Chatons selles molles et liquides

Mimial

Bonjour

J’ai depuis 3semaines deux chatons. J’ai continué l’alimentation qu’ils avaient chez l’éleveuse mais depuis quelques jours l’un a des selles molles et liquides et malodorantes. Je lui ai donné du smecta depuis 2 jours et ai arrêté la pâté. Mais aujourd’hui, sa sœur commence également à avoir des selles plus molles.

Auriez vous une idée de ce qui peut amener à cela? Sachant que j’en nai rien changé à leur alimentation et qu’ils sont en pleine forme (mangent bien, boivent et jouent)

Merci à vous pour votre avis

32 réponses
Trifouillette

Bonjour Mimial,

Il faut surveiller la diarrhée, si l'autre chaton l'a attrapée cela peut-être viral. Mais surtout comme pour l'être humain il y a risque de déshydratation.

J'ai trouvé sur le net le site suivant : Zooplus Magazine - rubrique chaton ...

Je viens de le lire et c'est déjà une bonne piste, après il y a votre véto.

Mimial

Bonjour Trifouillette

Je vous remercie de votre réponse

Pour le moment la femelle n’a que des selles « molles » contrairement à la femelle. Ils mangent et boivent bien.

Je n’ai pas de veto car c’est mes premiers chatons et avec le contexte actuel lié au confinement m’a empêché d’aller en voir un.

J’espère que ce n’est pas viral...

Blue_Cat

Bonjour,

Par le passé, j'ai eu un chaton dont la diarrhée ne voulait pas céder (malgré plusieurs consultations véto). Je l'ai alimenté uniquement avec du blanc de poulet (sans aucune graisse) et la diarrhée a cessé. C'est évidement une solution d'urgence, on ne peut pas acheter du poulet à vie. Ensuite j'étais passé à des croquettes très faibles en matières grasse et ses selles étaient doucement devenues normales. Ce n'est qu'un exemple vécu, possible que ça ne marche pas avec les vôtres.

Schtroumphy

Bonjour,

Attention aux parasites. Surveillez encore un peu en faisant attention à la déshydratation mais si ça passe pas faudra probablement voir 1 vétérinaire. En cas de parasites ça se soigne bien mais faut le bon traitement.

Mimial

Je surveille ça de près et leur donne leur smecta. Ils sont vifs donc c’est que leur état de santé n’est pas dégradé.

Trifouillette

Bonjour Mimial,

Vous avez lu l'article dans Zooplus Magazine ? C'est vrai qu'avec le confinement c'est pas évident de trouver un véto mais comme vous les surveiller de très près ça devrait bien se passer.

Il faut savoir qu'une litière est aussi un lieu de partage ... entre autres des maladies.

Veillez surtout à ne pas trouver du sang dans les selles ou qu'ils deviennent apathique, là il y a urgence.

Et comme dit Blue Cat, le blanc de poulet cuit à l'eau, ça marche bien. Donnez leurs l'eau dans lequel le poulet a cuit, ils aimeront ça et cela évitera une déshydratation.

Donnez-nous des nouvelles.

Mimial

Bonjour je reviens aux nouvelles

@Trifouillette jai bien lu l'article et je me suis rapprochée de l' éleveuse qui me conseille de redonner du vermifuge (dernier date d'il y a un mois)

Je vais tenter car la diarrhée est toujours présente

Utilisateur anonyme

Si la diarrhée est toujours présente au bout de plusieurs jours il faudrait tout de même interroger votre vétérinaire, une déshydratation est très vite arrivée et après vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer, si ça dégénère d'un coup.

Mimial

Bonjour Ulalie,

Je me suis rapprochée du vétérinaire et il me conseille de rajouter du fortiflora et redonner du vermifuge. Selon lui tant qu'ils ne perdent pas de poids ce n'est pas une urgence. Mais je vous avoue qu'après une semaine de smecta je ne vois absolument pas de changement ce qui me parait tout de même étrange.

Et puis je m'interroge aussi car quand ils vont à la la selle les deux miaulent donc je ne sais pas si c'est à cause d'une douleur ou juste pour "informer" qu'ils vont aux toilettes....

Utilisateur anonyme

Et votre véto sait que les chatons miaulent quand ils font leurs besoins ? Ce n'est pas normal, non ils n'informent pas, en principe un chat qui miaule quand il fait ses besoins c'est qu'il a mal. Vous devriez insister auprès de votre véto ou en changer car il n'a pas l'air de prendre ça très au sérieux. Sachant que ce sont des chatons, il devrait être beaucoup plus prudent.

Pesez-vous les chatons tous les jours ? Il faut absolument vous assurer qu'ils ne maigrissent pas.