Ultima et Purina One, mauvais ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Kitty viens d'arriver à la maison. Elle va avoir 3 mois.

Sans m'être renseigner avant son arriver, j'ai pris des croquettes junior de la marque ultima. Elle les mangeaient bien.

Je suis ensuite aller me renseigner sur les forums, et j'ai compris que les marques vétos comme Hills, royal canin, ou encore purina proplan étaient plutot recommandés.

J'ai donc profiter d'une promo de -80% dans une animalerie, et j'ai pris des croquettes chatons hills et Purina Proplan. Je donnerais de toute facon les Ultima à Kitty une fois le stock écouler pour ne pas gacher. Après tout ce n'est pas Friskies non plus ^^

Mais les croquettes Ultima ou Purina One sont-elles vraiment mauvaises à long terme ? Je ne peux pas vraiment me permettre d'acheter du Hills ou du RC...

Je ne veux pas prendre non plus du bas de gamme. D'après ce que j'ai lu Purina One et Ultima sont considérés comme du milieu de gamme mais les avis sont plutot mitigés...

Ces deux marques conviennent pour un budget serré ? ou faut-il vraiment éviter ?

Merci de m'éclaircire à ce sujet :)

66 réponses
_unx_follx_

Mon vétérinaire ma conseiller de prendre les Ultima

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Les vétérinaires sont très peu formés en nutrition. De plus, la plupart ont des partenariats avec certaines grandes marques de croquettes. Les ultima ne sont pas bonnes pour nos chats. Vous devriez vous orienter vers une marque sans céréales.

Utilisateur anonyme

Ultima : taux de minéraux 7,5 ! Il ne faudrait pas dépasser 7 pour des chats castrés, en plus le taux de protéines n'est pas top !

Nanou03

bonjour,

j ai une minette de 3 ans et elle est tres delicate en nouriture et surtout les croquettes, je lui donne ultima en chat difficile mais j en trouve moins dans les supermarchés, est ce qu elles vont plus exister? cela m ennuie un peu elle n aime que celles ci, pourquoi et comment je vais faire """"

Jvoi

Chers amis des chats bonjour,

Le chat (et le chien) sont carnivores.

En conséquence, il faut veiller à ce que les croquettes que vous leur donnez, contiennent une majorité de protéines animales...et un minimum de céréales (glucides), SURTOUT PAS DE LÉGUME NI DE FRUIT (nos carnivores ne les digèrent pas du fait de leur intestin court).

Pour calculer le taux de glucides vous devez regarder de près la composition de la croquette (mentionné sur le paquet ou sur le site web de vente en ligne) et faire le calcul suivant : 100 % - (protéines brutes + matières grasses + fibres brutes + cendres brutes + humidité) = % de glucides.

Si le taux d'humidité n'est pas précisé, vous devez l'évaluer à 8 %.

**Une croquette de bonne qualité ne devra pas contenir plus de 30 % de glucides ET sans légume ni fruit.**

Vous verrez qu'en faisant ce calcul vous allez avoir de mauvaises surprises si vous donnez hill's ou RC et bien d'autres : leurs taux de glucides avoisinent ou dépassent les 40 % !!..c'est beaucoup trop et dangereux !!

La croquette devra donc avoir comme 1er ingrédient de la viande (poulet dinde canard) et le moins de céréales possible.

Prenons PURINA ONE pour chaton par exemple :

protéines brutes 41.0 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 8.0 %

humidité non précisée estimée à 8.0 %

glucides = 100 % -(41 % + 20 % +2.5 % + 8 % + 8 % estimé humidité) = 21.5 %, taux bien inférieur à 30 %.

*Cette croquette sur le papier est donc très correcte.*... MAIS...

UN AUTRE DÉTAIL de première importance : les protéines animales doivent être MAJORITAIRES dans le pourcentage de protéines totales.

Autrement dit, il faudrait connaître le pourcentage de protéines de volaille contenues dans les 40 % de protéines totales de cette croquette. (et rares sont les fabricants de croquettes qui le précisent).

Il est primordial de connaître ce taux car nos compagnons assimilent mal les protéines végétales.

J'ai posé la question à PURINA et j'attends leur réponse.

J'espère que mon commentaire vous sera utile.

Je reviendrai vous donner la réponse de PURINA quant au taux de protéines animales, dès que je l'aurai.

Amitiés à tous et à bientôt.

Jvoi

ERRATUM

Autrement dit, il faudrait connaître le pourcentage de protéines de volaille contenues dans les 41 % (et non 40 %) de protéines totales de cette croquette.