Mon chat feule après ma fille

Eliclara

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout la réaction de Malo qui depuis quelques jours feule systématiquement après ma fille alors qu'il partage notre quotidien depuis 3 ans. Il ne s'est rien passé d'inhabituel, elle n'a rien changé dans son comportement. C'est une énigme pour nous et nous ne savons pas quoi faire face à cette attitude. Clara le vit de plus très mal et ne comprend pas ce rejet.

Pouvez-vous nous aider car nous avons déjà essayé qu'elle le nourrice à coté de moi mais il ne supporte pas qu'elle l'approche, même lorsqu'elle le croise simplement dans le couloir.

Merci de vos conseils

Elisabeth

PS : mon chat est castré, et c'est un coupé

10 réponses
Isie Cat

Bonjour ,

Votre fille serait-elle dernièrement entrée en contact avec un chien ou d'autres chats? Avec des produits désinfectants de type vétérinaires ? Passée dans un refuge, une SPA?

S'est elle absentée quelques temps ?

A-t-elle de nouveaux vêtements ? Susceptibles d'être plus bruyants en mouvement ? N'aurait-elle pas pu marcher avec ses chaussures sur le territoire d'autres chats ?

Blue_Cat

Bonjour,

Votre fille aurait-elle pu lui faire mal par inadvertance, par exemple en lui marchant sur une patte ? Dans ce cas, le chat va rester méfiant un certain temps. Qu'elle ne force surtout pas le contact avec le chat en ce moment, il vaut mieux qu'elle l'ignore et ne réagisse pas du tout quand il feule (ni regard, ni paroles, ni gestes).

Eliclara

Merci pour vos réponses,

Première chose Blue Cat, non elle ne lui a pas fait mal, ce qui ne fait qu'accentuer sa tristesse.

Ensuite pour répondre à Isie Cat, Clara a une très bonne amie qui est venue dormir à la maison il y a 3 semaines et qui elle a un chat. Malo s'éloigne quand elle est là mais sans feuler. Clara passe parfois chez elle avant de rentrer du collège mais c'est déjà le cas depuis le mois de septembre. Il y a aussi des chats errants en bas de la résidence mais rien d'inhabituel depuis qu'il vit chez nous. Hier soir il a même feulé après mon mari car il s'était caché dans ma penderie et n'a pas aimé qu'il l'en sorte. C'est très rare.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il jouait très souvent avec Clara, il va dans sa chambre dès qu'il le peut dormir sous son bureau, il ne s'en ai jamais pris à ses affaires et même si ce n'est pas vers elle qu'il va pour des câlins, il n'a jamais eu ce comportement.

Isie Cat

Votre chat semble se cacher plus que d'habitude ? En tout cas si ce n'est pas ses cachettes habituelles et qu'il en cherche des nouvelles pour être tranquille , cela peut prendre une dimension plus grave... Car il peut en réalité être très malade et veut juste être tranquille, ça ne serait pas bon signe et il faudrait agir vite. Il mange toujours? Il boit et va bien à la litière ?

Eliclara

Isie Cat merci.

Il mange et boit comme d'habitude et pareil pour ses besoins.

Il semble un peu saoulé qu'on soit là toute la journée mais sinon rien de particulier. du coup on le laisse tranquille. Son attitude a vraiment ciblé ma fille.

En revanche ma fille m'a dit que Malo feulait systématiquement après sa camarade qui a un chat.

Bonne soirée

Isie Cat

Si votre chat avait pour habitude de dormir dans la chambre de votre fille dans l'espoir d'être certain d'y être tranquille c'est sûr qu'il doit déchanter en ce moment. Ils aiment avoir une pièce où personne ne se rend.

Vous avez du feliway ? Il y a des diffuseurs et des sprays pour apaiser.

Au pire donnez lui exceptionnellement accès à un endroit peu visité comme un recoin d'armoire ou le dessous d'un lit. Ils aiment croire que personne ne connait leur cachette et qu'ainsi ils peuvent fermer l'oeil en toute sérénité.

Je pense que votre chat a juste besoin de relâcher de la pression, il est peut-être trop sur ses gardes avec des présences non stop.

désolée... pour moi un chat est un animal de compagnie, pas le maître de la maison.

J'aime mon chat...mais elle a tout le potentiel d'une grosse personnalité. Quand elle s'enligne pour prendre un mauvais comportement , je réprimande sur le champ comme le ferait sa mère.

- d'abord le fameux "non"...mais quand elle répond par des pupille dilatées en respirant fort, je comprends qu'elle conteste!

-Et quand elle s'approche lentement, surnoise pour venir me croquer (même si ce n'est pas fort); ce n'est pas acceptable. Étape 2: je la repousse avec des gros yeux.

-...si elle bondit pour revenir plus vite que je l'ai repoussé, je sais qu'il faudra que le message soit plus convainquant: gros yeux,et je grogne pas fort. Souvent à ce point là, c'est elle qui dégage.

