Santé perturbé après la stérilisation: help !

Sarahmrqs

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car nous sommes un peu désemparé.

Nous avons adopté Riga à ses 3 mois, une petite chate femelle joueuse, câline et toujours collée à nous.

Nous l'avons fait stérilisé à 6 mois. Sa stérilisation s'est très mal passée: elle n'a pas supporté l'anesthésie, n'a pas supporté la collerette et essayé de tirer ses points. Bref, un long moment difficile pour elle et pour nous.

Après la stérilisation, nous pensions cela terminé et pourtant, depuis, Riga enchaine les symptômes particuliers: rolling skin syndrom, très peu de sommeil (moins de 8h et seulement la nuit), a la recherche de l'obscurité, se gratte beaucoup même dans ses phases de jeu, pas grand appétit, parfois un peu agressive et très peu caline.

Nous avons donc été chez le vétérinaire qui nous a évoqué la possibilité d'une allergie alimentaire. Nous avons donc arrêté paté et gourmandise. Nous sommes passé sur des croquettes Royal Canin neutre. Elle a également eu une piqure d'anti-inflammatoire car son coeur commençait a faiblir avec tous ces symptomes selon lui. La piqure lui a fait du bien puis nous avons du regarder l'avancée des symptomes sur un mois le temps que le changement d'alimentation ait lieu.

Un mois après, pas de grand changement. Nous en parlons au vétérinaire qui nous propose soit des pipettes anti grattouille ou alors une analyse pour trouver le facteur allergène (à un certain prix vous vous en doutez). Même si nous aimons beaucoup notre vétérinaire, nous avons choisi d'aller consulter un autre vétérinaire pour avoir un avis contradictoire.

Le second vétérinaire nous a conseillé d'aller sur la gamme Hypoallergenique de Royal Canin et nous a également donné des anti inflammatoire sur deux semaines. Nous n'avons vu aucun changement. Il nous a dit que notre petite Riga était peut être anxieuse parce que nous étions moins présente à la maison (nous sommes là matin, midi et soir mais c'est un chat qui a connu le confinement). Nous avons donc mis la prise feliway.

Aujourd'hui, après ces trois mois de recherche, nous constatons à ses 9 mois qu'elle dors un peu plus (on va dire environ 12H), elle mange normalement, se gratte un peu moins mais son dos fais toujours le rolling skin syndrom et n'est toujours pas caline.

Nous ne comprenons pas ce qui se passe; est-ce qu'elle peut avoir été traumatisé par la stérilisation? Est-ce que c'est vraiment une allergie alimentaire? Qu'est ce qui explique qu'elle ne soit plus caline?

Merci pour votre aide, elle sera précieuse.

Bien à vous,

8 réponses
Kelinda

POUR ce qui est de la maladie ca seul un vetreinaire peut vous aider

apres tout les chats ne sont pas calin ,chaque chats sont caracteres meme si c est vrai qu un chats malade poura defois etre moins calin

Sarahmrqs

Ce qui est perturbant c'est qu'elle était très caline avant la stérilisation.

Blue_Cat

Bonjour,

Mon sentiment est que cette chatte souffre de quelque chose, qui n'a pas été diagnostiqué. Dans la grande majorité des cas, un chat stérilisé est plus câlin qu'un chat entier. Je ne crois pas que l'opération soit la cause de ce changement de comportement, sauf cas rare de nerf ou muscle pincé dans la couture. Mais dans ce cas, la chatte lécherait et gratterait essentiellement la zone concernée.

Possible que ces nombreuses consultation chez le véto ait entamé sa confiance à votre égard. Mais j'y crois moyen. Rares sont les chats rancuniers sur plusieurs mois (mais sur plusieurs heures, c'est fréquent).

Peut-être pouvez-vous explorer la piste alimentation. Il s'agirait de ne lui donner que du blanc de poulet (cuit sans matières grasses) pendant disons 2 semaines. Et de voir si son comportement et ses grattages diminuent. Si c'est le cas, c'était bien une histoire d'allergie alimentaire diffuse.

Sarahmrqs

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !

Je pense aussi que quelque chose n’a pas été diagnostiqué mais je n’arrive pas à mettre la main dessus et je trouve ça tellement long pour elle...

La stérilisation a été dur, elle tirait ses points mais la cicatrice est belle. J’ai l’impression cependant que ça lui a fait un choc d’être laisse la bas puis opèré puis d’endurer ce qu’elle a enduré mais je ne sais pas si c’est possible ?

Je ne savais pas que le blanc de poulet était bon pour les chats ? Comment avez vous eu cette astuce ?

Si jamais elle réagis bien, cela signifie qu’elle est allergique à tout sauf le blanc de poulet du coup ? Je suis désolée ma question peut être bête peut être mais je suis un peu désemparée.

Merci pour votre aide en tout cas,

Bien à vous

Blue_Cat

RE-

Ma longue expérience des chats et mes années de bénévolat en asso. m'ont appris certains 'trucs'. Le blanc de poulet pendant 2 semaines est intéressant en ce sens que, si la chatte va beaucoup mieux, le problème était bien une allergie alimentaire. Ce truc permet donc de définir le problème, ce qui est déjà beaucoup. Le blanc de poulet est très sain. C'est évidemment contraignant sur le long terme et onéreux, mais c'est un bon test.

Ca ne signifie pas qu'elle est allergique à tout sauf le blanc de poulet, mais qu'il faut bien chercher le problème au niveau de la composition des aliments. Comme pour les humains, il est compliqué d'isoler l'allergène alimentaire. Avec patience et rigueur, on y arrive. Certains chats sont allergiques aux céréales, d'autres au boeuf dans les croquettes, d'autres à la pomme de terre etc... etc...

Ce n'est qu'une piste parmi d'autres évidemment. Mais ce serait bien de pouvoir éliminer celle-là. Il faut procéder par élimination. Vous y arriverez !

Sarahmrqs

Merci pour votre message c’est super gentil, nous allons peut être tenter le blanc de poulet. La on ne sait pas ni comment ni pourquoi mais elle est constipé et a moins d’appétit.. elle n’a même pas mangé 2/8 aujourd’hui

On essaie de faire tout bien et au final elle a toujours quelque chose qui ne va pas, c’est dur de la voir comme ça...

Kalou124

Je pense que Blue Cat a une bonne idée.

Je peste contre les vétos qui stérilisent avec des grosses cicatrices et des fils à retirer.Le motif serait-il de faire payer une 2ème visite pour enlever les fils ?

Depuis plus de 30ans mon vétérinaire a stérilisé toutes mes chattes avec une toute petite incision sur le flanc et des fils résorbables ,sans pansement(juste un spray) et sans collerette et ça c'est toujours bien passé.

Mike64

Bonjour Sarah

Je remonte votre sujet qui apparemment semble assez complexe.

Comme Blue Cat Je ne crois pas trop au problème de la stérilisation, si ce n'est que ça à pu stresser Riga un peu plus, elle qui paraît être anxieuse , pourquoi ne pas demander au vétérinaire du Zylkene, c'est un médicament anti stress, ça peut peut-être l'aider.

Pour le reste il semble effectivement que la cause de ce mal être n'ait pas été trouvée....je ne sais où vous habitez mais pourquoi ne pas tenter une visite dans un centre vétérinaire universitaire si il y en a un près de chez vous, ils sont souvent à la pointe des traitements et découvertes......

Je vous souhaite beaucoup de courage pour aidercette demoiselle.

" Monique "