Chaton timide réservé?! Au secours

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chaton pure race Maine Coon chez un éleveur qui abandonnait et qui les offrait.

En résumé, il n'avait pas touché ses chats depuis quelques mois en raisons de bébés à la santé fragile...

Cela fait donc 15 jours que ce chaton mâle de 4-6 mois (impossible d'avoir l'âge exact) est arrivé chez nous.

Nous avons suivi un conseil de l'éleveur, c'est a dire, le laisser enfermé dans une pièce avec sa litière, sa nourriture, et sa caisse de transport pendant 48h, et de lui rendre souvent visite.

A ce moment la, le chaton était très stressé et est resté couché tout au fond de sa litière sans bouger le premier jour, et il nous soufflait dès qu'on l'approchait.

Après les 48h, nous avons ouvert la porte et donné l'accès au reste de l'appartement.

Depuis, nous avons un chaton terré sous le canapé, sous la commode, au fond de l'arbre à chat... Qui ne se déplace que la nuit, quand il est sur qu'il est "seul"...

Il se nourrit et s'hydrate correctement, utilise sa litière (d'ailleurs, on peut le suivre à la trace dans l'appartement avec la dose de litière qui se croche dans ses poils)

Depuis quelques jours nous pouvons le toucher, à condition de se mettre à plat ventre par terre et de tendre le bras le plus possible. Il se laisse faire, mais ne montre aucun signe de bonheur :( il ne pompe pas avec ses petites pattes et n'a pas l'air de ronronner (le Maine Coon ronronne-t-il différemment des autres chats?).

Nous avons essayé de le stimuler en jouant, balle, ficelle, bouchon, souris... De le faire sortir de sa cachette en l'appâtant avec du poisson ou du jambon, qu'il ignore (mais mange la nuit si on en met dans sa gamelle...).

Nous lui avons même donné des vêtements déjà porté pour qu'il se fasse à notre odeur...

15 jours de frustration, sans aucun signe d'évolution.

Ce n'est pas mon premier chat, j'ai eu un siamois pendant 17 ans. C'était la chatte la plus câline du monde, un gros bébé, un amour, ma Phuket qui est partie a cause de ses vieux reins... Il m'a fallut un moment pour me décider à reprendre un chat, et mon ami voulait un Main Coon pour leur caractère. Je sais bien que chaque chat à un caractère différent, mais j'imaginais qu'il serait plus facile de retrouver ça chez un Maine Coon...

Avez vous des conseils? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une telle situation? Cela peut-il évoluer un jour?

Je veux bien entendre qu'il faut de la patience...

Mais un animal d'environ 5 mois qui ignore le jeux ça me fait assez froid...

Je crois bien que ce chaton n'a jamais été manipulé par l'éleveur, et même si je me convainc que ce n'est pas de sa faute, qu'est ce que je suis énervée!!!

:(

18 réponses

j'ai jamais entendu une histoire comme ca!mais si il mange,est est propre !s'est deja bien ,avec la temps il va s'habituer a vous sa peut aitre long ,il a surement ete traumatisé! bon courage,le temps est un remède .a 4 ,6 mois c'est jeune il va vous adopter ,mais ce n'est pas l'autre chat que tu a eu! mon nouveau chat ne patoune pas ,il tape des pattes! il vient au carresses que quand il veut! est reste presque tout le temps dehors dans son panier sous la tonnelle! alors que mon ancien chat lui; etait tout le conraire!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

ça sent la mauvaise socialisation... Malheureusement dans ce genre de cas il faut être patient, très très patient. Il faut compter le temps en mois plutôt qu'en jour... Mais bon, ne te décourage pas, si tu fais bien les choses, il te récompensera surement de sa confiance, continu !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chaton pure race Maine Coon chez un éleveur qui abandonnait et qui les offrait.

En résumé, il n'avait pas touché ses chats depuis quelques mois en raisons de bébés à la santé fragile...

Un éleveur sérieux aurait quand même pris le chaton dans ses bras et caresser, même avec une santé fragile, sinon il ne sont pas correctement sociabilisés....

Utilisateur anonyme

Hello à tous!

Merci pour vos réponses.

Il y a eu du nouveau.

Nous avons emmené le chat chez le vétérinaire.

Il était évidemment terrorisé, mais avec des gants et de la patience nous avons réussi à le mettre dans la caisse sans trop de bobos.

Je pensais que ce serait plus facile pour le vétérinaire, qui voit défiler des chats en tous genres à longueur de journée, mais non.

Il a d''abord essayé de le sortir par la porte, puis après une première griffure, à décidé de soulever le couvercle.

