chat recueilli très maigre et qui ne grossit pas!

Krystel27

Bonsoir, j'ai recueilli un chat très maigre (2.6kgs pour un croisé maincoon/angora!) qui fouillait dans les poubelles il y a plus de 2 mois.

Les premiers jours, je lui donnais du barf à chaque fois qu'il réclamait, (il n'arrêtait pas de miauler!) mais il a vomi au bout du 3ème jour. (J'ai toujours eu que des chiens, je ne connaissais rien aux chats!)

Il a vu 2 vétérinaires différents (le 1er n'a même pas considéré son état et l'énorme cicatrice qu'il a du coude gauche au genou gauche!)

Il a eu un traitement pour problèmes digestifs pendant 10 jours (émeprid et synbiotic). Ca n'a pas fonctionné. Je l' ai alors "nettoyé" de l'intérieur avec du psyllium et refait la flore intestinale avec du yaourt fermenté. (je préfère les méthodes naturelles aux médicaments!)

Mais il a un rythme bizarre:il "ravage" pendant 2 jours, vomit le 3ème jour et ne mange plus de la journée et de la nuit.

J'ai essayé les croquettes pour chaton, les croquettes Virbac et True Instinct. Il préfère la pâtée sans céréales, vomit moins souvent (diminution des rations en fonction de la grosseur de son "bidon" et de ses selles) mais ne grossit pas d'un poil!

Je l'ai vermifugé avec milbemax à 1mois d'intervalle.

Il n'a pas d'autre symptôme à part une mauvaise haleine (2 ans, pas de tartre, mais qques dents cassées) et un manque de poils sur les pattes arrières et poil toujours d'aspect gras.

Je ne sais pas quoi faire (j'ai regardé toutes les maladies possibles, je ne vois pas ce qu'il a!)

Quelqu'un peut m'aider SVP?

Merci à tous pour vos conseils!

10 réponses

Vous devriez voir si s'est pas un calcivirus. La mauvaise hygiène du chat .me fait penser qu'il a mal à sa gueule. Donc il n'arrive pas à faire sa toilette.La mauvaise haleine peut aussi être du à ça. C'est une maladie qui provoque des gingivites. Sa lui fait mal au dents , quand il doit s'alimenter. Votre veterinaire n'à pas vérifier, C'est peut être sa.Pauvre loulou.

" josiPitchoune "
Krystel27

Bjr Josiane, merci pour la réponse, mais non,le vétérinaire a regardé ses dents, tout va bien, à part une ou 2cassées.Il n'a pas de mal à manger, au contraire, il va même prendre les carcasses de poulet et croque bien les os. Il fait sa toilette (plus souvent maintenant qu'avant!)

Je pense plutôt à un problème de digestion ou "d'évacuation" (malgré la même alimentation,il alterne entre selles molles et selles moulées)

Quand son "bidon" est trop gros (généralement après 2jours sans selles),je lui masse et j'ai l'impression que ses intestins se durcissent (il n'a pas de gaz!)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Que donnez vous comme patee ou et croquette ?

Quelle quantité par jour de patee ou et croquette ?

Combien pèse votre chat ?

Attention aux images de chats "bedonnants" nourrit aux croquettes que vous avez l habitude de voir.

Un chat nourrit à la patee d assez bonne qualité ou vivant de ses proies en extérieur peut rester fin et svelte comme un vrai sportif, ce qu'il ne faut pas prendre pour de la maigreur.

Cordialement

Krystel27

Bonsoir,

il a eu du BARF (pour chiens car je n'avais que ça la première semaine!) puis des croquettes royal canin pour chaton (sur conseil de la présidente de l'asso des chats), comme il ne grossissait pas (il stagne à 2.6 kgs!), il est passé aux croquettes Virbac.Il vomissait, je l 'ai donc passé à la pâtée Smilla avec un complément de flocons Gympet (avec de la viande crue, barf de mes chiens) pour environ 60 grammes par jour (mais je ne pèse pas, je lui donne lorsqu'il réclame!) Pour le moment, il ne grossit pas,mais ne vomit plus et va plus souvent à la selle.

J'ai l'impression que tout reste dans le ventre et ne se "dispatche" pas dans son corps!

Utilisateur anonyme

Oui ça fait beaucoup' de chose en même temps et beaucoup de changement en trop peu de temps.

Contrairement à un chien pour un chat il faut être bien plus régulier, l objectif c est tous les jours la même chose et aux mêmes heures. Et il faut lui donner pas mal de temps pour s habituer, s adapter pour que sa digestion s optimise.

Parmi tout ce que vous donnez bannissez les croquettes virbac ou Rc, c est vraiment mauvais sur le plan alimentaire.

Le Barf ça peut être très bien mais pas celui pour chien qui contient des légumes et ne convient pas pour un chat, ça va luî provoquer des troubles intestinaux voir de la diahree ( idéalement faites le vous même c est nettement plus précis, et de bien meilleure qualité par rapport aux solutions toutes prêtes dont on ne connaît pas le contenu)

En solution industrielle la patee de type smilla peut convenir. Essayez de varier avec d autres marques Animonda carny, Catz finefood,..

En tout cas faites un choix sur le type d alimentation pâtée ou cru et évitez de les mélanger car la flore intestinale aura du mal à gérer les deux de façon optimum.

