stérilisation chatte

Cici94

Bonjour à tous,

je garde actuellement deux chats (1 mâle et 1 femelle) d'une amie qui devaient être stérilisés et castrés, en plus du mien qui a 2 ans environ mâle castré.

J'ai surpris vendredi dernier le petit mâle non castré prendre la femelle qui commençait à être en chaleur.

Je n'ai réussi à avoir un rdv pour l'opération de stérilisation que pour jeudi matin (demain) environ une semaine après la saillie. Donc, je souhaiterai savoir s'il y a un risque que la femelle soit féconde et qu'elle subisse un avortement?

Ce n'est pas mon chat et je ne veux pas que mon amie m'accuse d'avoir provoqué l'avortement (elle me dit que ça lui pose un cas de conscience car elle est croyante catho et est pro-vie). Même si je n'adhère pas avec sa vision des choses vu les chatons errants ici (à Mayotte), je pense qu'on devrait la stériliser qu'elle que soit la situation.

Et j'ai lu qu'on ne pouvait savoir qu'au bout de 2 ou semaines si elle était pleine.

Pourriez-vous me dire s'il existe d'autres méthodes pour savoir si elle est pleine et si le retrait des ovaires peut provoquer un avortement.

Merci par avance,

Cici94

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il y a un risque que la chatte soit gestante. Toutefois, la saillie a pu ne pas être fécondante bien que la chatte soit en chaleurs. Il sera alors nécessaire de confirmer la gestation chez un vétérinaire. Le diagnostic de gestation peut se faire dès 3 semaines par échographie, ou au bout de 40 jours par radiographie. Malheureusement, il n'existe pas de manière plus précoce de savoir si la chatte est gestante.

Il est possible de stériliser la chatte, même si elle est gestante, et il faudra alors retirer les petits en même temps, mais cela est plus discutable éthiquement parlant.

Consultez un vétérinaire au plus vite pour plus d'informations, il saura vous aiguiller vers la meilleure solution.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cici94

Je vous remercie pour votre réponse.

Si le vétérinaire s'aperçoit lors de la stérilisation qu'elle est gestante, est-ce qu'il sera obligé de retirer l'utérus?

Et si oui, quelles sont les conséquences pour la chatte?

Merci par avance

Bonne journée

Cici94

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne pense pas que votre veterinaire saura qu'elle est gestante pendant l’opération, c'est très difficile a dire et comme l'a dit Ludovic c'est impossible de savoir est gestante a sur un terme aussi court.

A ma connaissance, si l'avortement est fait pendant la sterilisation il n'y a pas plus de risques pour la chatte.

Demandez conseils a votre veterinaire, il pourra mieux vous renseigner.