Nourriture pour mon maine coon

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais récupérer mon Maine coon le mois prochain, j'avais fais un post pour savoir quel marque choisir et j'étais parti sur du purizon pour les croquettes mais j'ai vu qu'il y avait eu un scandale avec bcp bcp de chat malade avec purizon sur facebook et des éleveurs, dont l'éleveuse chez qui je vais récupérer mon MC

Royal canin kitten

Pro plan original kitten

Concept for life kitten

kitten Maine coon

Sur quel marque devrais-je partir selon vous ? Ou si vous avez une marque avec de meilleurs avis pour les croquettes merci

26 réponses
Kalou124

J'utilise Royal Canin depuis plus de 30ans pour mes persans .j'ai commencé avec Royal Canin Kitten.Il y a des céréales mais mes chats n'ont jamais supporté les sans céréales et des études montrent que le sans céréales peut induire des problèmes cardiaques.

Je ne sais que vous conseiller car il y a de nombreuses controverses avec les croquettes.

Pensez quelque soit votre choix de croquettes à donner de la pâtée humide matin et soir afin d'hydrater les reins .Pour voir la composition des croquettes, vous pouvez aller sur des sites tels Zooplus, Bitiba. etc..Les aliments ou accessoires sont moins chers qu'en animalerie ou chez le vétérinaire.

Xchtu

Les croquettes tel que Royal canin et pro plan à bannir… les chats sont des carnivores strictes donc si vous avez les moyens de lui prendre de l’humidité ce serait mieux pour lui éviter les calculs urinaires et tout autre maladie plus tard.

sinon partez sur du sans céréales en alternant avec de la pâtée et de la viande cru (a jeun avant de lui en donner).

Je vous conseille les croquettes franklin qui ont une très bonne composition.

Les croquettes sans céréales sont à privilégiées, les céréales sur le long termes c’est vraiment pas ouf, ça ne fera que détériorer la santé de votre chat (et parfois on ne le voit pas venir) donc je me répète mais si vous le pouvez prenez le meilleur !

Et n’hésitez pas à regarder les avis sur internet, renseignez-vous un maximum :)

Kalou124

Xcgtu , vous dites que les croquettes RC et Proplan sont à bannir, argumentez SVP.

Ok ,les chats sont carnivores mais quand ils mangent des souris, ils mangent aussi les céréales qu'elles ont ingéré. De plus toutes les croquettes riches en viande sont proscrites en cas d'insuffisance rénale, alors qu'est ce qu'on fait?

Bizarrement les croquettes conseillées par les vétérinaires (RC, Hill's) sont souvent critiquées sur ce forum (soit disant que c'est un complot des vétérinaires).

Personellement, je fais confiance à mon vétérinaire. Je donne des RC et de la pâtée Almo nature complète.

Il est tout de même conseillé de donner des croquettes (anti-tartre) en plus des pâtés.

Utilisateur anonyme

Pour la pâté je suis partis sur du feringa et du animonda sans céréales en bi nutrition, mais je voulais également partir sur du sans céréales mais purizon a fait un gros scandale je préfère éviter, vous conseillez quoi comme croquettes sans céréales adapté à un MC?

Toukannie

Bonjour,

Mon chaton de 3 mois est nourri avec Royal canin Kitten second age pour les croquettes et royal canin sachets en sauce pour la nourriture humide. De temps en temps, je lui donne également un peu de boeuf haché et il en raffole. Cela lui va très bien.

J’ai voulu nourrir ma chatte précédente au sans céréales pâté Feringa, elle n’en a jamais voulu (et elle refusait les croquettes). Comme Kalou, je fais confiance à mon véto.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Du coup je sais plus si les céréales sont mauvaises ou non je ne sais pas sur quoi partir

Kalou124

Honnêtement , je pense que le sans céréales est un effet de mode et on commence à en voir les effets.

J'ai des persans depuis plus de 30 ans nourris avec RC .Ils ont tous vécu longtemps sauf un décédé à 13 ans.

J'ai essayé les croquettes sans céréales et j'ai eu des diarrhées. Je donne cependant des boîtes sans céréales.

Utilisateur anonyme

Honnêtement , je pense que le sans céréales est un effet de mode et on commence à en voir les effets. J'ai des persans depuis plus de 30 ans nourris avec RC .Ils ont tous vécu longtemps sauf un décédé à 13 ans. J'ai essayé les croquettes sans céréales et j'ai eu des diarrhées. Je donne cependant des boîtes sans céréales.

