Transmission de maladies

Ludo1800

Bonjour à tous,

Je possède deux adorables minettes d'intérieur, stérilisées, dans un duplex de 90 m²... Par contre, leur vaccin date de plus d'un an (j'ai pas vraiment les moyens du rappel actuellement   -_-) mais d'après mon véto, comme elles ne sortent pas, c'est pas vraiment un problème.

Ceci étant, dans ce nouvel appartement, dernièrement, j'ai la visite régulière d'une petite minette que je présume semi sauvage, voire "haret" qui passe par les toits jusqu'à la fenêtre de la chambre qui sert surtout d'entrepôt pour mes cartons divers et variés et dont l'accès a toujours été interdit à mes petites bestioles.

Il faut dire que je suis un vil tentateur en lui mettant à disposition gamelle d'eau, croquettes et abri confortable.

Il m'a fallut environ 1 semaine rien que pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans qu'elle se sauve, une de plus pour pouvoir la toucher. Là, j'arrive à la caresser sans aucun souci, avec force ronrons et petits miaulement de contentement en retour :).

Or, et j'en arrive à ce qui me turlupine, au début, elle coulait du nez et bavait d'abondance, ce qui pouvait sous-entendre un coryza ou tout autre saleté du même genre...

Est-il possible de transmettre une maladie de cette minette aux miennes juste par les caresses ? Au bout de quel délai pourrais-je avoir la certitude que cette minette soit porteuse d'une quelconque infection ?

Mes minettes sont d'ailleurs très curieuses de l'odeur sur mes mains quand je reviens vers elles ;) !

Je n'ai pas le projet d'adopter plus que ça la petite minette de gouttière, quoique... :p, mais au moins lui apporter un peu de chaleur humaine et de (ré)confort. Mais toujours est-il qu'il est hors de question de la mettre en contact avec mes minettes sans que j'en sache d'avantage sur son état de santé. Elle restera donc au mieux sur le rebord de la fenêtre pour l'instant.

En attendant vos avis / réponses

Cordialement

7 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, hypersalivation + yeux qui coulent, y'a de fortes chances que ce soit un coryza ! Maladie qui est hyper contagieuse, donc tes minettes sont en danger !

Si tu dépasses la date de rappel, il faudra tout refaire (primo + rappel) ce qui va te couter encore plus cher ! Le traitement contre le coryza est pas forcément onéreux, mais ça coûte de l'argent, et surtout tes minettes vont être malades et tu n'es pas à l'abris d'une mauvaise réaction qui engendre des complications !

Tu peux garder la minette errante dans une pièce seule, et tu regardes si sur les sites "chats perdus" ou si des affiches apparaissent !

Tu peux essayer de trouver des dispensaires qui font des prix plus intéressants. Et en attendant lui nettoyer au serum phy les yeux, mais il faut absolument des antibiotiques !

Laves toi bien les mains avant de toucher les tiennes !

Utilisateur anonyme

Il vaudrait vraiment mieux que tu puisses faire faire le rappel de tes minettes, d'abord pour elles bien sûr, mais aussi pour ton porte-monnaie car sinon comme le dit Eléo tu repars pour une primo-vaccination. Oui, dispensaires, ou demande d'échelonnement chez le véto.

En attendant (pas trop longtemps...), laisse un flacon de solution anti-septique lavante dans la pièce où tu caresses la petite chatte, et lave-toi les mains en la quittant. Mais attention, ne la touche pas avec tes vêtements car eux aussi risquent de porter des spores de coryza.

Ludo1800

Merci de vos réponses, je m'en doutais "un peu" quand même ;) ...

Utilisateur anonyme

Tu peux aussi emmener la puce chez le véto, il voit si elle est pucée et du coup il appelle le proprio, ça m'étonnerait qui la laisse partir sans traitement. Si y'a pas de puce, tu peux demander à une association de t'aider, et toi tu fais FA.

Utilisateur anonyme

+ 1 Eléo, en effet la garder comme ça avec son coryza n'est pas une solution, déjà pour elle, et même une fois tes minettes vaccinées car le vaccin n'évite pas totalement la contagion, ce sera juste une forme très atténuée mais elles peuvent tt de même l'attraper.

Donc oui, contacte une association près de chez toi, qui s'occupera de la faire soigner.

P'titefleur

"mais d'après mon véto, comme elles ne sortent pas, c'est pas vraiment un problème."

Comment un véto peut-il dire ça....c'est bien la première fois que je l'entends....

Utilisateur anonyme

bonsoir

je connais une personne qui a ramener le typhus chez elle et malheureusement son chaton est dcd pourtant elle etait en appartement, donc tes chaussures, habits ramène des germes chez toi.

pour les conseils je pense que ci dessus tu as la réponse, et ta vétérinaire.....