Chaton de 5 mois haït les croquettes, que faire?

Yami2383

Bonjour

Aidez moi s'il vous plaît, Fluffy est âgée de 5 mois et depuis toujours elle refusait de manger les croquettes et pâtés et toute autre chose sauf ce que je lui prépare à manger et la viande crue.

Que faire pour qu'elle mange ses croquettes.?

NB: marque de croquettes " Purina one junior "

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont effectivement assez difficile en ce qui concerne la nourriture. De plus, ils préféreront (pratiquement) toujours la viande crue/préparation maison aux croquettes/pâtée du commerce. Vous devriez donc arrêter de lui donner autre chose que ses croquettes/pâtée si vous voulez que votre chat les mange et si cette marque de croquettes ne convient pas vous devriez d'abord essayer une autre marque (de qualité vétérinaire, qui contient des protéines de meilleure qualité, donc qui devrait plus susciter l'intérêt de votre chat). Vous pouvez demander des échantillons chez certains vétérinaires ou directement aux fabricants pour éviter d'avoir à acheter de gros packs.

En espérant que ces éléments de réponse sauront vous aider

Bonne journée

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myra

Qualité vétérinaire ? Cela ne veut rien dire. Quand on voit que la plupart vendent du Royal Canin , autrement dit de la mauvaise qualité à prix élevé, c'est une exploitation éhontée de l'amour des animaux, on ne le dira jamais assez!

Myra

De toute façon Yami, si vous parvenez à lui trouver des croquettes qu'il apprécie, il faudra toujours continuer à lui donner de la nourriture humide en parallèle (pâtée ou nourriture maison) indispensable à la santé de ses reins.

Utilisateur anonyme

@Yami2383

Mais ou est le problème ?

Une alimentation à base de viande crue ( viande, os, abat) si elle est équilibrée est bien plus saine que toute autre alimentation industrielle de type pâtée ou croquettes.

L essentiel de ces aliments sont fait de restes et de déchets d abattoirs restaurants cantines boucherie ecarissage , la fabrication inclus à hautes doses des produits inadaptés comme des céréales ou des pommes de terre pour des raisons de coût et accessoirement techniques. Contrairement à ce qu on pourrait penser ces produits exposent vos animaux à de fort risque de maladie de l appareil disgestif ou urinaire ou à de effets collatéraux comme l obésité.

Le chat est un carnivore , c est un mangeur de proies , de viande crue. Tout ce que vous entendrez en faveur de l industriel n émane que de lobby et de gens qui y ont intérêts comme les vétos et ce ne sont que purs mensonges.

Cordialement

Yami2383

@ Myra

Merci Myra, avez vous des recettes fait maison pour chat? Moi je prépare du poulet avec courgette, carottes et un peu de pommes de terre le tout cuit et j'ajoute un peu de sel et huile d'olive

Yami2383

@Courgettes et canne à Pêche

Merci pour la réponse, je trouve que c'est vrai car j'ai essayé toutes les marques de croquettes mais rien :( donc je continue à préparer la nourriture et donner de temps à autre de la viande crue

Myra

@ Myra

Merci Myra, avez vous des recettes fait maison pour chat? Moi je prépare du poulet avec courgette, carottes et un peu de pommes de terre le tout cuit et j'ajoute un peu de sel et huile d'olive

Comme légumes verts en principe ils aiment bien aussi les haricots verts .

On peut donner aussi de la viande rouge crue découpée en petits morceaux ou hachée, du thon en boite (le mien adore), du poisson (j'achète du surgelé que je fais cuire), des foies de poulet...

Par contre la pomme de terre je pense que ce n'est pas très bon pour eux et je vous déconseille de rajouter du sel (mauvais pour les reins).

Le seul intérêt des croquettes en fait c'est de pouvoir leur en laisser en permanence vu qu'ils mangent souvent et en petite quantité à chaque fois sinon c'est vrai que la nourriture "normale" l'été avec les mouches, ce n'est pas toujours facile à gérer.

Utilisateur anonyme

@yami123,

Attention à l équilibre alimentaire, ce que vous faites ressemble à une ration ménagère, avec un peu de viande crue ?

À défaut de proportion je ne juge pas mais j ai peur que l ensemble soit carencé en mineraux et vitamines

Sachez que la cuisson détruit la majorité des vitamines.

De tout ce que j ai pu voir et lire, les gens qui donnent une ration ménagère, donnent systematiquement un complément qui apporte vitamines et mineraux.

Dans une alimentation au cru, on donne une part d os charnu qui fait l apport minéral et des abats comme le foie qui est riche en vitamines.

On ne cuit pas car les vitamines seraient dégradées et les os deviendraient plus durs secs cassants et coupants.

@Myra

Le thon en boîte est bourré de sel, donc à éviter, c est en plus un animal prédateur en haut de chaîne alimentaire qui accumule des métaux lourds. Il est préférable de prendre de petits poissons comme les sardines fraîches ( donc non cuisinée ou salée) et au lieu de les cuire, congelez les une bonne semaine pour réduire les risques liés aux parasites et conserver leur valeur nutritionnelle.

Je n ai pas d expérience sur l alimentation ménagère mais au cru mes chats mangent 2 fois par jour, matin et soir, et entre temps ils ne réclament pas pour "grignoter".. le besoin de grignotage toute la journée chez le chat est un concept formulé par les artistes de cette industrie, qui met le chat en mode digestion continuelle... est ce vraiment bon ? J en doute. Un chat dans la nature ne chasse pas toute la journée pour avoir toujours quelque chose dans l estomac, il chasse et mange plutot à la faveur du changement jour/nuit et inversement, quand ses facultés visuelles sont accrues par rapport à ses proies.

Avec une alimentation crue, tout est avalé en quelques minutes, rien ne traîne, et aucune place pour les mouches ni à subir l odeur pestilentielle de croquettes qui croupissent au fond d un bol graisseux

Cordialement

Polgara01

Pour ceux qui donnent du thon en boite il existe des boites almo nature au thon. Mes chats aiment bien et l'aspect est correct (rien à voir avec des boites pour chat du supermarché).

Yami2383

@ Courgette et cannes à Pêche

Merci pour la réponse, donc je continue toujours à donner de la viande crue à mes chats, est ce possible de donner la nourriture fait maison et puis de la viande crue comme supplément? Et est ce vrai que la viande crue fait des verres? On me raconte beaucoup de choses et je ne sais plus quoi faire même le véto me déconseille fortement la viande crue . Merci beaucoup pour ton aide 🙂🤷