Quantité nourriture et marque MC

Utilisateur anonyme

Salut, je devrais bientôt adopter un Maine coon, cependant j'aimerais savoir quelles sont les marques que vous privilégiez ?

Pour les croquettes je voulais partir sur du royal canin maine coon kitten et ensuite la version adulte royal canin maine coon, du coup est-ce une bonne marque pour les MC ? Et pour la quantité car je voulais mettre un distributeur automatique ?

Pour la nourriture humide par contre je n'ai aucune idée de la marque, et combien de quantité vous donnez à vos MC (chatons et adultes) ?

Merci d'avance

14 réponses
Matouvegas

Bonjour, je vous déconseille les RC bourrées de céréales et pas top dans la composition. Optez plutôt pour des bonnes croquettes premium sans céréale comme Purizon, Origen, Nutrivet , Carnilove ...

Si votre chat n'est pas glouton il s'autorégulera tout seul sinon vous lui pesez son alimentation.

Mon maine coon a droit a son assiette de viande crue le matin (barf Nova Felis) depuis qu'il est chaton et sinon croquettes à volonté.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je n'ai aucune contre-indication avec la marque que vous avez décidé de prendre.

Cependant, vous mentionnez le fait de vouloir rajouter une alimentation humide à votre compagnon et je vous le déconseille car vous ne saurez pas exactement la quantité qu'il mangera par jour et vous accentuez les risques de surpoids qui peuvent entraîner des complications telles que le diabète...ect.

De plus lors de la transition alimentaire entre les deux paquets de croquettes veillez à mélanger les deux types de croquettes pendant 3 à 4 jours afin de faire une transition progressive et limité les problèmes de mauvaise digestion.

Concernant la quantité, vous pouvez lui laisser à volonté à condition que votre chat se rationne correctement sinon il vous faudra doser la quantité de croquette.

Bonne journée,

Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matouvegas

Excusez moi mais si j'ai bien compris vous déconseillez la bi nutrition ?

Blue_Cat

Bonjour,

Donnez un repas humide par jour est intéressant pour l'hydratation et la santé des reins (les croquettes sont très sèches). Ce n'est pas la pâtée contenant 80% d'eau qui va le faire grossir mais des croquettes trop riches en glucides.

La majorité des chats se régulent tout seuls quand ils comprennent que les croquettes sont à volonté. De plus, il est aberrant de rationner un chat qui n'a pas fini sa croissance. Le Maine Coon est un gros mangeur et le chat au plus grand gabarit de tous les chats domestiques.

La formule de Matouvegas me paraît idéale.

Matouvegas

Merci Blue Cat. Je pense qu'Alice n'a pas un bon professeur.😉

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais opter pour des croquettes Purizon Kitten et à volonté alors!

Cependant si je le fais stérilisé je dois changer pour un autre type de croquettes que Purizon Kitten ? Egalement pour la nourriture humide vous conseillez quoi?

Kalou124

J'utilise Royal Canin pour mes persans depuis plus de 20ans et n'ai pas eu de problème. J'ai toujours laissé croquettes à volonté.Il faut en plus donner de la nourriture humide pour éviter les problèmes rénaux. J'ai eu un persan âgé en insuffisance rénale( sur 10)peut-être du au fait qu'il ne mangeait que des croquettes?? Actuellement je donne des boîtes yarrah bio ou Almo-nature 2fois/jour en plus des croquettes.

Utilisateur anonyme

D'accord je vois merci pour votre réponse, en marque je voulais partir sur Feringa, des boîtes de 200g sans céréales, avez vous des avis sur cette marque?

Matouvegas

Personnellement je donne toujours à mon maine coon ses croquettes kitten , il a été stérilisé très jeune mais je pense que pendant sa croissance mieux vaut lui donner des croquettes plus riches en acides gras (omega) ainsi qu'en calcium et en phosphore , mais toujours avec un bon rapport entre le calcium et le phosphore. 1,2 étant l'idéal . Et puis les Purizon kitten ont un "bon" taux de glucides qui n'exède pas 18% . Après à l'age adulte, mieux vaut lui donner des bonnes croquettes adulte bien équilibrées avec des bons ingrédients que des croquettes spéciales chats stérilisés avec des saloperies et des taux de glucides supérieurs à 30%. ( ça c'est pour la marque citée au dessus et il y en a beaucoup d'autres)

Quant à la nourriture humide, comme l'a précisé Blue Cat, elle est assez pauvre et bonne pour l'hydratation.Quant aux bonnes marques je crois qu'il y a Feringa , Animonda, Real Nature... mais bon je ne connait pas assez ce type de produit. Comme je l'ai précisé plus haut , je donne du Barf à mon chat en plus de ses croquettes, plus sain à mon avis que les boîtes . Comprenez barf comme "plat cuisiné cru".

Voilà, j'espère vous avoir été un minimum utile afin de faire de bons choix pour votre petit chaton.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup vous m'avez bien aidé, je prends bien note de tout!