un chat peut-il tomber amoureux

Utilisateur anonyme

bonjour , je me demander si les chats pouvaient tomber amoureux.

Si oui comment savoir si deux chats sont tout simplement amie ou amoureux

Je me pose cette question car j'ai deux chats (un male et une femelle) et j'aimerai savoir si ils peuvent tomber amoureux!

( ils sont castrer/stériliser )

merci d'avance pour vos reponses !

18 réponses
Célineo

Je pense que ça dépends de la définition de l'amour. Et comme chacun à une définition plus ou moins personnelles en fonction de son vécu ... Oui et non. Par exemple pour un certain nombre de personne l'amour va rimer avec la fidélité et on va penser aux loups, aux inséparables, ... Pour des couples libertins, la fidélité n'est pas une condition à l'amour. Alors l'infidélité n'est pas une preuve d'absence d'amour. Pour d'autres, les animaux ne se "mettent en couple" que pour des questions de reproductions et pourtant, il y a des "couples homosexuels". Si ce n'est pas pour un instinct reproductif, qu'est-ce qui les garde ensemble, si ce n'est l'amour ?

Je trouve qu'il est un peu trop simple de mettre l'Homme au dessus des animaux perpétuellement. Certes, physiquement, ils ne modélisent pas le monde comme nous. On ne modélise pas le monde comme eux. Mais l'Amour, c'est un sentiment, comme la colère (ex : agression d'irritation chez le chien), comme la peine (ex : dépression chez le chien), ... Ce n'est pas un schéma de pensée comme peut l'être la vengeance ou la jalousie. Alors leurs reniaient des sentiments, j'ai un peu du mal.

Mais ça dépends tellement de notre vision de l'Amour... pour ma part, "j'aime", se rapporte à un sentiment d'Amour. J'aime les makis. J'aime les hamburgers. J'aime mes animaux. J'aime mon frère. J'aime mon chéri. Ce sont des sentiments d'Amour avec différentes forces, implications, ... mais pour moi, le sentiment de base reste le même. Alors, oui, mon chien aime. Mes rats aiment. Mes chats aiment. Ils ressentent de l'Amour, pas forcément de l'amour "de couple" comme on l'imagine à notre petit place d'humain (quoique je me suis toujours posée des questions entre Monsieur et Cowboy quant à Eclair, je ne me pose même pas des questions. Il est raide dingue d'Enjie), mais quand même de l'Amour.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il y eu des expériences de faites. Et si, ils peuvent être amoureux. Et on sait ça en évaluant le taux d'oxytocine qu'ils ont dans le sang😝

Utilisateur anonyme

Anabanv : Merci de ne pas remonter les vieux posts...

Lounamoon

Bonjour, j'arrive sur ce forum plusieurs années après que votre conversation à commencé...

Je me demande aussi si ma chatte ,9mois, peut tomber amoureuse d'un chat??? Elle n'a encore jamais eu de chaleurs... Mais elle attend son cheri tous les soirs... depuis plus d'1 mois, et elle n'attend que lui, (pas dautres chats) ils roucoulent ou couinent c'est marrant! On va la faire stériliser... a contre coeur mais la véto me dit... blablabla.. il faut il faut... Mais Jai peur qu'ensuite elle ne ressente plus rien pour son chéri qui lui rend visite tous les jours le matin et tous les soirs... trop mignon... c'est le seul chat qu'elle laisse entrer dans le jardin ... elle ne se bagarre pas avec lui elle le suit elle le regarde avec des yeux de l'amour c'est trop mignon et lui il lui chante la sérénade trop beau !! Est ce que cela va s'arrêter après la stérilisation ?? Ma chatte est elle amoureuse ?? Que faire ?? Elle nest pas encore en chaleur dapres la Véto! Mais... ça va venir je sais bien ... 🙄

Lounamoon

Bonjour, j'arrive sur ce forum plusieurs années après que votre conversation à commencé...