D'accord merci beaucoup, je vais partir sur du royal canin je pense alors ou du pro plan

Blue_Cat

Bonjour,

Perso pour rester sur du 'sans céréales' pour mes 3 chats j'ai laissé tombé Purizon, à cause des mauvais articles. je suis passé sur du Nutrivet sans céréales. Il n'y a pas vraiment de raisons de prendre des croquettes 'spéciales MC', c'est un chat comme les autres, sauf qu'il mange beaucoup, seule la composition des croquettes compte.

Mais il n'existe pas de marque de croquettes avec zéro défaut, on le saurait depuis le temps qu'on se prend la tête. De plus, certains chats digèrent très mal le 'sans céréales'. Dans ce cas, il ne faut pas insister. Les miens le digèrent très bien, mais mangent souvent des pâtées ordinaires (sheba, gourmet) car ils en adorent le goût et les pâtées sont intéressantes essentiellement pour leur apport en eau (80%)

Dans tous les cas, donnez à votre chaton exactement ce qu'il mangeait chez léleveur, au moins durant les 3 premières semaines. Ensuite, si vous le jugez utile, faites une transition lente vers une autre marque.

Evabkb

Bonjour, la marque royal canin est réellement à bannir je suis d’accord. Je vais vous expliquer pourquoi. Par exemple dans le paquet “sterilised” (le violet) on observe dans la composition :

Des ”protéines de volaille déshydratées”, premièrement on ne sait pas de quelles viandes il s’agit (poulet,dinde?) pareil pour la “graisse animale” ensuite ce terme signifie que ce sont des sous produits animaux soit des pattes,bec,plumes,os broyé. Il y aurait marqué ”poulet déshydraté”ça aurait été de la viande déshydratée en effet. Mais ce terme ”protéines déshydratée ” signifie que ce sont des sous produits. Pour le reste de la composition on observe un tas de céréales non utiles pour le chat… et qui peuvent causer des troubles de la digestion à long terme comme avec le riz(qui peut provoquer des diarrhées aussi)… maïs, gluten,blé… tout ce dont n’a pas besoin un carnivore. Alors je rejoins certaines personnes sur les céréales, oui en effet si elles se trouvent en petites quantités pourquoi pas mais ici pour le cas des Royal canin c’est pratiquement toute la composition sans compter les sous produits animaux…

J’ai moi même arrêté de donner royal canin à mon chat au bout de 5 ans car leur notoriété me faisait penser que c’était des croquettes haut de gamme.

Je vous invite à comparer la composition des croquettes de grandes surfaces pour pouvoir bien vous rendre compte

Mais en attendant je vous conseille ces marques sans sous produits animaux et sans céréales :

1. Orijen

2. Acana

3. Edgar et Cooper

4. Natural greatness

5. Optimus (très bon rapport qualité/prix)

6. Ownat GRAIN FREE (seulement les paquets grain free) (meilleur rapport qualité/prix possible)

7. Carnilove

8. Essential Foods (bon rapport qualité/prix)

Orijen est la meilleure marque de croquettes sur le marché mais le soucis c’est qu’elles coûtent cher. En alternative il y a Acana, qui est le même créateur que orijen en un peu moins cher. Sur le site ”pourchienetchat” les croquettes sont réellement moins chère, vous pouvez les trouver entre 34 et 42 euros les 4,5kg ce qui reste dans les prix des Royal canin. Pour les paquets à 65 et 70 % d’acana on trouve seulement “une avoine entière” dans chaque paquet, ce qui est peu, et qui peut vous aider si votre chat ne peut se passer de céréales. Je vous conseille quand même les paquets à 75% qui sont sans céréales.

Edgar et Cooper est une très bonne marque que je vous conseille vraiment aussi, leurs produits sont certifiés, sont sans sous produits animaux et sans céréales et leur marque soutient la cause des animaux, ils reversent d’ailleurs 1% de leur chiffre d’affaire pour aider les refuges.

Allez faire un tour sur leur site qui est vraiment sympa :

https://fr.edgardcooper.com/?gclid=Cj0KCQjw_8mHBhClARIsABfFgpj4KffGZTfm_GnmfL3NL1BwNS4UTOt8hiE3A_srFniNLbm01g7eHTIaAlUBEALw_wcB

J’espère que je vous aurais aidé😃

Bonne journée