Vermifuge et traitement anti-parasitaire : chatte allaitante. Besoin de conseil !

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes, tous,

Voilà, je vous explique la situation.

J'ai répondu à un appel d'urgence il y a deux jours pour prendre un charge une chatte sauvage avec ses chatons de 3 jours (5jours maintenant). Ils se trouvent actuellement dans un entrepôt où les ouvriers menacent de s'en prendre aux chatons.

Si l'association accepte, et si tout se passe bien ils devraient arriver aujourd'hui chez moi.

Etant sauvage, je pense qu'elle doit avoir des puces et sans doutes des vers. Je me pose donc la question sur les vermifuges, et les anti-parasitaires pour cette situation.

Evidemment, la ptite famille ira voir le veto. Mais j'aimerais avoir vos avis, conseils. Car je n'en peux plus d'attendre dans l'ignorance hihi

Je vous tiendrai evidemment au courant !

Merci :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le vermifuge on peut en donner sans problème à la mère des chatons.

Et en ce qui concerne les chatons, vu qu'ils sont nés d'une mère vivant en extérieur, fort à parier qu'ils ont des vers.

il va falloir donc les vermifuger (avec un vermifuge adapté à leur âge ainsi qu'à leur poids) à l'âge de 3 semaines et le faire tous les mois jusqu'à 6 mois.

Surtout ne pas prendre de vermifuge en pharmacie, ils ne valent rien, il faut en prendre chez le vétérinaire.

Et pour l'anti-puce, désolée, là je ne suis pas spécialiste :)

Eléo, tu peux déjà transmettre ces renseignements.

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Dellys :)

Je n'aurai pas le plaisir de m'en occuper, mais apparemment, j'aurai la même situation en mai, donc je le note précieusement dans un ptit coin !!

Sinon, pour les vermifuges des chatons à 3 semaines, tu conseilles ceux qui sont sous forme de " pâtes " que l'on met dans une seringue ? Remarque s'il faut les prendre chez le véto je lui demanderai c'est sûr, mais j'aime bien savoir avant hihi ! Oui en pharmacie, ca ne m'a jamais attirée ! Pour les animaux c'est chez le véto !!

Si j'ai l'occasion, je pense que je l'aurai rapidement étant donné que je vais m'occuper sans doutes de la convalescence de quelques chats, je demanderai pour les anti-parasitaires à mon véto et je transmettrai ses dirs !

Encore merci :)

Utilisateur anonyme

Pas de quoi Eléo, ça me fait plaisir si je peux rendre un peu service.

Bon, pour le vermifuge, je te conseille de bons vermifuges, style Drontal ou Milbemax.

Bon, le vétérinaire de toute façon te conseillera :)

Utilisateur anonyme

Pour les tout petits chatons le mieux c'est le VITAMINTHE c'est sous forme de pate et c'est dans une grande seringue graduer donc c'est vraiment au poids du chaton et pour un chaton qui à beaucoup de vers c'est moins fort que le milbemax, le milbemax c'est mieux de le donner une fois le maximum de vers enlever parce que ça risque d'être trop fort d'un coup.

Utilisateur anonyme

Contente de te revoir sur le forum Margaux, tu te faisais beaucoup trop rare ces derniers temps ;)

Utilisateur anonyme

Oui je viens plus vraiment en ce moment, Wamiz me plais un peu moins :)

Utilisateur anonyme

Ben oui, plein de pseudos bidons ça énerve.

Mais bon, allez reviens un peu plus, tu es très souvent de bons conseils.

La preuve, pour le protocole de chatons probablement vraiment infestés de vers j'ai appris qu'il était mieux de passer par un vermifuge moins fort que le Drontal ou Milbemax.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Attention aux vermifuges certains ne sont pas conseillés pendant la lactation, le milbémax° vous pouvez lui en donner, comme il sera difficile de connaitre son poids, expliquez la situation au vétérinaire, voir s'il peut la manipuler pour la peser et administrer les traitements. En clinique nous avons le matériel adéquat pour les chats sauvages. Mais la tâche pour vous sera de réussir a l'attraper voir si elle se laisse faire.

bon courage

Nathalie, Auxiliaire vétérinaire, Experte en santé animale sur Allovet : http://allovet.com/experts/nathalie-david.html

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne vermifuge JAMAIS une chatte pendant la gestation (mais bon, mes chats ne sortent pas et n'ont aucun contact avec un chien) mais je pense que dans le cas d'une chatte sauvage le risque est moindre pour les chaton à donner un vermifuge plutôt que de ne pas traiter.

Cela dit, je pense qu'en effet il faut se renseigner chez un vétérinaire pour le type de vermifuge à utiliser pour une chatte gestante.

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi j'ai fait prendre des vermifuges à ma chatte c'est très éfficace !!

Les vers nuisent à leurs santé, ils leurs 'Mangent' le ventre ...

Et pour l'antiparasite, essays d'acheter un shampoing exprès, c'est ce que j'ai fais à la mienne et elle ne se gratte pas du tout.

Et Hop, la ptite famille à la douche !

Bonne chance pour la suite.