En ce qui concerne la quantité ne donnez pas plus de 40 gr à la fois, votre chat jeune à du connaître un peu la famine et semble avoir tendance à se goinfrer de tout ce qu il peut quand il y a de la nourriture devant lui, ce qui provoque ces vomissements occasionels.

Ne lui donnez pas à manger dès qu il miaule mais instaurez un rythme de 4 repas par jour ( ou plus). L alimentation en continue c est valable pour les croquettes qui sont très longues a digérer.

Essayez de respectez les quantités conseillées par le fabricant ( ou s il a plus de 12 , 15 mois compter 50 calories par kilo de chat et par jour)

Votre chat ne miaule probablement pas systématiquement pour avoir à manger, il est peut être demandeur de jeu apprenez à faire la différence.

Pour en revenir à sa prise de poids, ne vous mettez pas en tête de lui faire atteindre le poids d un maincoon parce qu il y ressemble, laissez le grandir à son rythme et évitez aussi les additifs comme le Gympet qui sont à réservez à des cas particuliers. Tant que votre chat mange normalement préfèrez une alimentation équilibrée . Enfin comprenez que s il fait 2k600 il ne peut pas absorber la quantité d un chat de 6 kg à moins d être malade.

Cordialement

Krystel27

Bjr, ok merci pour ces précisions! Le barf des chiens ne contient pas de légumes, c'est moi qui ajoute légumes et compléments (huile, calcium,...).Il permet également de "solidifier" les selles (mais peut-être pas en mélangeant avec la pâtée, j'éviterai les mélanges!)

Pour les miaulements, je commence à les reconnaître: ceux de la faim et ceux des caresses. Pour les jeux, il ne joue pas (ni laser, ni jouet, ni plumeaux),je pense qu'il préfère les caresses et les massages,il demande tout le temps!

C'est vrai que le temps d'adaptation est long: au bout de presque 3 mois, il commence à se poser dans l'arbre à chat (plateforme qui est au soleil!) la journée, et dort avec moi la nuit. Par contre, aucune interaction avec un de mes chiens qui cherche le contact avec lui, j'espère que ça viendra!

Pour son poids,je ne sais pas combien il pourrait faire en "poids de forme", je veux juste qu'il arrive à passer la barre des 3kgs (mes parents n'osent pas le toucher tellement il est maigre et j'évite de le brosser tellement ses os sont saillants)

Crdt

Utilisateur anonyme

Bjr, ok merci pour ces précisions! Le barf des chiens ne contient pas de légumes, c'est moi qui ajoute légumes et compléments (huile, calcium,...).Il permet également de "solidifier" les selles (mais peut-être pas en mélangeant avec la pâtée, j'éviterai les mélanges!) Pour les miaulements, je commence à les reconnaître: ceux de la faim et ceux des caresses. Pour les jeux, il ne joue pas (ni laser, ni jouet, ni plumeaux),je pense qu'il préfère les caresses et les massages,il demande tout le temps! C'est vrai que le temps d'adaptation est long: au bout de presque 3 mois, il commence à se poser dans l'arbre à chat (plateforme qui est au soleil!) la journée, et dort avec moi la nuit. Par contre, aucune interaction avec un de mes chiens qui cherche le contact avec lui, j'espère que ça viendra! Pour son poids,je ne sais pas combien il pourrait faire en "poids de forme", je veux juste qu'il arrive à passer la barre des 3kgs (mes parents n'osent pas le toucher tellement il est maigre et j'évite de le brosser tellement ses os sont saillants) Crdt

Je ne sait plus le nom mais j'ai connu un chiot très maigre qui avait du complément en sorte de grosse seringue à lui donner chaque jours par voie oral. Au fil du temps il a bien grossis et plus d'os visible ni autre.

20pattes57

Pourquoi éviter de le brosser ? Il est maigre et ? Le brossage lui fera du bien et en plus, vous l'aidez à retirer tous les poils morts qui l'embêtent et qui risquent de créer des problèmes supplémentaires dans sa digestion. Les boules de poils ne sont pas anodines surtout si le minou a le poil mi-long ou long. Pour mes errants, j'utilise une brosse à cheveux femme démêlante poils plastiques (imitation poils de sangliers - pas à picots). Ils apprécient beaucoup.

La pâtée A/D est recommandée pour requinquer les poilus. Elle se présente sous forme de mousse. Une fois ouverte, je la mets au frigo car je fractionne les repas aussi (elle tourne vite). J'ai remarqué que les minous en sont relativement vite dégoûtés donc ne pas faire de gros stock.

Pour refaire la flore intestinale, une poudre fonctionne très bien : le FORTIFLORA chat. Elle coûte cher (environ 25/30 € la boite de 30 sachets - traitement sur un mois).

Ce serait sympa de mettre une photo de votre minou ;)

Krystel27

Bsr, je n'avais que des brosses Furminator qui ne convenait pas à son corps, mais j'ai acheté une brosse plus douce pour lui, il a l'air d'apprécier!

Je vais tenter le fortiflora car j'ai vraiment l'impression que le problème est digestif: tout reste dans le ventre et il cherche les massages de ventre. Lorsque je le masse (sans appuyer!),je sens ses intestins durcir ou se contracter (mais c'est peut-être normal et comme il est maigre, je sens ses boyaux!) Il n'a aucun symptôme de maladie de chats que je cherche sur internet!

Il y a une photo de Kdo sur mon profil, mais c'est vrai que je n'ai mis que la gueule, pas le corps (j'attendais qu'il soit moins squelettique!)

Krystel27

..." convenaient"