Questions sur l'utilité de la stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai une petite chatte de 3 mois1/2 à la maison , elle est adorable super propre jamais eu un accident dans la maison , elle adore s'amuser avec moi ou les différents jouets à sa disposition elle est également propriétaire d'un super arbre à chat et sa nourriture est a disposition toute la journée à sa guise par le biais d'un distributeur de croquettes et d'eau, mais elle a quand même sont petit caractère la coquine !

Mais voilà une question que je ne mettais pas vraiment posé jusqu'à la dernière visite chez le vétérinaire pour les vaccins ainsi que vermifuge que j'ai complètement oublier de poser , à quels âge je peux la faire stérilisé ? j'ai lu que cela réduisait fortement le risque de maladie avant les premières chaleurs.

Es ce qu'elle va changer de comportement ? je stress un peu , je veux ce qu'il y a de mieux pour elle.

Merci de vos réponses

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez faire stérilisée votre petit bout de chou à partir de 6mois.

J'ai également une petite louloute de 1an maintenant, stérilisée à 6mois sont comportement n'a pas du tout changer, elle reste la même, câline, joueuse, pas de problème de propreté.

Tout comme vous je souhaite lui épargner le plus possible les problèmes liés aux changements hormonaux.

12jours de collerette après, c'est comme s'il ne c’était rien passer.

🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation chez la chatte peut se réaliser vers les 6 mois. En effet, le faire tôt dans la vie de la chatte et donc avant les premières chaleurs permet de prévenir au maximum l'apparition des tumeurs mammaires (très agressives chez la chatte), de pyomètres ou tumeurs utérines et ovariennes. De plus, c'est un animal qui ne cherchera pas à sortir lors de ses périodes de chaleurs pour aller à la rencontre de partenaires sexuels.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulu Frnc

Bonjour,

Le mieux est de la faire stériliser avant les premières chaleurs.

J'ai fait stériliser ma minette à 7 mois. Je ne pense pas qu'elle ait déjà eu des chaleurs, ou alors je n'ai rien remarqué.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses je sais à présent qu'avant les premières chaleurs c'est idéal , je pense la faire opéré en septembre ( 5 mois)