Le chat d'extérieur plus heureux que le chat d'intérieur ?

P'titefleur

MercrediI 24 avril 2013 | Conseil d'expert/ Comprendre son chat par Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

"Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

Des risques de maladies

Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.

Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…

Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.

Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?

A vous de choisir en connaissance de cause !"

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part un chat doit sortir seulement si il y a toutes les sécurités requises : un jardin d'ou il ne peut se sauver.....

98 réponses
Utilisateur anonyme

"Alors on revient toujours au même problème : sortir oui mais avec toutes les sécurités."

Entièrement d'accord.

Utilisateur anonyme

"Anthropomorphisme caractérisé" peut être mais quand je vois mes chats jouer dehors, je me dis qu'eux aussi apprécient la liberté. Ils apprécient aussi l'indépendance et l'amour.

Chloé, je n'ai jamais dit que les chats n'appréciaient pas la liberté mais quand c'est au prix de leur vie dans d'atroces souffrances et en plus avec une vie divisée par 5 ben je dis non, ou alors, oui, MAIS dans un espace sécurisé.

Utilisateur anonyme

Dellys tout à fait d'accord un chat a besoin d'amour, tu vas dire que je reviens toujours sur le même sujet, mais le chat qui c'est installé chez moi, je lui parle, joue, là il est sur moi et demande des caresses.

Utilisateur anonyme

je suis partagée entre mes convictions et les vôtres (eqinorev,p'titefleur…), mais je pense toujours qu'un chat à l'exterieur c'est normal et sa ne me dérange pas.

euqinorev:

"c'est qu'à l'origine justement il n'y avait pas de voitures, pas de mort au rat, pas de malades qui leur tiraient dans la tête et les massacraient pour le plaisir, qui les prenaient pour des balons de foot, etc. Il n'y avait pas non plus toutes les maladies qu'ils se refilent maintenant" je suis d'accord.

en revanche l'âge n'est pour moi pas un prétexte. c'est sur que mourrir à 3 ans écrasé c'est horrible, mais après tout il n'y a pas qu'eux! des chats "d'extérieur" vivent autant que des chats "d'interieur" et inversement.

je comprend vos convictions, vos propos sont fondés et justes, mais la seule chose qui me dérange est d'enfermer un animal afin qu'il soit heureux et qu'il vive plus longtemps. enfermer est peut être un terme un peu dur, mais c'est un peu sa quand même.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Euqui -

Une relation qui laissait sortir son chat, encore jeune 1 an et demi, dimanche il est rentré en se traînant, en sang, blessé, il c'est allongé et est mort. Elle ne saura jamais ce qui c'est passé - Elle parle d'en reprendre un autre -

Utilisateur anonyme

J'ai aussi entendu qu'il y a des gens qui chassent les chats pour leur peau pour faire des manteaux, il y avait un article de journal il y a quelques temps. Tigrette avec ses poils longs et soyeux, j'aurais trop peur qu'il lui arrive un truc du genre !

Winny et Tigrette ont accès au balcon, je ne pourrais pas les laisser sortir, j'habite au 3ème étage, mais je ne le voudrais pas non plus, alors ça tombe bien.

J'ai eu 3 chats avant qui ont vécu 16 ans et 17 ans, le seul chat que j'ai eu qui est sorti n'a pas vécu plus de 6 mois :(, il s'est fait tué par un jardinier d'un restaurant qui avait la réputation de tirer les chats avec une fronde et un gros caillou lorsqu'ils passaient dans son jardin. Lui, nous a toujours dit que c'était la route qui a été meurtrière pour notre chat, c'est trop facile comme ça on ne pouvait pas l'accuser.

P'titefleur

Lnimal Sauvage tu dis :"mais je pense toujours qu'un chat à l'exterieur c'est normal et sa ne me dérange pas."

Oui mais dans de bonnes conditions...on en revient toujours au m^me.

"je comprend vos convictions, vos propos sont fondés et justes, mais la seule chose qui me dérange est d'enfermer un animal afin qu'il soit heureux et qu'il vive plus longtemps. enfermer est peut être un terme un peu dur, mais c'est un peu sa quand même."

Alors tu préférerais laisser sortir ton chat....même si tu sais qu'il peut lui arriver n'importe quoi....de ne plus revenir...de finir agonisant quelque part, ou dans un laboratoire.

Chloe90

P'tite Fleur, mon jardin est certes clôturé mais pas sécurisé pour mes chats. Ma cour intérieure est bordée par des murs en pierre de 2 m de haut que mes chats escaladent sans problème (surtout le plus jeune). En revanche, ils ne vont pas très loin. Tant pis, je prends le risque qu'il leur arrive quelque chose. Si c'est le cas, je serai malheureuse comme la pierre mais je me dirai qu'au moins ils ont fait leur vie comme ils l'entendaient.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord pour la sortie "sécurisée", car si le chat n'a pas de liberté dans le monde exterieur, autant qu'il puisse un peu sortir quand même. je pense que c'est la meilleure solution.

P'titefleur

Et je ne voudrai surtout pas me trouver à la place de ces personnes dont le chat ne revient pas....

Je ne voudrai pas me demander le restant de mes jours, qu'est il devenu ?...est il mort?....blessé ?...agonissant quelque part ou dans un labo pour des tests.....brouuuuu j'en ai la chair de poule rien que d'y penser et je crois que je m'en voudrai vraiment.