Il a réussi à le manipuler quelques secondes le temps de voir que ce n'étais pas un mâle (j'entend encore l'éleveur insister sur le fait que les jaunes c'est que des mâles) et que vu sa taille et son poids, il a beaucoup plus que 6 mois. (Goût amère)

Le vétérinaire se lance alors dans un discours nous expliquant que ce chat ne sera jamais heureux en appartement, même avec le temps. Qu'il faut le donner à quelqun dans une ferme avec d'autres chats. Que nous pouvons insister et voir des progrès minimes, voir, s'inventer les progrès que l'on voit.

En gros, il ne mâche pas ses mots "ramenez le à l'éleveur, ce ne sera jamais le chat que vous voulez"

Ce qui m'énerve le plus dans tous ça, c'est que j'avais insisté au près de l'éleveur que je cherchais un chat au caractère doux et câlin, et que s'il avait eu un peu de jugeote il m'aurait dit "ne prenez pas celui la".

J'imagine que cet eleveur faisait de très bon chats à l'époque puisqu'il nous a été recommandé par des collègues très sérieux qui eux sont plutôt satisfaits de leur chats...

Bref c'est une situation exceptionnelle mais je trouve que l'éleveur à très mal géré!

Après la visite vétérinaire, mon ami et moi décidons de ramener le chat chez l'éleveur (c'était aussi le deal que avec lui d'ailleurs que si ça n'allait pas, il le reprenait)

Mais voilà. Impossible de le joindre!

Nous avons finalement ramené le chat hier soir. C'était beaucoup plus simple de le mettre dans la caisse (nous savions à quoi nous attendre, et les gants ont à nouveau étés très utiles) .

Nous n'avons pas vu l'éleveur mais son conjoint, qui n'était pas ravis de voir ce chat revenir et qui visiblement ne les aimait pas tout court... Coups de pieds aux chats qui essaient de sortir au moment ou il ouvre la porte de la chatterie... À peine deux mots, et nous revoilà dans la voiture... Après 40 minutes, au niveau d'être dégoûtée, je suis dégoûtée!

Mais fin de la mauvaise expérience. On apprend de nos erreurs. C'était la première fois que je voyais un élevage. Des critères que je note pour la prochaine fois:

- les chats sont dans un parc au jardin et pas au salon NUL

- ça sent très mauvais dans la partie "chaude" NUL

- on ne peut pas approcher les parents NUL

Voilà. Un Maine Coon gratuit, c'est alléchant, mais pour le prochain, nous allons le payer et s'assurer de le prendre dans un élevage "sain"

Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Oui SEVV, avant cette mauvaise expérience, c'était un éleveur réputé, avec des parents qui gagnaient les concours et autres. Mais même dans les circonstances ou vivaient les chats j'ai de la peine à me dire qu'il faisait des chats au bon caractère...

Utilisateur anonyme

Une douche froide qui nous permet d'apprendre de nos erreurs ;)

Utilisateur anonyme

Je sais pas ce qui est le plus choquant le comportement de l’éleveur ou le votre l'abandonner a son triste sort en le ramenant chez l’éleveur(yavait d'autres solution) un chat n'est pas une peluche ou un meuble mais belle et bien un animal avec un caractère bien a lui si vous aimez pas les animaux n'en prenez pas

je sais pas si c'est a cause des ondes des téléphones ou autres mais l'année 2014 va une grande année beaucoup de nominer pour le prix du plus gros *** de l'année

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Mickael ...

Je suis profondément choquée par l'attitude du pseudo "éleveur" et par vous.

Tu crois vraiment que tu vas trouver un chat doux et câlin que tu cherches ? C'est un être vivant bordel ! Pas une machine défectueuse que l'on ramène au service après vente !

Ce pauvre chat est très mal dans sa peau, il a vécu des choses difficiles et il est maintenant traumatisé.

Pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir une chance ?!

Quand on donne une chance a un chat, quand on le comprend, qu'on l'aime, qu'on le respecte alors là seulement on est digne de recevoir son amour qui est immense.

Utilisateur anonyme

Si tu avais un enfant et qu'il n'est pas comme tu veux qu'est-ce que tu feras ? Tu demanderas au médecin de le reprendre ?

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Mickael ...

Je suis profondément choquée par l'attitude du pseudo "éleveur" et par vous.

Tu crois vraiment que tu vas trouver un chat doux et câlin que tu cherches ? C'est un être vivant bordel ! Pas une machine défectueuse que l'on ramène au service après vente !

Ce pauvre chat est très mal dans sa peau, il a vécu des choses difficiles et il est maintenant traumatisé.

Pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir une chance ?!

Quand on donne une chance a un chat, quand on le comprend, qu'on l'aime, qu'on le respecte alors là seulement on est digne de recevoir son amour qui est immense.

Entièrement d'accord.