Ai-je "perdu" mon chat ?

Alino

Bonjour,

Propriétaire d'un Maine coon mâle castré de 7 ans, qui était adorable, me suivait partout, était câlin... un vrai Maine coon quoi, j'ai adopté une coon nette de 4 mois. Depuis, c'est l'enfer ! Un peu entre chats( cela dépend des moments:parfois ils se lechent, parfois le grand se couche sur la petite et la mord férocement dans le cou...), mais surtout avec nous. Harabie ne se laisse presque plus approcher. Il souffle, s'isole à l'étage en n'en descend que pour manger, ne joue plus,... Impossible de lui mettre son harnais pour le mettre au jardin(alors qu'il miaule pour sortir) :il m'a mordu et griffe à sang 2 fois. Je suis désespéré, car j'ai l'impression d'avoir "perdu" mon chat. J'essaie de le câliner plus que la nouvelle, mais il refuse ma tendresse. Que faire ? Merci

25 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Alino,a mon avis,c est parce que c est une femelle.Ma fille a pris en a aussi acheté une puis 1 an plus tard une autre femelle,meme race et aucun probleme.

Les préférences sexuelles existent chez certaines races d animaux comme chez les humains.Mais de la a mordre a sang,c est quand meme un peu violent.Il a 7 ans et la petite 4 mois,il y a aussi une grande différence d age.J espere qu il ne s est pas encore attaqué a la petite?

Vous vous etes renseigné chez votre véto?

C est vrai que c est le territoire du grand sur lequel vous amenez une intruse.Il doit vous en vouloir !!

A quel moment vous griffe t il et mord?

N oubliez pas de bien désinfecter vos blessures a sang.J ai eu le cas mais bien moins violent que le votre.j avais 4 femelles et mon fils ,qui avait alors 6/7 ans a trouvé un tout petit chat dans une boite en carton.

Il n était meme pas sevré.J ai fais tout ce que j ai pu et j ai reussi,mais quand il a eu 7 mois,les femelles lui soufflaient dessus,et faisaient mine de donner des coups de pattes.Mais ,avec moi pas de problemes.

mais je n avais qu une femelle de race chartreuse,trouvée dans une machine a laver.Elle avait passer la nuit la.Mais les autres étaient des croisements.Faudrait voir un comportementaliste félin ou un psy.

Essayez de caliner un pendant que l autre est dans une autre piece et vice-versa.Bon courage a vous.

gigi397

" gigi 397 "
Alino

Il me griffe dès que je veux le câliner, que la petite soit dans la pièce ou pas ! En plus, la petite est toujours chez moi, elle me suit partout, et j'ai un peu mal au cœur de la rejeter sans arrêt, d'autant plus que la 1ere semaine, j'essayais d'être distant avec elle, mais cela n'ameliorait rien avec le grand. J'adore les chats et aimerait faire le bonheur des 2, mais le grand me laisse à peine approcher, donc..

Il est un peu moins agressif avec ma femme

Alino

Il me griffe dès que je veux le câliner, que la petite soit dans la pièce ou pas ! En plus, la petite est toujours chez moi, elle me suit partout, et j'ai un peu mal au cœur de la rejeter sans arrêt, d'autant plus que la 1ere semaine, j'essayais d'être distant avec elle, mais cela n'ameliorait rien avec le grand. J'adore les chats et aimerait faire le bonheur des 2, mais le grand me laisse à peine approcher, donc..

Il est un peu moins agressif avec ma femme

Alino

J'ai oublié de vous dire que j'ai essayé le feliway, mais en vain !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Essayer de trouver ce que je vous ai dit.Ou comportementaliste ou psy a moins que vous avez un véto qui est aussi comportementaliste.Surtout ,ne le mettez pas sur calmant et autres.

Est ce qu il y a un jeu ou quelque chose de particulier qu il aimait faire avec vous avant? a part calins.

