Stérilisation & agressivité

Mallaulau

Bonjour,

Ca risque d'être un peu long, mais j'ai besoin d'expliquer. J'habitais en appartement ( pas très grand ) avec 7 chats. Aucun souci d'agressivité n'avait jamais été remarqués ou présents en 3 ans ... Suite à séparation, j'ai déménagé, il y a maintenant un mois, et donc pris 3 des 7 chats avec moi. J'habite actuellement chez ma mère, dans une maison assez grande, avec un autre animal ( chat femelle, stérilisée, mais qui ne vit pas à l'intérieur. Elle rentre uniquement pour manger quand les miennes sont au garage avec moi & porte fermée. A notre arrivée, un peu de stress etc, mais rien d'incroyable. Elles ont pris leurs marques tranquillement.

Il y a 4 jours ( vendredi ) j'ai fais stérilisée mes 3 louloutes. Depuis le retour ( qui a été assez mouvementé ( j'ai séparé la louloute la plus nerveuse, celle que j'ai mis 45 mns à choper le matin pour la mettre en cage, celle qui m'a lacéré mains , bras & jambes .... ) . L'une a donc dormi dans la sdb avec tout le nécessaire, les 2 autres de natures très calmes n'ont pas eu de souci. Donc oui, depuis disons samedi matin, j'ai commencé à noté quelques réactions agressive de la part de la louloute nerveuse ( Nako ) .

Elle feule, grogne, contre les 2 autres qui viennent dormir avec moi la nuit car on dirait qu'elle veut sa place rien qu'à elle, ou je ne sais quoi .. ( elle a autant de caresse, d'affection que les autres .. ) .

Rien de bien bien méchant en soi.

Aujourd'hui après vérification auprès du véto, je leur ai de nouveau donné accès au garage. Depuis hier par contre, les choses ont empiré de façon exponentielle. Je suis actuellement forcée de les séparer et de la laisser seule, soit en haut, soit au garage selon ou les 2 autres se trouvent. Elle s'est battu 6 ou 7 fois avec l'une des deux autres aujourd'hui, et bien 2 fois avec la 2ème, à tel point que j'ai du prendre un balai, hurler, pousser pour les séparer .... Ce ne sont pas de petites bagarres, mais de vraies bastons comme si elle croisait des chats inconnus ......

Je ne comprends pas ce comportement. J'ai rappelé le véto, qui m'a dit que ça pouvait bien durer 15 jours, mais qui n'a pas donné de réelles explications ... C'est assez invivable pour mes 2 autres louloutes qui sont du coup stressées, elles ont peur , longent les murs etc ...

Je suis allée acheter un spray à la valériane que j'ai directement utilisé aujourd'hui, sous conseil du véto. J'ai vu l'effet sur les 2 louloutes quasiment dans la foulée, mais pas sur Nako. Je ne comprends pas pourquoi ce comportement apparaît uniquement ces dernières 24h ...

Par avance, désolée de la lecture, & en vous remerciant. ( = Auriez-vous des idées / solutions / pistes ?

18 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est un phénomène très fréquent dû au changement d'odeur des chattes en question. Elles portent sur elles des 'odeurs de clinique' et du coup ne se reconnaissent plus à l'odorat, sens essentiel chez le chat. Cela peut prendre en effet quelques jours avant que ces odeurs intruses se volatilisent complètement et qu'elles récupèrent leur odeur corporel habituelle. Je suis étonné qu'un vétérinaire ne sache pas ça...

De plus, il n'est pas impossible qu'elles souffrent suite à l'opération et il n'est pas rare qu'un chat qui souffre devienne agressif. J'espère que le véto a donné des anti-douleurs. Ne donnez en aucun cas du paracétamol, c'est mortel pour un chat. Pas d'auto-médication.

Kelinda

oui peut ter du a l odeur qui est rester du veterinaire et le stess de la sterelisation , un chat stereliser sent moins fort

oui il faut attendre le changement total hormonal du a la sterelisation n agit pas de suite il faut quelque jour

Mallaulau

Bonsoir, C'est un phénomène très fréquent dû au changement d'odeur des chattes en question. Elles portent sur elles des 'odeurs de clinique' et du coup ne se reconnaissent plus à l'odorat, sens essentiel chez le chat. Cela peut prendre en effet quelques jours avant que ces odeurs intruses se volatilisent complètement et qu'elles récupèrent leur odeur corporel habituelle. Je suis étonné qu'un vétérinaire ne sache pas ça... De plus, il n'est pas impossible qu'elles souffrent suite à l'opération et il n'est pas rare qu'un chat qui souffre devienne agressif. J'espère que le véto a donné des anti-douleurs. Ne donnez en aucun cas du paracétamol, c'est mortel pour un chat. Pas d'auto-médication.

Merci pour vos réponse.

Si si effectivement la veto doit le savoir puisque comme j'ai dis plus haut , elle m'a dit " que ça pouvait bien durer 15 jours " .

Aucun anti douleur de prescrits par contre non. Je ne pense pas qu'elle ait mal, elle se déplace bien, joue même, mange et bois bien, ne touche pas du tout à ses plaies. Si douleur il y a je présume qu'elle est très légère et j'espère supportable pour elle.

Quant aux odeurs, vous avez peut-être raison et j'espère sincèrement que c'est ça. Je pensais que 4 jours étaient suffisant pour que les odeurs aient disparus , vous pensez que ça peut être plus long ? Ce qui m'étonne c'est que le changement est plutôt soudain et non apparu dès le retour à la maison ..

