Quinte de toux sans autres symptômes, au bout de combien de temps consulter?

Vanillemelodie

Ma chatte de 10 ans tousse depuis 10 jours. Elle n’a que 2 où 3 quintes de de toux par jour, mais ça fait long 10 jours! Ce n’est pas ses boules de poils ( je reconnais bien le bruit spécifique qu’elle fait quand elle les expulse). On dirait que c’est plutôt une « toux grasse » car elle semble déglutir ensuite. Le bruit n’est pas impressionnant, mais elle me fait de la peine bien sûr : je lui tapote le dos doucement » pendant là quinte qui dure peut être 1 minute. Elle a d’abord eu comme un début de coryza léger je pense : un œil qui a coulé avec une larme seulement les 2 premiers jours, puis elle a éternué sporadiquement mais son nez n’a pas coulé et elle n’etait pas abattue. Ce qui m’a frappée par contre c’est qu’elle n’arretait pas de boire au début et miaulait beaucoup pour réclamer à boire. Ça a très vite laissé place à une toux - sporadique certes- mais qui perdure. Je n’ai pas consulté car elle est restée tout le long en forme : elle sort, bon appétit, bon entrain, elle n’a pas eu de fièvre ( oreille et truffe fraîche), beau poil et elle n’a rien changé à ses habitudes, elle n’a pas de sifflement ni de gène dans sa respiration. Comme ça fait 2 semaines je m’inquiete que sa toux traîne : -je me demande si c’est une bronchite qui va disparaître toute seule et si je dois encore patienter?

-Ou si je dois prendre cette toux au sérieux, même en l’abscence d’autres symptômes et avec un bon état général? et donc l’emmener fisa chez le veto au risque qu’il la bourre d’antibio et d’anti-inflammatoires qui vont l’affaiblir alors que ça serait passé tout seul en patientant quelques jours. Que me conseillez-vous? Merci.

14 réponses
Mandy1

Attention à une toux persistante . je ne voudrais pas vous faire peur ,mais cela peut signifier une tumeur au poumon .

j'ai eu le cas avec une de mes minettes.

Il faut juste faire attention à son comportement ,si elle se cache ,ce serait qu'elle souffre .

Vanillemelodie

Merci! Deux jours déjà qu’elle ne tousse plus! C’est une chance. Du coup on n’ est même pas chez le véto! Je suis trop contente, c’etait virale! Je la surveille quand même. Et j'écoute ses poumons! Je pense que c’est rentré dans l’ordre. Mais j'écarte pas la possibilité de lui faire un checkup bientôt chez le véto!

Mandy1

Ah ! Super si la minette ne tousse plus !

Vanillemelodie

L’homéopathie c’est bien si on sait ce qu’elle a, on ne soigne pas une insuffisance cardiaque ou rénale avec seulement des plantes, si elle stresse chez le vétérinaire demandez lui au préalable un calmant à lui donner avant la consultation ça aidera. Attention aux inhalateurs, des médicaments humains ne font pas les meme effet sur les animaux et les chats sont sensibles aux huiles essentielles.
Merci pour votre idée. Mais je n’envisage aucun calmant. Si je l’emmenne chez un veto je veux qu’il puisse pleinement juger de son état général. Et j’évite dès que je peux les médocs, il paraît que la première cause de mort chez les vieux chats, c’est les reins! Autre raison, je pense que le chat est assez intelligent pour se souvenir qu’on l’a shooté, et que son appréhension sera encore pire la fois d’après... à part si il a apprécié l’expérience bien sûr!

Pour les huiles essentielles, certaines sont maintenant utilisées en aromathérapie sur les chats! Ça ne se faisait pas avant! Mais c’est utilisé justement dans les problèmes respiratoire. C’est de ce constat Que j’ai décidé d’en utiliser, mais très peu et l’inhalateur reste assez loin du chat.