Teigne avis

Satyne

Bonjour à tous, Je viens régulièrement le forum mais je me suis jamais inscrite mais cette fois-ci j'ai besoin d'avis concernant la teigne. Je vous explique mon petit garçon a été en contact avec un chat qui a la teigne depuis je psychote à chaque petit bouton, plaque rouge... Depuis 4 jours il a une petite plaque rouge sur le ventre j'ai essayé de comparer avec les photos sur internet mais souvent les lesions sont a un stade avancé du coup je ne sais pas à quoi ressemble une lesion de teigne au tout début, je vais essayer de mettre une photo si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner son avis. Bien sur j'ai pris rdv chez le médecin mais avec la situation actuelle covid pas de rdv avant mercredi. J'ai aussi deux chats un de 11ans et un 8mois qui ne présente pour l'instant aucunz lesions Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses
Satyne

Kalou124

Bonsoir,

A ma connaissance, la teigne se trouve sur le cuir chevelu et se soigne bien.ça fait des plaques de la grosseur d une pièce d'un euro ou plus dans le cuir chevelu car les cheveux tombent. Je ne ne pense donc pas que cette plaque rouge soit de la teigne. Consultez un médecin si vous n'êtes pas rassurée.

Domiaramis

Bonsoir, A ma connaissance, la teigne se trouve sur le cuir chevelu et se soigne bien.ça fait des plaques de la grosseur d une pièce d'un euro ou plus dans le cuir chevelu car les cheveux tombent. Je ne ne pense donc pas que cette plaque rouge soit de la teigne. Consultez un médecin si vous n'êtes pas rassurée.

Pour avoir eu la teigne, il y a 3 ou 4 ans (verdict du dermato), je peux certifier que ce n'est pas que sur le cuir chevelu, je l'ai eu sur l'avant bras.

Le dermato m'avait prescrit du désinfectant et une pommade à passer 2 fois par jour. Ça a disparu en une semaine. L'année suivante, rebelote sur un mollet,comme il me restait de la pommade, j'ai refait le même traitement.

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que mes chats n'ont jamais eu la teigne, à moins qu'ils soient porteur du champignon sans le développer, mais j'y crois pas trop.

Je n'ai jamais su comment je l'ai attrapé.

Satyne

Merci pour vos réponses. Pour la teigne j'ai une amie il y a quelques années qui était régulièrement contaminé pourtant son chat n'avait aucune lésion, mais d'après le veto il était porteur sain. Bon j'espère vraiment que pour mon fils ce n'est pas ça, vivement le rendez-vous chez le médecin bien que généralement ils ont du mal a diagnostiquer la teigne.

Utilisateur anonyme

Pour moi c'est bien la teigne, ma fille l'a eue étant petite en jouant dans le sable, les plaques peuvent apparaître n'importe où et notamment sur le ventre et les avant-bras, là où justement votre petite garçon doit tenir le chat qui lui doit être porteur sain mais vérifiez quand même.

Un petit conseil pour avoir fait pendant des mois le tour des dermatologues de Paris qui n'ont pas réussi à soigner ma fille avec la griséfuline qui bousille le foie à long terme et autres pommades, arrêtez toutes ces médications. Seul mon généraliste a réussi à la soigner en moins de 15 jours, j'avoue que je n'y croyais pas et pourtant ... Vous achetez une bouteille de Mercryl moussant à la pharmacie (la grande de 1 l c'est un produit fongicide) vous douchez votre petit garçon avec tous les jours et en plus vous lui passez un disque démaquillant mouillé que vous imbibez du produit et vous frottez fort 1 à 2 fois par jour, il faut que cela devienne rouge pour faire partir les champignons. Vu qu'il n'y a apparemment qu'une petite lésion ça devrait partir très vite. Je conseille la même chose pour les chats si le vôtre est porteur, le bain vous allez peut-être vous abstenir s'il n'est pas habitué mais sur les lésions s'il en a la même chose.

N'oubliez pas de lui laver aussi les cheveux avec le produit, c'est comme un shampoing moussant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les chats qui ont la teignent sont le plus souvent contaminés par Microsporum canis (95% des cas), champignon qui est très contagieux entre chiens, chats mais aussi vis à vis des humains (on parle de zoonose). Lorsqu'un humain se contamine, les lésions sont des plaques rouges sur la peau (rarement le cuir chevelu) qui se situent sur les zones de contact avec les lésions de l'animal (épidermophytose circinée).

Pour confirmer que votre enfant a la teigne (ou non), il faudrait faire des examens complémentaires. Si c'est bien la teigne ce n'est pas bien grave, il suffit de traiter localement (et parfois en traitement général selon les besoins, c'est au médecin traitant d'en juger). Il faut aussi décontaminer l'environnement pour éliminer les arthroconidies qui y résistent (aspirateur, laver les coussins draps etc), à discuter avec votre médecin aussi.

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "