On veut me prendre mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je cherche désespérément une issue à un grave problème.

Je suis propriétaire de 2 chats, une belle minette de 2 ans, type Chartreux, qui répond au nom de Purple, et, un magnifique chaton que l'on a depuis Noël, type Maine Coon, qui répond au nom de Simba.

J’ai toujours eu des chats…c’est une habitude, un besoin, un réconfort…

Il y a quelques semaines nos voisins ont perdu un chaton (que je n'ai jamais vu, seulement sur photo), et, depuis le début de cette semaine, ils m'accusent de l'avoir volé.

Le hasard, la coïncidence, comme vous voulez font que nos chatons se ressemblent pour des yeux non experts, mais lorsque nous comparons la photo (des voisins) avec mon bébé, celui du voisin est beige et blanc, alors que Simba est blanc cassé, beige et surtout roux clair.

Il m'est impossible de connaître l'âge exact de leur chaton, une fois il a 5 mois, une fois il a 7 mois, et, depuis que je leur ai donné la date de naissance de Simba, le hasard fait que le leur aussi est du 31.08.2016 !! De plus, mon chaton parait bien plus gros que le leur.

Ils ont déjà perdu un chaton, il y a près d’un an, que je leur ramenai ou mes enfants leur ramenaient, régulièrement, pour au final entendre dire ma voisine, « c’est bon, vous n’allez pas me le ramener à chaque fois, jetez-le par-dessus la clôture ! » Etrange comme comportement, je ne sais même pas si leur chaton avait 4 mois à l’époque.

(à suivre...)

12 réponses
Utilisateur anonyme

(suite...)

Ces derniers ne veulent rien entendre, malgré cette différence de couleurs, de taille…

Le pire dans toute cette histoire, c’est qu’ils utilisent leur fille de 5 ans (environ), mais cette dernière a bel et bien dit que mon chaton ressemble au sien, mais qu’il est plus gros. Et ça, comme vous le savez tous, un enfant qui possède un animal domestique est capable de le reconnaitra parmi tous, car ils ont le sens des détails, j’ai 4 enfants, je sais de quoi je parle. Or, cette pauvre petite fillette, ne s’en est même pas approchée, ni tenté de le caresser ou de le prendre, ni insister pour dire que c’est le sien !

Mon chaton n’est pas encore pucé, ni stérilisé, j’attends d’être en vacances à Pâques, pour que je puisse m’occuper de lui après l’intervention.

Hier, j’ai reçu un appel de la gendarmerie, suite aux accusations des voisins, je leur ai expliqué la situation et me demande de leur présenter des preuves qui confirmeraient que mon chaton m’appartient bien (photos avant que je l’accueille, échanges écrits avec la personne qui m’a donné ce magnifique chaton…), ce que je vais leur remettre samedi matin.

Vous imaginez combien la situation entre voisins est très tendue à présent, je me fais même insulter par la mère de la voisine !!

Je ne sais plus comment réagir avec eux, les gendarmes me conseillent de les éviter jusqu’à leur déménagement à la fin de ce mois.

Important à savoir, c’est que le mari de la voisine m’a confiée, qu’ils partent dans un appartement, et, qu’ils ne pouvaient pas garder ce chaton, alors qu’ils arrêtent leur harcèlement quotidien, je ne comprends pas leur intérêt…

Quelqu’un parmi vous a déjà vécu ou rencontré ce genre de situation ?

Et si oui, qu’elle en a été l’issue ?

Il est hors question que l’on me prenne mon bébé Simba.

Merci à vous pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Vous devriez le faire identifier dès maintenant, ça mettrait fin à toute cette histoire plus facilement, vous pouvez attendre pour la castration, mais l'identification et les vaccins, c'est juste deux piqûres...

Tania28700

Ton chaton a vu le véto depuis son jeune age, et a surement un carnet de vaccination...

Laisse les dire...mais fais attention qu'ils ne cherchent pas à te prendre ton minet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Flyever : J'avais effectivement pensé à le faire identifier plus tôt que prévu, à cause de cette situation, mais je pensais que ça ne changerait rien vis-à-vis de la gendarmerie. Vous pensez que si ?

Tania28700 : Simba a eu une première visite chez le vétérinaire pour contrôler son état de santé, le vermifuge, anti-parasites, et, elle en a profité pour lui tailler les griffes.

J'aurai son carnet de santé uniquement à partir du moment où je le ferai vacciné, identifié et... stérilisé (elle m'avait conseillé de tout faire en même temps).

Donc, je pense suivre le conseil de Flyever, et, prendre un RDV avec le vétérinaire pour au moins, l'identification et les vaccins au plus vite.

J'ai toujours éduqué mes chats à la laisse et au harnais, leur 1ère année, pour qu'ils ne s'éloignent pas trop de chez moi...mais parfois, il peut se "libérer", du coup je le sors moins, par crainte.

Utilisateur anonyme

Oui Jeannot76600 et Howtocat, vous avez raison, j'ai pris ma décision, j'appelle le vétérinaire cet après-midi pour fixer un RDV au plus vite.

Howtocat : Je ne pensais pas que l'on pouvait encore faire tatouer des petites oreilles félines depuis l'identification par puce. Judicieux pour décourager, comme vous dites, les gens mal intentionnés.

Tania28700

Je ne vois pas pourquoi le carnet n'a pas été fait dès le premier contact.

En tout cas, courage et veille à ces gens qui risquent d'avoir de mauvaises intentions : tiens nous au courant de ta visite en gendarmerie, et n"hésite pas à déposer toi aussi une plainte ou main courante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Teemteem

+100 pour tout : faites le puçage d'abord. Puis lors de la sté faites le tatouage. En cas de perte, les gens qui verraient votre chat seraient bcq plus sensibles et interrogatifs : tiens il appartient à quelqu'un mais que fait-il là ? Ils vont plus facilement l'amener chez un véto.

Deuxième point : enfermez-le, et l'autre avec, vous en avez un deuxième ?

La légalité absolue : l'identification donne tous les droits légaux au propriétaire.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Oui, fait rapidement tatouer/pucer ton chat... perso, je fais les deux par prudence (puce et lettre "P" tatouée ou un code I-Cad). En effet, un chat non identifié n'appartient à personne, c'est la loi !

Tu demandes un certificat à ton véto pour authentifier la première visite de santé et avec le témoignage de la personne qui te l'a vendu/cédé c'est imparable.

Garde-le renfermé jusqu'au départ de tes "charmants" voisins !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Vos témoignages me rassurent.

J'ai effectué les démarches nécessaires auprès de la gendarmerie et du vétérinaire.

Pour ce qui concerne mon audition à la gendarmerie, si je peux me permettre, "ils ont d'autres chats à fouetter"...

En effet, dès que j'ai informé la gendarme que j'avais déjà fixé un RDV auprès du vétérinaire pour identification + stérilisation (demain le 22 mars), elle m'a confié que c'était le mieux à faire, et, ainsi le dossier serait clos.

Puis, elle a regardé quelques photos de mon chaton, par ordre chronologique, et, a bien constaté qu'il est roux (contrairement à ce que les voisins prétendent), et, elle a seulement noté sur un bout de papier volant mes coordonnées et celles de la personne qui m'a donné Simba, en me précisant qu'elle informait son collègue en charge du dossier, et, que si nécessaire, il me contacterait à nouveau. En me glissant : "si il vous rappelle ce sera uniquement pour vous demander les justificatifs du vétérinaire avec son identification et clore le dossier".

Mon vétérinaire (de campagne) ne se formalise pas pour les simples visites sans intervention particulière, toutefois, il était dispo à fournir à la gendarmerie un justificatif, si nécessaire.

Oui, j'ai un second chat, une minette stérilisée de bientôt 2 ans, qui a ses habitudes (comme tous). Dans mon inquiétude, j'ai tenté de la retenir à l'intérieur de la maison, mais elle est épuisée avec Simba qui lui saute sans cesse dessus, et, de l'entendre réclamer pour sortir me fait beaucoup de peine. Donc je la laisse sortir, mais beaucoup moins souvent et avec surveillance.

Je sais que ma minette Purple ne se laissera pas approcher par les autres personnes, surtout en extérieur, mais sait-on jamais...

Merci encore et bonne journée à tous.

Utilisateur anonyme

J'oubliais... Je ne sors plus Simba depuis, même avec son harnais, et, je crois que même après identification, je ne le sortirais pas tant que les voisins n'auront pas déménagé.