Je vais tout de même faire un saut chez le veto demain pour acheter les gouttes homéopathiques conseillées, je présume que ça ne peut qu'aider.

Et du coup, actuellement je suis donc obligée de les séparer. Soit l'une en haut et les deux autres en bas, soit inversement. Est-ce conseillé ? Je n'ai clairement pas le choix si je ne veux pas que l'une d'elles soit blessée, mais j'ai peur qu'elle se sente du coup rejetée et mise de côté.

J'avoue ne pas m'y connaître énormément en sentiments / comportements félin ...

Utilisateur anonyme

Hello,

Une petite douche à chaque chat avec le même shampooing va aider calmer tout le monde.

J ai eu un souci un peu similaire le mois dernier. J ai deux chats qui s entendent très bien , mais un des deux à du être opéré, et est resté 5 jours chez le véto.

Au retour ça feulait crachait dans tous les sens, sans en venir à la bagarrre mais c était tendu. J ai donné une douche au convalescent le lendemaIn de son retour et tout de suite c était plus soft.

En fait le passage chez le véto est une source de stress qui met le chat sur ses gardes, c est aussi un moment où il va attraper des odeurs inhabituelles voir de sa propre urine en s urinant dessus ( pendant l anesthésie) , tout çela contribue à créer un climat de tension qui s auto alimente.

Cordialement

Mallaulau

Holà, et merci pour les réponses !

Malheureusement la douche n'est pas envisageable, elles se débattent trop , ont très peur du bruit et de l'eau en elle-même ...

Peut-être qu' effectivement les odeurs sont encore trop présentes. Elles sont actuellement toujours séparées, je vais tenter dans l'après-midi de les laisser libres toutes les trois pour voir.

Mais ma question persiste, ce n'est pas néfaste d'isoler un chat des autres ? Ne peut-elle pas se sentir mise à l'écart, et donc aggraver la situation ? = S . Je vais avec elle très régulièrement, caresses bisous câlin, elle ronronne même ..

Merci

Utilisateur anonyme

Dans la mesure ou les chats ne sont pas jaloux entre eux , l isolement n est pas un probleme en soit à vivre pour l isolé si ce n est l espace limité. Par contre ce n est pas ce qui va l'inciter à se rapprocher des autres il faudrait au moins qu ils se voient, se sentent à travers un filet ou une barrière, ( une porte étant trop occultante)

Pour la "douche", effectivement pas avec un pommeau, et il vaut mieux etre à deux , un qui tient le chat l autre qui le lave. Il faut préparer deux cuvettes d eau à bonne température . Avec la première vous humidifiez le chat en lui versant doucement de l eau avec un gobelet en plastique que vous prenez dans la cuvette. le gobelet doit être au contact du chat et ne pas couler de haut. Ensuite vous savonnez avec le shampoing et au besoin ré humidifiez, frottez bien partout pour bien faire mousser etc ...

La seconde cuvette sert pour le rinçage toujours avec un gobelet vous versez l eau en douceur sur le poil.

Cdlt

Blue_Cat

RE-

En effet, doucher un chat qui n'y est pas habitué ne sera qu'un traumatisme de plus.

Pour réponde à votre question, non je ne pense pas qu'il faille éviter de les séparer, d'autant que c'est indispensable quand la situation vire à la réelle agressivité. Il est important qu'elles se rétablissent CALMEMENT de leur opération. Leur figure d'attachement et de sécurité, c'est vous. Tant que vous allez régulièrement les câliner et les rassurer, peu importe qu'elles ne voient pas leurs 'soeurs' pour le momen.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme disent les autres, Nako ne doit plus reconnaître ses 2 compagnons car elles ont changé d'odeur avec l'opération. De plus elle doit elle-même être un peu perdue avec ce grand changement et peut-être effectivement avoir mal, ce qui la rend encore plus agressive.

Dans tous les cas elle va forcément finir pas s'habituer aux deux autres et je pense que les bagarres vont être de moins moins fréquentes. Vous pouvez lui donner en plus du spray du zylkène, qui est un médicament à base d'hormones maternelles qui détressent les chats.

Je pense qu'il ne faut pas les séparer trop longtemps sinon elles ne vont vraiment plus se reconnaître.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise Provéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mallaulau

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Alors, pour la douche effectivement, même si la pitchoune qui se fait attaquer est très très " calme " , je crains que ce ne soit qu'un traumatisme de plus du moins pour l'instant. Je pourrais

tout de même tenter en cas de dernier recours Elle a

Utilisateur anonyme

Le principe de la douche est un traumatisme certes qui en temps ordinaire n est pas necessaire, un chat se lave très bien tout seul.

Pour moi , c est plus parce que il est dans une situation très particulière, il porte une forte odeur inhabituelle qui crée un conflit continuel et ça peut durer plusieurs jours, voir des semaines. C' est aussi un traumatisme qui à mon sens est bien plus intense et bien plus grave en conséquences qu une douche qui ne va durer qu 1/4 d heure 20 Minutes, si vous êtes bien organisé. A la limite c est dérisoire par rapport à tout ce qu il a vécu pour sa stérilisation.

Après c est votre chat vous le connaissez bien c est à vous décider. En ce qui me concerne , je ne voulais pas laisser la situation en l état surtout qu elle risquait de durer et peut être longtemps. Pour la douche je n ai pas hésité parce que même si je savais qu elle n apprécierait pas j avais de forte chance pour que ça change la donne, et dans la mesure ou elle me fait confiance ça s est assez bien passé et par la suite tout est rentré dans l ordre avec mon autre chat.

Cdlt