Chat Malade - Urgent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais vos conseils svp.

Depuis 4 jours mon chat mange à peine ou presque pas, j'ai essayé de lui donner ses croquettes, sa pâté, de la viande, du poisson, etc... Elle goutte et mange pas. Elle boit de l'eau normalement. Elle est un peu plus calme que d'habitude, miolle moins, reste dehors plus longtemps en journée et reste plus longtemps la nuit à la maison. Elle dort beaucoup plus... Donc je suis allée voir le vétérinaire hier en urgence, il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car elle n'avait aucun symptôme, aucun signe de maladie mais par contre elle a perdu pratiquement 1kilos en moins de deux mois. Elle est vermifugée tous les changements de saison, traitée contre puce et tique tous les mois. Il m'a demandé de l'enfermé jusqu'à Lundi (demain) et voir ses selles, etc. Mais le problème c'est qu'elle n'est pas allée au toilette depuis hier (ni pipi, ni caca)... Je suis vraiment inquiète, je ne sais pas quoi faire, je fais que pleurer de peur qu'elle est un gros problème qu'on est pas vu à temps. Le vétérinaire m'a demandé de le rappeler Lundi matin et de la vermifuger (chose faite) mais que dois-je faire ? Je ne sais plus du tout ... je suis trop inquiète ... svp aidez-moi ! Je suis au plus bas.

C'est une femelle Maine-Coon non loof de 3 ans et stérilisée.

Merci beaucoup.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Il mange quoi habituellement ? Et à quelles fréquences ?

C est quoi les marques de croquettes et pâtées ?

Vous pouvez lui proposer du poulet cru, en petite quantité, à réserver au frigo si il n y touche pas

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Habituellement, elle mange croquette et pâté (1 sachet par jour).

Je n'ai pas changé de marque : c'est Purina One pour les croquettes et pâté.

Je vais essayer de lui donner du poulet cru ce matin mais je ne pense qu'elle le mange. Je lui en ai donné hier mais bouillis. Je vais essayé de suite votre conseil.

Utilisateur anonyme

Celdric,

Je viens d'essayer... elle a sentie et c'est tout pas gouté, rien.

Je sais vraiment plus quoi faire ... d'habitude je comprends vraiment mon chat mais la je comprend pas ce qu'il se passe... Elle manque de rien, elle a un très très grand extérieur, tout pour être heureuse... je comprend pas.

Utilisateur anonyme

Les croquettes elle les a volonté dans un distributeur automatique.

Utilisateur anonyme

Ok,

Il faudra améliorer en terme de qualité purina c est pas top, on en reparlera,au besoin.

Le fait qu il mange de la pâtée quotidiennement est positif.

Par contre vous dites qu il sort, va t il dans le voisinage ??? Chasse t il ?

Il faut effectivement avoir pipi caca, mais ça peut être long surtout s il chasse.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez aussi essayer d'appeler un autre vétérinaire, voire plusieurs autres, pour avoir un avis différent. Si tous vous disent qu'il faut attendre, il faudra prendre votre mal en patience...mais peut-être qu'ils pourront vous proposer autre chose (examens plus approfondis notamment). Précisez aussi que votre chat ne va pas à la selle et n'urine pas, même si c'est "récent" (et que s'il a l'habitude de faire dehors, il a peut-être simplement plus de mal avec le fait d'être enfermé).

Utilisateur anonyme

Merci Celdric,

Il faudrait peut-être que j'essaie d'aller chercher une autre marque de croquette ce matin pour essayer ?

Oui elle est pratiquement tout le temps dehors, oui elle chasse énormément ... elle me ramène tout le temps des cadeaux dans la maison. :) Je ne sais pas si elle va chez le voisin parce que enfaite chez moi c'est très grand, j'ai énormément de terrain autour de moi. Là depuis hier matin (ap. visite chez le véto) elle ne sort plus, je dois la garder enfermée jusqu'à demain si pas d'amélioration avant de rappeler le véto.

Par contre, depuis 3 mois un autre chat s'introduit sur mes terrains et dans mon jardin, à plusieurs reprises je suis intervenue entre mon chat et l'autre chat pour les séparer et surtout chasser l'autre chat. Je sais pas si cela a une répercussion sur le fait qu'elle ne s'alimente plus et ne va plus au toilette et passe son temps à dormir.

Les battons avec l'autre chat, ne l'empêche pas d'être à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Bonjour Soucaille,

Je ne pense pas que le fait qu'elle soit à l'intérieur lui empêche de faire ses besoins car c'est un chat saisonnier :) elle a l'habitude de la litière car elle passe 7 mois à la campagne (maison, extérieur, etc.) et 5 mois dans un appartement à la montagne donc litière depuis sa naissance. Mais je vais peut-être prendre mon mal en patience et attendre lundi de rappeler le vétérinaire, même si sa me fend le coeur. Je ne sais pas s'il y a un vétérinaire ouvert le dimanche pour que je puisses l'appeler pour avoir un autre avis.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, j'opterais pour un second avis véto afin que celui-ci fasse un bilan sanguin et urinaire... une analyse des selles également... si tout est normal, tu peux demander une écho ! Une perte de poids (1kg c'est beaucoup), un changement de comportement... sont des signes de mal-être chez le chat... dont il faut trouver la cause rapidement, et seuls des examens poussés peuvent orienter le diagnostic.

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Soucaille,

Le véto que je suis allée voir hier, m'a conseillé d'attendre jusqu'à Lundi et si pas d'amélioration, il lui fera passer des examens plus approfondie comme scanner, prise de sang, etc.