Je me demande aussi si ma chatte ,9mois, peut tomber amoureuse d'un chat??? Elle n'a encore jamais eu de chaleurs... Mais elle attend son cheri tous les soirs... depuis plus d'1 mois, et elle n'attend que lui, (pas dautres chats) ils roucoulent ou couinent c'est marrant! On va la faire stériliser... a contre coeur mais la véto me dit... blablabla.. il faut il faut... Mais Jai peur qu'ensuite elle ne ressente plus rien pour son chéri qui lui rend visite tous les jours le matin et tous les soirs... trop mignon... c'est le seul chat qu'elle laisse entrer dans le jardin ... elle ne se bagarre pas avec lui elle le suit elle le regarde avec des yeux de l'amour c'est trop mignon et lui il lui chante la sérénade trop beau !! Est ce que cela va s'arrêter après la stérilisation ?? Ma chatte est elle amoureuse ?? Que faire ?? Elle nest pas encore en chaleur dapres la Véto! Mais... ça va venir je sais bien ... 🙄

Lounamoon

Bonjour, j'arrive sur ce forum plusieurs années après que votre conversation à commencé...

Je me demande aussi si ma chatte ,9mois, peut tomber amoureuse d'un chat??? Elle n'a encore jamais eu de chaleurs... Mais elle attend son cheri tous les soirs... depuis plus d'1 mois, et elle n'attend que lui, (pas dautres chats) ils roucoulent ou couinent c'est marrant! On va la faire stériliser... a contre coeur mais la véto me dit... blablabla.. il faut il faut... Mais Jai peur qu'ensuite elle ne ressente plus rien pour son chéri qui lui rend visite tous les jours le matin et tous les soirs... trop mignon... c'est le seul chat qu'elle laisse entrer dans le jardin ... elle ne se bagarre pas avec lui elle le suit elle le regarde avec des yeux de l'amour c'est trop mignon et lui il lui chante la sérénade trop beau !! Est ce que cela va s'arrêter après la stérilisation ?? Ma chatte est elle amoureuse ?? Que faire ?? Elle nest pas encore en chaleur dapres la Véto! Mais... ça va venir je sais bien ... 🙄

Lounamoon

Bonjour, j'arrive sur ce forum plusieurs années après que votre conversation à commencé...

Je me demande aussi si ma chatte ,9mois, peut tomber amoureuse d'un chat??? Elle n'a encore jamais eu de chaleurs... Mais elle attend son cheri tous les soirs... depuis plus d'1 mois, et elle n'attend que lui, (pas dautres chats) ils roucoulent ou couinent c'est marrant! On va la faire stériliser... a contre coeur mais la véto me dit... blablabla.. il faut il faut... Mais Jai peur qu'ensuite elle ne ressente plus rien pour son chéri qui lui rend visite tous les jours le matin et tous les soirs... trop mignon... c'est le seul chat qu'elle laisse entrer dans le jardin ... elle ne se bagarre pas avec lui elle le suit elle le regarde avec des yeux de l'amour c'est trop mignon et lui il lui chante la sérénade trop beau !! Est ce que cela va s'arrêter après la stérilisation ?? Ma chatte est elle amoureuse ?? Que faire ?? Elle nest pas encore en chaleur dapres la Véto! Mais... ça va venir je sais bien ... 🙄

Greylox

Bonjour,

Si elle n'a pas commencé sa puberté vous pouvez rayer le comportement "amoureux" qui d'ailleurs ne serait que reproductif (acte sexuel et pi c'est tout, le mâle ne reste pas pour faire des bisous ou offrir un dîner ou des fleurs, il part à la recherche d'une autre femelle à engrosser).

Les chats ne tombent pas amoureux. Les roucoulements que vous entendez sont des appels au jeu. Donc ce chat est son pote de jeu mais pas son "chéri".

Votre véto a 100 % raison pour la stérilisation :

- Parce que c'est mieux pour votre puce de ne pas subir ses chaleurs à répétitions (et pour vos nerfs, à la longue)

- Parce que c'est de votre responsabilité, dans un pays où de nombreux sont errants ou abandonnés et en attente de famille et qu'il y a déjà assez de particuliers irresponsables qui font faire des portées à leur chatte (souvent pour revendre les petits en toute illégalité).

- Parce que si elle fait une portée à son âge, vous mettez sa santé en danger.

- Parce que tous ces chats errants font des ravages dans la faune alentour et que si l'on agit pas, un jour en France il y aura des abattages (comme en Australie actuellement)

- Parce que les refuges croulent sous les portées de chatons (et chats) à placer et qu'à côté des irresponsables laissent sortir leurs chats et chattes non stérilisés...

- Parce que c'est mieux pour sa santé (encore une fois) : stérilisation avant 1e chaleurs = diminution des risques que votre chatte développe un jour un cancer des mamelles.

Donc écoutez les blablas de votre véto.