Sénilité chez un chat, comment savoir

Cartésienne

Bonjour, je me permets de poster de nouveau car je n'ai plus de réponses à mon post.

Je sais que des personnes atteintes d'Alzheimer, quand ils ''fuguent'' de l'hôpital, (ils fuguent sans faire exprès), on les retrouve mortes sur un banc, mortes d'hypothermie, si la fugue a lieu en saison froide.

Donc un chat s'il est sénile, peut-il mourir pendant son sommeil quand il dort sur sa niche au lieu d'aller dans sa niche? Mon chat de 10 ans est rentré une seule fois dans sa niche depuis le 4 juillet, le jour où il a décidé de ne plus dormir a l'intérieur.

Beaucoup m'ont répondu que non, que dans ce cas ça serait ''se mettre volontairement en hypothermie'' mais si le chat est sénile comme d'Alzheimer chez l'humain, dans ce cas il ne s'en rendrait pas compte.

Ma question c'est, quels autres signes doivent m'alerter si mon chat est sénile ou pas?

Il a beaucoup d'appétit mais je dois me cacher dans ma chambre quand je pose l'assiette sinon il ne rentre pas pour manger.

Le 4 juillet je lai pris par la peau du cou et l'ai vermifugé pour aller au plus vite car il décortique la nourriture pour sortir le comprimé. Les conseils pour le vermifuger m'ont été donnés, j'ai pris note, je ne lui ferai plus jamais ça car c'est un chat qu'on ne peut pas toucher, ni caresser, ni porter. Un chat non sociabilisé à l'homme mais très doux. Je n'aime pas le mot sauvage.

Merci si vous pouvez me donner des pistes pour savoir les autres signes de sénilité chez un chat. Il retrouve toujours la maison quand il a faim, le peu de fois qu'il vadrouille. Est-ce bon signe le fait qu'il sait retrouver où il habite? Merci si vous pouvez m'éclairer

4 réponses
Del2244

Un chat de 10 ans c'est à peu près comme un humain de 50... Même si je suis consciente qu'il existe des cas d'Alzheimer précoce, la sénilité à nos âges reste exceptionnelle... j'espère 😁

Il est plus probable concernant votre chat qu'il ait développé un stress qui s'exprime par une forme de claustrophobie, mais le froid et l'humidité pourraient bientôt lui faire retrouver le chemin du canapé 😉

Utilisateur anonyme

Il est encore bien jeune pour être sénile. On remarque une sénéiité quand un chat est désorienté, qu'il se fait pipi sous lui ou dans son panier, qu'il oublie de manger par exemple, le vôtre de toute évidence n'a pas oublié les repas. S'il n'est pas castré, c'est un peu normal qu'il ait plus envie de rester dehors mais avec les mauvais jours qui arrivent, il va vite réintégrer sa niche pour être au chaud.

Blue_Cat

Bonjour,

Il existe une analyse simple à faire chez le véto (hors appareils) qui consiste à vérifier certains réflexes, notamment oculaires. Ca permet de voir si le chat a déjà des problèmes au cerveau. Après, rien ne vaut un scanner, mais c'est un examen cher.

Un des symptômes de l'alzheimer du chat est le regard soudain fixe sur son maître suivi d'une attaque. Ces crises sont momentanées et le chat redevient normal après quelques minutes. Quand cela arrive chez un chat habituellement doux, il faut commencer à soupçonner un problème au cerveau.

Cartésienne

Merci de vos réponses. J'oublie toujours de préciser que mon chat est castré, chaque fois que je poste un sujet. Pour moi c'est tellement évident que je ne le précise pas. J'aurais peur qu'il élargisse son territoire, traverser des routes s'il était entier. La castration réduit leur territoire. Donc oui il est castré mon bébé.

Par contre je ne peux pas l'amener chez le veto car au retour il ne voudra plus mettre les pieds chez lui, même sur la terrasse. Ça va le stresser. C'est pour ça que je cherchais des conseils, des idées.

Non il ne m'attaquera jamais même sénile car c'est un chat qui ne cherche aucun contact physique avec l'humain, comme j'ai dit il est non sociabilisé.

J'ai mieux aimé les réponses des 2 premières personnes.