Recueillir chaton mauvaise état

Nana0259

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Pour mon emménagement ma mère m'a fait adopter un chaton du nom de Tia. L'éleveur semblait très bien et nous avons attendu que le chaton est plus de 8 semaines pour enfin l'avoir.

Cependant j'ai vite déchanté dans le sens où oui j'ai eus mon petit chat mais au final on est aussi reparti avec la mère et la sœur.

En effet quand ma mère a récupéré le chaton on a tout de suite vu qu'ils étaient malades et dans un état désastreux et on ne pouvait très clairement pas les laisser dans cette endroit.

Aussitôt rentré nous les avons lavé car ils dégageaient une odeur atroces d'urine et nous avons contacter notre vétérinaire.

Résultat les 2 chatons avaient coriza (je sais pas si ça s'écrit ainsi) et la maman une grosse carences qui fait qu'elle avait perdu quasiment toutes ses dents et n'avait plus de lait pour nourrir ses chatons qui au final ne devait pas avoir au dessus de 6 semaines.

Autant vous dire que pour un "éleveur" s'est vraiment honteux de faire ça.

On les a soigné et la maman remange correctement et reproduit du lait donc les chatons peuvent teter à nouveau et reprendre du poids.

Mais voilà on a vite remarqué que les chats ne sont pas propres du tout autant la maman que les chatons. Je pense honnêtement qu'ils n'ont eus aucune éducation et devaient vivre dans leurs urine d'où l'odeur le premier jour. De plus les chatons étaient terrorisé par nous à telle point qu'on ne pouvaient pas les toucher sans qu'il s'applatissent par terre quand on essayait de les caresser heureusement aujourd'hui ça va mieux.

Ma question est donc avez vous des solutions pour la propreté car ils font partout autant dans le lit que par terre. Nous leur avons mit une litière que nous lavons tous les jours et où il commence à aller mais pas de solutions pour les draps et autres tissus.

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

Pour la propreté, il a falloir être patient. Ne les grondez surtout pas lorsqu'ils font en dehors de la litière et nettoyez avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour enlever les odeurs. Surtout pas de javel, cela les inciterait à refaire au même endroit. S'il font régulièrement sur un tissu, mettez le tissu sale dans leur litière.

Utilisez le plus de bacs à litière possible, idéalement un dans chaque pièce, jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'accident. S'ils dorment dans votre chambre la nuit, si vous le pouvez, installez un bac à litière dedans durant la nuit. Vous pourrez l'enlever dans la journée si vous le souhaitez.

Choisissez des bacs à litière ouverts, pas trop petits. Vous pouvez mettre quelques goutte d'eau de javel au fond du bac. Ne mettez pas une couche de litière trop fine dedans, les chats détestent se salir les pattes en grattant leur litière. Utilisez des petits granulés de bois ou une litière minérale, ces types de litière sont généralement mieux acceptés que les litières parfumées ou les litière de silice.

Nana0259

D'accord merci pour votre réponse nous vraiment le gros soucis qu'on a s'est avec les tissus mais on ne baisse 0as les bras surtout qu'on a déjà remarqué qu'ils vont plus souvent à la litière surtout la maman et grace a elle les chaton suive donc c'est déjà cool ça. Et on va essayé avec le vinaigre blanc car on a vraiment pas de solutions autre que celle ci

Poupinouchette

Hello

Si leur lit ou couchage sont en tissus , même en les lavant l'odeur sera probablement encore perceptible pour les chats , essaies plutôt de mettre des alèzes jetables , bon c'est une idée comme ça , hein (sgdg) ça peut marcher , laisses ou mets un "caca" dans la litière propre , l'odeur , toujours elle, devrait les inciter à y aller, voila voila , des que la maman sera completement propre, les petits devrait suivre , bravo et courage

Nana0259

Merci je vais essayé aussi tous conseils est bon à prendre dans ce cas présent 😂