Miaulement intempestifs

Pauline1303

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit Korat il y a un mois. C'est un chaton de 4 mois, qui joue beaucoup, mange bien et va à la litière correctement.

Il est adorable, très très affectueux et très sympa. Le seul hic : il miaule non stop, du matin au soir...

Je sais que le Korat est réputé pour être une race bavarde, mais dans le cas de mon chat, les miaulements sont vraiment incessants. Ils vont de petits gémissements à des cris beaucoup plus importants. J'ai envoyé des vidéos à l'éleveur qui était lui même surpris... Pourtant, nous avons passé 4 heures chez l'éleveur et il n'a jamais miaulé. Il a commencé à miauler dans la voiture et ne s'est plus jamais arrêté depuis. Il a été chez le vétérinaire qui a dit qu’il était en super forme.

Nous avons essayé de tout mettre à sa disposition : un grand arbre à chat, une litière facilement accessible, de la croquette et de la nourriture haut de gamme, plein de jouets que nous varions très régulièrement. On passe 2h par jour à jouer avec lui, 2h de câlins intensifs mais rien n'y fait. Lorsqu'il ne dort pas ou joue pas, il miaule.

Cela devient difficilement gérable : impossible de regarder un film, de déjeuner et surtout, impossible de télétravailler.

Avez-vous déjà vécu ce type de situation ? Avez-vous des conseils ? Des idées ?

J’ai pensé à faire appel à un comportementaliste ou adopter un 2e chat mais si cela ne s’améliore pas, ce n’est pas l’idéal…

Merci beaucoup !

Pauline

12 réponses
Lyzzza

Bonjour

Vous dites "je viens d'adopter".

Vous l'avez chez vous depuis combien de jours exactement ?

https://www.equilicat.com/post/les-miaulements-intempestifs-du-chat-causes-et-solutions

Lyzzza

Désolée je n'avais pas bien lu le début : vous l'avez depuis un mois.

Lyzzza

Je viens de lire tout l'article, je crois que vous avez là la bonne méthode à adopter.

Mais qui demande de la volonté et de la persévérance.😁

Comme vous avez déjà perdu un mois, il faudra vous accrocher.👌

Pauline1303

Bonjour Lyzzza,

Merci pour votre réponse!

J'ai en effet déjà lu cet article et j'essaye de l'ignorer quand il miaule et de lui donner une friandise quand il est calme mais pour le moment, je ne constate aucune amélioration, c'est la raison pour laquelle je sollicitais ce forum également !

Je vais continuer..

Bonne journée,

Lyzzza

Vous avez vraiment bien tout lu ? Parce que cela ne se résume pas à ce que vous dites.

A la fin de l'article, quand un délai raisonnable sera passé sans résultat probant, vous pouvez contacter un comportementaliste.

Blue_Cat

Bonjour,

Le Korat fait partie des races 'asiatiques' donc hyper bavardes... Et c'est une grande habituée des Siamois qui vous le dit. La méthode qui consiste à ignorer le chat n'a jamais marché, du moins chez moi. En revanche, le temps a fait son travail. Aujourd'hui, ma Siamoise et mon Orientale ne miaulent que pour me répondre ou simplement quand je les regarde. Mais les 2 premiers mois, coton coton...

Pauline1303

Bonjour,

@Lyzza : oui "j'ai vraiment bien tout lu", c'est un des premiers articles qui sort sur Google donc cela fait un moment que je l'ai épluché, lu et relu pour trouver une solution 🙄

C'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais la piste du comportementaliste (même si l'éleveur nous l'a déconseillé...Il dit qu'ils se contentent souvent de prescrire uniquement des calmants)

@Blue Cat : Merci pour votre retour d'expérience ! En effet, cette méthode ne semble pas fonctionner pour le moment. Je m'attendais à ce que ce soit un minou bavard mais pas au point d'hurler du matin au soir 😁

Du coup, vous me conseiller de faire preuve de patience pendant encore un ou deux mois, c'est bien cela ? Avez vous remarqué une diminution des miaulements entre le moment ou vous aviez un chat seul et le moment ou vous en avez eu deux ?

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

Bonne journée,

Blue_Cat

RE-

Je confirme qu'à part les conseils que vous trouvez sur Internet, un comportementaliste vous prescrira des médocs. J'en ai fait l'expérience par le passé, prescription de Fluoxétine, grosse rétention urinaire chez mon chat, arrêt immédiat du médoc...

Oui, j'ai remarqué un changement de comportement entre 1 chat seul et plusieurs chats. Nettement moins de miaulements et de comportements stéréotypés (comme faire les cent pas). Je pense que la raison en est qu'un autre chat passionne le premier et occupe son attention pendant beaucoup d'heures. Du coup, cerveau occupé = moins de 'vocalises parasites'. Car il arrive que le miaulement soit un miaulement d'ennui, malgré toute la bonne volonté du maître.

Ensuite, comme je l'ai précisé, avec le temps (deux mois) ma Siamoise et mon Orientale n'ont plus du tout miaulé pour rien. Elles sont même étonnamment discrètes par rapport à la réputation de la race.

Je leur donne beaucoup d'attention et d'affection et elles vivent dans un environnement sécurisant (pas d'enfants, pas de musique forte). Avec plusieurs litières toujours propres, des croquettes à disposition H24, quasiment aucun interdit si ce n'est les fils électriques et les rideaux, 5 arbres à chats, de longues séances de jeu avec moi, autorisation de dormir avec moi.

En revanche, quand je leur parle elles me font de longues réponses en plusieurs langues... De même quand je les regarde dans les yeux. Dés que ma Siamoise se blottit contre moi, elle enclenche le ronron en mode 'tondeuse à gazon' et ne s'arrête plus.

Utilisateur anonyme

Depuis quand les asiatiques sont super bavards?

C'est même pas vrai dabbord !😡

Et pis quand on cause, c'est qu'on a qqchose à dire! Et en plus c'est toujours super intéressant ! Même quand c'est un chat qui le dit !!

Blue_Cat

@Centpedigree

On se sent visé ??? Une photo ! (Du papa, pas de gosses).