Questions sur doutes suite à une visite pour un chaton

Emrys

Bonjour

Nous avons décidé d'adopter un nouveau chaton, via une asso. Nous avons attendu plusieurs semaines pour le coup de coeur et sommes allée le voir.

La visite dans la famille d'accueil a été mitigée, et nous avons du mal à prendre la décision: un chaton de 8 mois, sociable qui est facilement venu vers nous, et il se laisse caresser en émettant des ronrons digne d'un lion! "Malheureusement" il semble que ce soit un chat tres joueur. A un moment il s'est mis sur le sol, on a voulu le caresser, mais lui voulait jouer, et hop il sort ses griffes et nous mordillent. Le mordillement était controlé mais les griffes pas du tout...

Comment savoir s'il n'est pas trop tard pour corriger cette habitude ? Et surtout, comment être sur que le chaton n'a aucun fond d'agressivité ? En 45min de visite c'est tres difficile à percevoir ... Or la réponse est essentielle car nous avons une chatte qui défendra un peu son territoire lors des premieres semaines, et il faut absolument que le chaton ne réponde pas et patiente ...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Emrys,

Il faudrait savoir s il est avec d autres chatons ou chats et si il joue avec ça peut aider à sa formation

Un chaton qui joue avec ses frères et sœurs et encadré par sa mère, je dirais normalement vers les 2 et 3 eme mois inclu, devient doux et modéré dans ses gestes c est encore mieux s il est habitué aux humains.

À partir du moment où il est abandonné , séparé de sa mère, de ses frères et sœurs, ou encore sevré trop tôt, il n aura pas cette expérience , et ce sera souvent un chat brutal mais ce n est pas de la méchanceté, c est un manque d expérience , d apprentissage.

Il n est jamais trop tard pour bien faire , il faut lui apprendre surtout pas dans la violence ou dans l isolement/rejet mais avec un comportement approprié et avec de la patience. Bannissez les tapes ou les sprays ça ne le calmera pas ce sera même contre productif.

En cas d accrochage criez un "aie" et ignorer le pendant 1-2 minutes sans bouger.

Ne pas exposer les mains au jeu et préférer les cannes à pêches , les lancer de balles , les tunnels etc ... le Kong pour chat est un bon defouloir sur lequel il va pouvoir s acharner.

Il y a de grande chance qu il essaie de jouer avec le plus grand qui s il le faut va le remettre à sa place d un coup de patte , ne vous en mêlez pas.

Pour les premiers temps, faites une introduction en le mettant dans une pièce isolée, et fermé par un grillage ou un filet , mais pas par la porte. Pendant une bonne semaine, ça va être bien plus progressif et positif dans l acceptation de votre ancien qui risque trop de le voir comme un intrus à virer.

Cordialement

Emrys

merci pour votre réponse.

Je sais qu'il a grandit avec sa soeur, car elle est à l'adoption elle aussi. Ils sont tres proches apparemment, on espere meme que la séparation ne va pas etre trop dur pour eux. Il vit également avec d'autres chats de la famille d'accueil.

Si vous pensez qu'à 8 mois il n'est pas trop tard alors me voilà rassurée. A côté de cela il a l'air vraiment habitué aux humains et aux caresses

Utilisateur anonyme

A 8 mois ce n est pas un souci,

Ce qu il faut bien "calculer" c est quand il veut jouer ou etre caressé, on a tendance ( trop) à vouloir caresser et pour eux c est une invitation au jeu, et croc la main !

Jouez beaucoup et à heure fixe , après le jeu donnez lui un petit repas ( pâtée) ensuite il va se poser il sera en condition pour être plus câlin et caressant.

Cdlt

Emrys

Vous avez l'air de grande expérience avec les chats, je me permets une derniere question du coup ..

Auriez vous un conseil pour les griffes également ? Je retrouve beaucoup de conseils pour les morsures mais les griffes c'est plus rare. Quand par exemple je me suis accroupie pour me mettre à son niveau, il a mis ses pattes avants sur mes genoux, mais en plantant ses griffes, je l'ai repoussé gentillement en disant non, mais pas sure qu'il comprenne que c'était à cause des griffes

Utilisateur anonyme

Évitez le "non" en réponse a ce qui vous fait mal ( griffures, morsure) c est un son grave qui ne "sonne" pas et pas bien audible , préférez un "aie" qui est plus aiguë et claque.

Essayez de réserver le "non" aux interdits et le "aie" à tout ce qui fait mal, saisissez bien la nuance.

Pour un coup, il ne va pas comprendre biensur, c est avec le temps et les tentatives qu'il va piger et faire le lien ( : " si je mets les griffes ça fait mal, elle dit "aie" donc j évite de monter ou de sortir les griffes")

De base refusez, repoussez ( sans violence) systématiquement un chat qui met les griffes pour monter sur vous ( avec un "aie" si besoin) avec le temps il comprendra et essaiera sans doute sans les griffes et dans ce cas vous le laisserez. C est juste du bon sens et de la patience.

Certaines personnes prennent le temps en cas de sortie de griffes d expliquer au chat en prenant la patte et en leur sortant les griffes que ce n est pas bien, je ne suis pas sur que ce soit d une grande efficacité, mais pourquoi pas.

Cordialement

Chachachachlouk
J'ai deux souris, Floe et Olie et un chat, Liptonic!

Bonjour, J'ai moi aussi adoptée un chaton de 8 mois il y a quelques semaines qui présentait le même comportement que le vôtre. J'ai également un deuxième chat plus âgé. L'arrivée du chat s'est très bien passée malgré que notre premier chat n'était pas très content de devoir partager son territoire. La petite mordait souvent quand on la caressait et d'ailleurs elle le fait toujours mais beaucoup moins. Pour corriger cela nous lui faisons "aie" fermement ou "non" et on arrête les carresses ou on prend sa canne à pêche. Sinon deuxième méthode nous lui prenons la peau du coup et lui disons non. Et visiblement elle a l'air de comprendre. Concernant le deuxième chat vis a vis du chaton cela dépendra tout simplement de lui. Il y a des chats qui n'acceptent pas les autres chats et d'autres qui les acceptent. La nôtre l'a accepté au bout de quelques jours et maintenant ce sont les meilleures amies du monde ! Elles jouent ensemble et dorment parfois à côté. J'espère que cela vous aura aidé pour votre décision. Sachez que ce comportement se corriger relativement facilement avec de la patience. 👌