de vous être renseignée sur les conditions pour donner les petits ) : idéalement, ne les donnez pas avant 3 mois, voir 3 mois et demi , pour que le sevrage comportemental soit bien achevé !

Le plus tard sera le mieux car je ne suis pas pressé de m’en séparer 😂 ils sont tellement mignons.

Maessouuz

À choisir je ferais d'abord castrer le mâle, parce qu'il risque de se mettre à faire des marquages urinaires, et là ça va être l'enfer pour vous. Par contre, même castré, il peut conserver quelques réflexes, et essayer de saillir votre chatte si elle se trouve de nouveau en chaleur - ce qui concrètement va vous tomber dessus dans le mois qui vient - (évidemment il ne pourra pas y avoir de petits puisqu'il sera castré). Et faites également stériliser votre chatte pour son bien à elle , pour éviter de la perdre prématurément à cause d'une tumeur (même si le risque est désormais bcp plus important puisqu'elle n'a pas été stérilisée avant), et pour vos oreilles ;) Rien ne vous empêche de faire les deux en même temps dans les semaines qui viennent ! Et la sterilisation / castration n'a pas de conséquences sur le côté affectueux de vos animaux (au contraire : le mâle ne risque plus de fuguer notamment).

Les marquages urinaires il en fait énormément. Ma femelle n’a jamais vraiment été propre sans pour autant avoir un problème de santé. J’achète du feliway mais parfois ça n’empêche pas bien que ça les diminue énormément. Le soucis c’est que ma femelle urine et lui urine par dessus parfois ça n’en fini pas. Aucun jour ne passe sans que j’ai ramasser de l’urine. Mais on m’a dit que la castration n’arrêtait pas toujours ce comportement..

quoi qu’il en soit, je pense faire stériliser les deux oui mais dans un soucis de vétérinaire (il ne peut en prendre qu’un car très chargé) je voulais avoir le quel serait le mieux. En tout cas merci pour vos réponses.

Maessouuz

Vous pouvez stériliser minette même si elle a une portée en cours, elle peut enchaîner les chaleurs, et les portées...le frère de mon copain a fait stériliser ça chatte 1 semaines après qu’elle ai eu des chatons, ils sont resté 1 petite journée sans leur mère sans souci. Sinon je dirais qu’idéalement les faire stériliser tous le s2 ^^

En revenant son comportement n’a pas changé avec les chats chatons ? Et les médicaments post opératoire sont compatibles avec l’allaitement ?

Maessouuz

À choisir je ferais d'abord castrer le mâle, parce qu'il risque de se mettre à faire des marquages urinaires, et là ça va être l'enfer pour vous. Par contre, même castré, il peut conserver quelques réflexes, et essayer de saillir votre chatte si elle se trouve de nouveau en chaleur - ce qui concrètement va vous tomber dessus dans le mois qui vient - (évidemment il ne pourra pas y avoir de petits puisqu'il sera castré). Et faites également stériliser votre chatte pour son bien à elle , pour éviter de la perdre prématurément à cause d'une tumeur (même si le risque est désormais bcp plus important puisqu'elle n'a pas été stérilisée avant), et pour vos oreilles ;) Rien ne vous empêche de faire les deux en même temps dans les semaines qui viennent ! Et la sterilisation / castration n'a pas de conséquences sur le côté affectueux de vos animaux (au contraire : le mâle ne risque plus de fuguer notamment).

Qu’est ce qui fait que le risque de tumeur est plus important maintenant ? Je n’aimerais pas la perdre à cause de ça cnesr sur.

Blue_Cat

Bonjour,

Faites stériliser les deux !! Pourquoi un seul ?? L'opération, pour le mâle comme pour la femelle, ne présente que des avantages : Propreté, santé, longévité, caractère plus calme. De plus, loin de réduire le côté affectueux, l'opération l'augmente. Le mâle est encore jeune et la castration immédiate peut mettre fin définitivement à son marquage urinaire, ou bien il y aura encore quelques 'accidents' mais de moins en moins. N'hésitez plus !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez stériliser minette même si elle a une portée en cours, elle peut enchaîner les chaleurs, et les portées...le frère de mon copain a fait stériliser ça chatte 1 semaines après qu’elle ai eu des chatons, ils sont resté 1 petite journée sans leur mère sans souci. Sinon je dirais qu’idéalement les faire stériliser tous le s2 ^^
En revenant son comportement n’a pas changé avec les chats chatons ? Et les médicaments post opératoire sont compatibles avec l’allaitement ?

Aucun souci, elle était un peu fatiguée de son opération mais pas de changement, elle n’a pas eu de médicaments je crois, pas besoin apparemment, je viens de faire stériliser ma minette, pas eu de médicaments à prendre, rien du tout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "