Plaque rouge dans l’oreille

Mimial

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je viens de remarquer une chose bizarre dans l’oreille de mon chaton (cf photo). En voulant lui toucher les oreilles (on m’as dis que plus je lui touchait moins ils sera sensible en grandissant) j’ai senti une croûte. En regardant je vois une croûte jaune que j’ai nettoyée avec un tissu humide et dessous il y avait cette rougeur. A quoi cela serait dû selon vous? Je me suis dis qu’il s’était peut être griffé en se grattant ?

Merci à vous pour vos éclaircissements

26 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Mimial ! Alors ce chaton qu'est-ce qu'il lui arrive, il s'est gratté trop fort peut-être. Il faut voir si ça passe, lui désinfecter, le mieux c'est la bétadine, vérifie que ça ne s'étende pas, mais rassure-toi ça arrive. Si ça dure et bien je vais te dire véto 😉

Mimial

Bonjour Ulalie!!

Ce pépère malgré son allure est tout fragile 😅

Aujourd’hui était le jour « soins » après la coupe des griffes, je vais pour lui toucher les oreilles et puis je sens une croûte ... Je me demande comment il s’est fait ça.

Attendons de voir !!

Utilisateur anonyme

Peut-être en jouant avec sa soeur, une petite griffure et comme c'est à l'intérieur de l'oreille on ne le voit pas toujours. Ca déménage toujours autant chez toi ?

Mimial

Oui peut être. La dernière fois il la mordue à l’oreille sans gérer sa force et la pauvre a saigné, mais ça ne l’avais pas perturbé du tout 😅 Donc c’est peut être elle cette fois ci !

Écoutes ça déménage un peu moins (enfin je crois ou je n’y fais plus attention)

Ils sont bien joueurs le matin jusqu’à 14h mais bon ça ne me dérange plus et après grosse sieste jusqu’à 23h 😅.

Et la nuit, écoutes je dors profondément donc je ne les entends pas 🤣🤣

Après, même s’ils font des bêtises et bien leur bouille et leur câlins font tout oublié (je crois qu’ils ont bien compris )

Mimial

Utilisateur anonyme

Trop belle cette photo, on dirait deux petits anges 😈

En grandissant ils vont être de plus en plus sages, après on regrette la période où ils faisaient les zouaves, quand ils vieillissent ils roupillent de plus en plus.

Contente de voir que tu as pris de la distance avec tes craintes, mais cette remise en question t'a fait relativiser beaucoup de choses, c'est ce qu'il fallait, que tu sois rassurée je pense.

Bonne soirée avec tes diablotins !

Lyzzza

Bonsoir Mimial !

Contente de te retouver👌

J'ai posté un sujet en page "Général" qui devrait t'intéresser.

Ils grandissent les deux loupiots ! Toujours aussi intrépides ?

Sur la photo de l'oreille, je remarque qu'elle est sale dedans : c'est marron, ce n'est pas normal, et s'il se gratte je pense à la gale des oreilles.

A vérifier en nettoyant dedans en y enfonçant le petit doigt entouré d'une compresse sèche (que tu dédoubles, que ce ne soit pas trop épais).

Si elle revient sale avec des petits points noirs ou marrons c'est ça.

Dis-nous.

Mimial

Bonsoir Mimial ! Contente de te retouver👌 J'ai posté un sujet en page "Général" qui devrait t'intéresser. Ils grandissent les deux loupiots ! Toujours aussi intrépides ? Sur la photo de l'oreille, je remarque qu'elle est sale dedans : c'est marron, ce n'est pas normal, et s'il se gratte je pense à la gale des oreilles. A vérifier en nettoyant dedans en y enfonçant le petit doigt entouré d'une compresse sèche (que tu dédoubles, que ce ne soit pas trop épais). Si elle revient sale avec des petits points noirs ou marrons c'est ça. Dis-nous.

Bonsoir Liza

Oui toujours intrépides ces deux petits bouts même s’ils se calment un peu 😝

Il a toujours eu les oreilles dans cet état! Je vais chercher du produit nettoyant demain à l’animalerie car j’avoue je pensais pas qu’il fallait nettoyer leurs oreilles 😰😰

Question bête: du coup un chat qui se gratte l’oreille veut dire qu’il a la gale?

Je vais jeter un coup d’œil à ton post 😉

Lyzzza

Il n'a pas forcément la gale parce qu'il se gratte mes oreilles, sauf s'il se les gratte beaucoup.

La gale est un parasite, ça le démange dedans.

L'otite elle, lui fait mal, il aura tendance à secouer sa tête et aura une oreille en berne, plutôt que de gratter.

Pour simplement nettoyer tu peux le faire avec de l'huile d'amande douce si tu as.

L'intérieur de l'oreille est vaste, pas de risque d'atteindre le tympan.

Il faut s'enfoncer verticalement en se tenant derrière le chat et en tirant un peu le pavillon vers le haut pour dégager l'entrée.

Je rajoute du coton sur un coton-tige, qui est trop fin pour l'oreille du chat.

Tu as trouvé mon sujet ? C'est une BD.

Mimial

@Liza c’est entendu, il ne se gratte que de temps en temps donc à voir s’il s’agit vraiment de la gale (Selon l’éleveuse les rouquins sont un peu plus « cracra » c’est dans leur gène 😅 ils sécrètent plus que d’autres robes

Merci du conseil pour le nettoyage 😉