Il est encore propre au moins? prenez un autre bac de chat pour la petite et pas au meme endroit.

J avoue que l attitude de votre chat me laisse un peu hésitante,n ayant jamais connu un tel comportement.J espere que vous n avez pas prit les jouets du grand pour les donner a la petite,car ca serait dramatique pour votre grand.Si la petite a un jouet qu il veux prendre,laissez le faire,il saura bien qu il a un bébé comme compagnon.Les maine-coon ont un sacré caractère mais pas au point de mordre et griffer quelqu un qu il aime.La jalousir peut faire faire des tas de choses.J espere que vous aurez d autres réponses.Perso,j ai toujours parlé a mes animaux (lapin ,chinchilla,chien ,chat,chonchon etcc)que j ai eu dans ma vie et jamais eu de problemes,meme avec les oiseaux.Il faut de la patience,ca vi,mais elle est récompensée apres.Ils ne mangent surement pas ensemble meme avec bols différents?

Désolée de ne savoir pas plus vous aider. gigi397

" gigi 397 "
Alino

Merci de m'avoir répondu. Vous êtes le seul 🙁 Ils ont tous les 2 une litière différente, des jeux différents, un arbre à chats chacun,... Mais comment empêcher la petite de monter sur l'arbre de l'autre, de jouer avec la balle de l'autre... Pas évident, on ne peut pas la chasser de partout... La pauvre, déjà qu'elle en voit des vertes et des pas mûres... Le grand reste propre, pour l'instant. Je vais me mettre à la recherche d'un comportementaliste.🙁🙁

Blue_Cat

Bonjour,

L'acceptation d'un nouveau chat est souvent longue pour l'ancien. Il s'est senti dépossédé de 'son territoire'. Il aurait peut-être été préférable d'enfermer la petite dans une seule pièce avec tout son nécessaire, et laisser toutes les autres pièces à Harable. En allant très souvent voir la petite et restant un bon moment avec elle. En faisant sentir l'odeur de la petite au grand, sur les linges.

N'essayez pas de repousser la petite, elle ne comprendrait pas. Elle a aussi grand besoin d'attention et d'affection. Quant aux jouets, impossible de départager, ils sont 'communs' à tous les deux, ainsi que l'arbre.

D'expérience, je pense que le temps finira par régler le problème, Harable se fera une raison. Et peut-être qu'ils deviendront super potes avec le temps. Mais je comprends que la période est difficile pour vous. 'Patience et longueur de temps'...

Alino

Nous les avons mis dans des pièces différentes, avec bac, jouets, doudous, vêtements ayant notre odeur, odeur de l'autre chat, avec échanges,... peut être pas assez longtemps ( 3 jours). Mais on avait tellement mal au cœur pour la petite que...

Alino

J'ai oublié de vous dire bonjour et merci pour votre réponse... Je suis un peu perturbé !😉😉

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Vi vi ,je vois ca.Je ne suis pas le seul mais la seule lollllllll .Et maintenant vous allez en recevoir des autresIl y a que 24h dans une journée,vous avez vu le nombre de forums,on essaye d aider

presque tout le monde avec nos expériences et a coté de ca,il faut aussi soigner nos animaux,jouer avec eux,les caliner.Je suis a la retraite et j ai beaucoup + de boulot maintenant,et c est un plaisir avec les animaux mais helas il y a aussi des corvées ménageres.Perso , ca va,je suis quelqu un d organisé,mais je vous avoue qu un de mes reves serait de faire une grasse matinée jusqu a 8h30 du matin,mais vers 7h/7h30 ca commence a rouspeter ce petit monde sauf le poisson lolllllllllllll.

Pas mal de vétos sont aussi comportementalistes,suffit de lui demander.S il ne l est pas,il vous renseignera surement sur un collègue.ATTENTION AUX CHARLATANS,ils existent aussi.Patience Alino Caresses a vos 2 matous. gigi397👏

" gigi 397 "