Mon chat est sauvage

Utilisateur anonyme

Ma louloute, Maine Coon de 14 mois, est extrêmement farouche face aux étrangers. Elle est pourtant hyper câline et proche de moi, mais personne d'autre ne peut l'approcher. Je l'ai pourtant eue à un âge parfaitement normal, 3 mois 1/2 donc largement sevrée, elle vient d'une chatterie familiale nickel et n'a jamais été traumatisée.

Cela dit ce n'est pas vraiment un problème, j'aimerais juste savoir si ça peut s'arranger et comment. Le fait qu'elle considère chaque être humain autre que moi comme un "serial cat killer" m'ennuie quand même un peu. En même temps, on ne risque pas de me la piquer ! ;)

23 réponses
P'titefleur

Ben oui, c'est bizarre car le maine coon a la réputation d'être un chat extrêmement sociable : le mien (tiens je viens de voir deux bips bips traversaient l'appartement à toute vitesse.. mes chats bien sûr). Flemming dès que quelqu'un arrive (même un étranger),vient se coucher à côté, puis va le renifler, met sa tête dans son sac, se laisse caresser...C'est sûr on ne risque pas de te la prendre... comme tu dis l'avoir eu a 3mois1/2, pas de traumatisme, pose donc la question à la comportementaliste de wamiz, car moi.. je ne sais pas !! et donne nous son avis.

Utilisateur anonyme

Ah oui tiens, merci Petitefleur, c'est une bonne idée la comportementaliste de wamiz, je n'y avais pas pensé (faut dire que je débarque ici ;) )

Félia, quand quelqu'un sonne à la porte c'est déjà la panique, mais quand l'intrus entre oulala, elle file ventre à terre à l'autre bout de l'appart ! Ensuite il lui faut très longtemps (des heures) pour s'approcher tout doucement et observer, à distance raisonnable quand même, hein. Elle a toutes les autres caractéristiques de sa race, sauf la sociabilité.

Bon, je file voit comment on contacte la comportementaliste de wamiz !

Utilisateur anonyme

Bon c'est vrai que ce n'est pas le comportement habituel d'un chat de race qui est bien sociabilisé par son éleveur.

Bon, moi-même sur tous les chatons que j'ai cédé, une seule a eu à peu près le comportement que tu décris.

Elle était totalement dépourvue d'une quelconque agressivité, par contre très très timide.

Par contre, sa propriétaire a remarqué une nette amélioration aux alentours de l'âge de 3 ans.

P'titefleur

Dellys : quelle est la race de tes chats ?

Melly

Je me permets de répondre à la place de Dellys: British longhair et british shorthair

Si cela te déplait Dellys fais le moi savoir ;)

Utilisateur anonyme

Ben même si c'était le cas, maintenant c'est fait.

Utilisateur anonyme

J'ai un chat qui se cache quant vient quelqu'un, quand je suis absente la dame qui s'en occupe ne le voit pas elle lui rempli sa gamelle.

Melly

C'est pas faux -_-' Désolé :s

Utilisateur anonyme

3 ans Dellys ? Encore environ 2 à attendre alors ;)

Je constate donc que ce comportement n'est pas exceptionnel. Ce qui m'étonne, c'est que ça n'aille pas du tout avec la caractéristique de sociabilité du maine Coon. Ce doit être en effet une sorte de timidité... Mais elle a l'air tellement paniquée quand quelqu'un arrive qu'elle m'en fait mal au coeur ! Heureusement elle a son refuge, elle file direct sous le clic-clac du bureau. Là elle se sent à l'abri ; de quoi on se demande, elle est uniquement entourée d'amour et de câlins.

Utilisateur anonyme

Tu sais, dans une portée, tous les chatons ont un caractère différent et ceci bien qu'ils soient (bien sûr !) de même race.

Certains peuvent être introvertis, d'autres extravertis, certains câlins d'autres pas.