Que faire avec mon chaton qui perturbe mon sommeil ?

Kaamos

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai en ma compagnie un adorable petit Maine Coon, mais archi pot de colle. Il me suit partout, miaule dès que je vais aux toilettes, dès que j'arrête de jouer avec lui, etc.

Le pire étant au moment de dormir... Je vis dans une petite maison avec une grande mezzanine (qui est ma chambre), donc tout est ouvert et le chaton à accès à toute la maison pour se balader. Le problème c'est qu'il est tellement pot de colle qu'il m'empêche de dormir... Il arrête pas de me marcher sur la tête, dès que je ferme les yeux il me caresse doucement le visage avec ses grosses patounes (oups les griffes qui sortent sans faire exprès...), quand enfin il arrive à s'endormir (mais jamais toute une nuit entière), il est obligé de se coller à ma tête et de ronronner comme une moto-cross.

Comment puis-je faire pour l'éduquer à dormir ailleurs dans le lit et arrêter de me passer sur la tête toute la nuit ? 🙅

Je travaille en 3x8, donc déjà fatigué et avec un rythme de vie pas facile, mais là on ne peut dire que mon petit arrange mon sommeil de base bien perturbé...

Merci pour vos conseils ! 👌

20 réponses
Trifouillette

Vous écrivez que cela fait quelques jours ... ne vous inquiétez pas.

Votre chaton vient d'une famille nombreuse, un lieu qui le sécurisait, et souvent une présence. Maintenant, il est chez vous, seul.

C'est un grand chamboulement dans la vie de ce petit poilu. Laissez-lui le temps de s'adapter. Votre présence lui permet de se sentir en sécurité.

Quelques astuces pour passer une nuit plus sereine 😉

- une séance de jeu avant d'aller dormir, le bout de ficelle, la petite balle en alu, etc. et puis vous lui donnez à manger, mais pas l'inverse;

un chat qu'à le ventre plein ne pense qu'à une chose, dormir 👌

Pour le ronron, cela va vous bercer et autrement il y a les boules quiès.

Attendez l'avis des autres, mais c'est déjà un bon début.

Comment s'appelle ce jeune homme, et une tit photo svp, on aime ça.

Lyzzza

Ah ! Trifouillette, on voit que tu as passé ta vie avec des MC super collants !

Je vais lui mettre le lien du Gratteux à Kaamos, ça va le détendre avant de dormir avec son fauve ronronnant.

Y en a qu'ont pas d'chance, quand même !😁

Lyzzza

@ Kaamos

https://maliki.com/strips/le-gratteux/

Liza

Blue_Cat

Bonjour,

Je compatis... Oui, les chats sont des tyrans.

Empêcher un chaton hyper câlin de squatter votre lit, alors qu'il n'y a pas de porte fermable, c'est tout simplement : MISSION IMPOSSIBLE. Dans ce genre de cas, c'est toujours l'humain qui doit changer, ne comptez pas sur le chat 👎

Alors, pour ma part, j'ai adopté les boules Quiès depuis 20 ans justement parce que j'ai 3 chats. Les bruits de ronrons intempestifs, de grattages intensifs de litière, et autres boules de ping pong balancées contre les murs, ce n'est plus un problème ! En revanche, pour le piétinage de cheveux et de ventre, j'ai pris l'habitude de m'attacher les cheveux pour dormir et dort sur le côté pour préserver ma tripaille. Voilà, voilà... Bienvenue au club des humains martyrisés par leurs chats.

😉

Trifouillette

@Lyzzza

Top, j'ai bien rigolé, mais j'espère que Kaamos passera tout de suite à la solution 324 😉

Kaamos

Bonjour ! Merci pour vos réponses. J'ai bien rigolé avec Le Gratteux ! 😝

Je reviens vers vous après une nouvelle nuit de "presque sommeil" !

Bon, j'ai un peu mieux dormi cette nuit. Non pas qu'il était moins pot de colle, mais à force de le prendre et de le poser ailleurs, voir même le pousser gentiment (c'était drôle parfois il se laissait complètement tomber sur le dos en plus) plus loin de mon visage dès qu'il se rapprochait trop près (compter une bonne trentaine de tentatives renouvelées 3 fois dans la nuits), il finissait par dormir près de mon ventre. Cela dit, je commence mon rythme de nuit bientôt et je crains pour mon sommeil le matin, moment de la journée où il est le plus "fou" ! 🤪

En fait qu'il dort près de ma tête c'est pas un problème, mais il n'arrête pas de marcher dessus et quand il pétrit avec ses pattes, il sort légèrement ses griffes (sans faire exprès, mais c'est pas hyper agréable).

D'ailleurs, je me demandais, le ronronnement toute la nuit avec cet interminable pétrissable des pattes est-il signe qu'il se sent VRAIMENT bien ou c'est le stress ? Je ne le sens pas stressé du tout, mais j'ai jamais vu un chat ronronner autant la nuit et pétrir autant les draps (et moi-même, par la même occasion).

Lyzzza

Bonjour Kaamos

Même si ce n'est pas un chat "qui tète" comme les petits abandonnés trop jeunes, vous pouvez essayer de lui trouver un "doudou" (le mien a une petite couverture pour berceau, en polaire) ; s'il l'adopte vous pourrez lui faire suivre ce doudou pour qu'il le pétrisse loin de votre tête.

Comme on vous l'a expliqué, c'est normal qu'il cherche la sécurité près de vous pendant sa période d'acclimatation à sa nouvelle vie. C'est comme un jeune enfant, il cherche encore sa môman et il a compris que maintenant c'est vous qui tenez ce rôle.

Il sera moins moins collant dans un mois. Et après ce sera comme ça :

https://maliki.com/strips/le-theoreme-de-laparesse/

et comme ça :

https://maliki.com/strips/pattes-de-velours/

Selon les moments de la journée et votre disponibilité.👍

Liza

Lyzzza

et, oui, le pétrissage c'est parce qu'il vous aime et vous a déjà adopté.

Les chatons pétrissent quand ils tètent leur mère et ronronnent de contentement en même temps.

Utilisateur anonyme

Il sera moins collant ou pas Liza ! 😁 Ma minette a 11 ans et est toujours la nuit au-dessus de ma tête à me pétrir le cuir chevelu, je suis attentivement des fois que quelqu'un trouve la solution miracle !

Kaamos

Il sera moins collant ou pas Liza ! 😁 Ma minette a 11 ans et est toujours la nuit au-dessus de ma tête à me pétrir le cuir chevelu, je suis attentivement des fois que quelqu'un trouve la solution miracle !

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. 😁