- ...mais si ça n'est pas encore assez clair pour elle et qu'elle revient en battant la queue en me regardant fixement, là, pas le choix : je la tiens par le cou et je la maintien à plat quelques secondes (2 ou 3). Elle va bouder un peu. Quand elle revient, elle est de bonne humeur et câline.

Je ne cède jamais une parcelle qu'elle revendique de mauvaise humeur.

Les choses doivent être claires: elle est un chat. je suis le maître.

Nous étions en visite chez ma fille. Mon chat prenait un malin plaisir à terroriser le trop gentil vieux petit chien de ma fille; lui interdisait l'accès à sa bouffe, limitait le territoire, le terrorisait avec des embuscades, des coup de pattes avec les griffes... et quoi encore! Comme s'était de mal en pis, c'est clair que le chien n'y arriverait pas tout seul. Un chat est un animal très territorial alors qu'un chien est un animal de meute. Il a fallu baliser les comportements de mon chat pour les aider à mieux se tolérer et cohabiter.

Ça a marché...et pour renforcer l'amitié, le chien laissait une bouchée de manger mou pour le chat.

Quelque part c'est apaisant pour le chat de connaître les limites et de ne pas se retrouver dans la position d'avoir à maintenir et défendre une position de dominant.

Eliclara

Merci pour toutes vos réponses, je vous souhaite une bonne journée et bon courage en cette étrange période.

Etant donné que je suis sa maitresse je vais essayer de rétablir tout ça du mieux possible

Prenez soin de vous

Werewolf1

Lamèremichelle

Sachez qu'un chat est un animal très sensible...Et plus sensible qu'un chien...Et il est sensible à tout changement qui peut perturber ses habitudes...Ce que vous décrivez en plus(ce que vous faites quand elle vous regarde fixement ou quand vous dites qu'elle est un chat et que vous êtes le maître)est valable pour le chien...Pas pour le chat...

Excusez-moi,mais cette partie me fait sourire:-"Quelque part c'est apaisant pour le chat de connaître les limites et de ne pas se retrouver dans la position d'avoir à maintenir et défendre une position de dominant."...Vous en parlez comme si c'était un chien...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "

werewolf

Ce que vous décrivez est votre chat, pas les chats. Votre chat ne sort jamais il me semble. La vie qu'il connait se limite à ce qu'il connait dans votre appartement. C'est un choix, votre choix. Rien d'étonnant qu'il soit sensible à tout changement et que cela le perturbe; c'est ce qu'il connait. Je ne dis pas que votre chat est malheureux. Je dis simplement que votre chat n'est pas une référence universelle pour tous les chats (le mien non plus je sais rassurez-vous). Pensez-vous sincèrement que la seule vie qu'un chat apprécie soit d'être enfermé dans un appartement? Essayez de garder en appartement un chat qui a l'habitude de sortir, vous m'en reparlerez si vous tenez une semaine!

(Qu'arriverait-il si vous étiez dans l'obligation de déménager? Moi je sais que ça ne serait pas du tout un problème pour nous. Mon chat se trouverait rapidement des repères. Elle saurait me faire comprendre ses besoins et je saurais la rassurer ...parce que nous partageons un code pour nous comprendre. )

Pourquoi comparer la sensibilité animal chien et chat? ...connaissez-vous les chevaux? ...les oiseaux?

Puisque votre comparaison s'établi entre chat et chien, le fait est que le chien est domestiqué depuis beaucoup plus longtemps et beaucoup mieux que le chat. Le chien ressent très bien les émotions, état d'âme et les intentions des personnes. Un chien est un être très sensible aussi.

Beaucoup de personnes qui adorent les chats...ne les connaissent pas tant que ça finalement. Je n'ai aucune prétention au chapitre de mes connaissances félines. J'ai cherché beaucoup pour arriver à les comprendre, comprendre leur besoins et leur façons de les exprimer.

Le fait est aussi que les chats sont des animaux très territoriaux. Ce sont des chasseurs (très performant d'ailleurs). Ce sont aussi des carnivores, plus encore que les chiens. (comparez les formules élaborer pour répondre aux besoins physiologiques de chacun). Les chats sont souvent plus solitaires que les chiens.

Dès que nous acceptons un animal de compagnie, nous sommes responsable de son bien-être, de sa santé tant physique, émotive que ses besoins de stimulation mentale pour toute sa vie. C'est ce qui fait de nous nous "son maître" ...chien ou chat, c'est un détail insignifiant.

En échange l'animal doit adopter des comportements appropriés à sa famille, point barre. Je suis aussi maternelle et protectrice de mes enfants qu'une chatte le serait de ses chatons : naturel.

En relisant le début de ce post, le chat d'une famille change de comportement, sans raison évidente compréhensible avec la gamine de la maison. Quel que soit la raison, il y a des comportements qu'on ne peut pas accepter.

Bien sûr on doit s'assurer qu'il n'y ait pas de problème de santé pour le chat mais au-delà de ça, comment faire pour faire comprendre au chat les limites de ce qu'il peut et ne peut pas faire?

Vos solutions et méthodes concrètes m'intéresse.