Question comportement chat

Nico2711

Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mon chat, Goliath un gouttière mâle de 4 ans.

On a adopté le chat en 2016 et même s'il peut avoir un caractère associable parfois, il est adorable et avec ma copine on l'adore et le gâte chaque jour.

Mais depuis le début on a un léger soucis avec lui, c'est que parfois il s'en prend assez violemment à ma copine. Exemple : s'il n'arrive pas à se faire comprendre, ou si ma copine le fait attendre, ou si elle le repousse etc, il arrive assez souvent que le chat se mette à l'attaquer, lui sauter dessus et la mordre assez fortement.

Ça ne dure que quelques instants, mais parfois je suis obligé de m'interposer pour que le chat la laisse tranquille. Ça peut sembler risible comme situation mais ma copine commence à mal le vivre et "craint" à l'avance que le chat l'attaque pour x raisons.

C'est à n'y rien comprendre : parfois c'est le chat qui vient sur elle pour des caresses ou un câlin et ça arrive qu'il l'attaque d'un coup alors que la seconde d'avant, il ronronnait. Et on sait interpréter les signaux d'alertes d'un chat, on sait quelles sont les zones à caresser et celles à éviter, on sait reconnaître quand il est joueur, fatigué, heureux, en colère ou à bout de patience mais rien n'y fait.

Avec moi ça se passe beaucoup mieux. Même s'il arrive qu'il me saute dessus violemment, ça ne dure jamais longtemps et c'est beaucoup plus rare, quand bien même je n'ai jamais été violent avec lui.

Ce qui est fou dans l'histoire, c'est que le chat a toujours préféré aller vers ma copine; si nous sommes tous les deux dans le canapé, c'est à 90% du temps vers elle qu'il se dirige pour faire une sieste par exemple. C'est aussi ce décalage qui nous étonne et que nous ne comprenons pas.

Je me souviens, pour l'anecdote, d'une fois où c'est arrivé qu'il était tellement insistant qu'elle n'arrivait pas à s'en défaire; il restait assis à la fixer et si elle essayait de "s'échapper" il s'énervait vraiment sur elle. Bref c'est pas cool, d'autant que ma copine commence à prendre le truc de le "frapper" avec une revue, un journal peu importe, et j'aime pas trop ça.

Vous savez ce qu'il se passe ? On doit forcément mal faire un truc, mais on n'arrive pas à identifier quoi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

22 réponses
Greylox

Bonjour,

Je vais commencer par 3 questions pour mieux cerner la situation :

Sort-il la journée ?

S'il ne sort pas, quelles activités quotidiennes proposez vous à votre chat ?

Est-il stérilisé ?

Nico2711

Merci pour votre réponse !

Il a un accès à l'extérieur, aucun soucis de ce côté là. Quand il ne sort pas parce qu'il pleut par exemple, on essaie aussi souvent que possible de jouer avec lui quand il le réclame - du moins j'essaie de jouer avec lui, étant donné que ce n'est pas trop le truc de Madame.

Il a quelques jouets, un accès à toutes les pièces de la maison, des griffoirs, une litière entretenue, ce qu'il faut en nourriture, une fontaine à eau etc. Il comprend lorsque je sors un jouet, ou quand j'ouvre le paquet de friandises..

Il est stérilisé / identifié / traité contre les parasites / vacciné chaque année / suivi par un cabinet vétérinaire qui le connaît etc etc.

Bref sur le papier, y a tout ce qu'il faut pour lui.

Greylox

Message un peu long coupé en 2

1/2

Merci de vos réponses. Ma réponse va être longue et ne fait effleurer la situation, je pense que l'oeil d'un comportementaliste pourrait vous aider, pour voir ce qui cloche dans les interactions entre votre compagne et Goliath.

Première règle de base : vos mains et celles de votre compagnes ne doivent jamais être utilisées directement pour jouer avec lui, ni même le titiller, sinon vous lui donnez implicitement le droit de vous prendre pour une proie. A 7 ans, c'est peut être un peu tard mais il est toujours préférable d'appliquer ce principe.

N'attendez pas qu'il vous demande de jouer, essayer autant que possible de lui prodiguer 1 séance de jeu de 20 à 30 mn par jour, autours des horaires où il a tendance à s'en prendre à votre compagne (si horaires réguliers). Il semble que ses sorties extérieures ne suffisent pas à le fatiguer, il faut l'y aider. Faites le cavaler, sauter, laissez lui attraper sa proie mais pas à chaque fois. Finissez la séance par un repas Les jouets que vous utilisez pendant ces séances doivent être rangés après chaque usage et les jouets qu'il a à dispo doivent régulièrement être rangés puis réapparaître pour qu'il garde un intérêt.

Un jouet défouloir serait un plus (peluche à l'herbe à chat, kickeroo de Kong, on en trouve plein sur les sites spécialisés, et ces jouets durent longtemps) : à ne sortir que ponctuellement, si vous voyez qu'il commence à s’exciter ou à regarder bizarrement votre compagne ou s'il commence à l'attaquer (non, ce jouet n'est pas une récompense pour avoir attaqué, ce jouet est donné pour qu'il comprenne avec le temps que s'il doit se défouler c'est sur le joujou et pas votre amie). Après qu'il se soit défoulé dessus, vous rangez le jouet.

Ensuite il faut voir aussi du côté de votre côté et de celui de votre compagne.

Première chose : la violence ne sert à rien, croyez moi j'ai eu une bête fauve pendant 17 ans et les coups de journal n'ont jamais calmé la bête (on l'a vite compris et arrêté). Un chat n'est pas un imbécile, même si c'est le journal qui le touche, il voit bien qui le manie. De plus l'agressivité engendre l'agressivité, vous allez entrer dans un cercle vicieux.

De votre côté : vous ne devez pas tolérer ses attaques sur vous, dès qu'il le fait vous lui dites "non" (fermement mais sans hurler) vous vous détournez de lui et l'ignorez, changez de pièce, fermez la porte (vous pouvez lui donner son jouet défouloir à ce moment là) et vous le laissez se calmer 5 à 10 mn.

Greylox

2/2

Pour votre compagne, le problème est plus complexe car je pense que son attitude envers le chat est maintenant empreinte de son appréhension (bien compréhensible) de se faire attaquer. Il faut qu'elle applique le même principe : "non" ignorer, changer de pièce eaprès lui avoir donné son jouet défouloir. N'hésitez pas à intervenir s'il l'attaque (en tapant fort dans les mains par exemple ou comme vous le faites déjà en vous interposant entre le chat et elle : body block) mais toujours sans cri, dans le calme. L'essentiel est de rester zen.

Globalement, je conseille à votre compagne d'éviter d'engager les contacts et si le chat vient se frotter à elle ou la câliner, de le laisser faire mais de ne pas lui rendre la pareille en le caressant, mais de simplement lui présenter sa main un peu en dessous de son museau sur le côté de la mâchoire (comissure des lèvres)

Ça ce sont les conseils de base.

Si ces attaques sont récentes et n'avaient pas lieu avant, vous pouvez voir aussi du côté d'un changement de parfum... mais aussi penser à un test de grossesse (sans vouloir vous faire flipper ou vous faire une fausse joie, c'est juste une option possible mais uniquement si le comportement du chat envers elle a changé soudainement).

Un dernier point à aborder en toute franchise avec elle (ya pas de honte à avoir) : n'aurait-elle pas (au moins un peu) peur des chats ?

Isie Cat

Bonjour,

Cela peut s'apparenter au syndrome du tigre.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2192-syndrome-tigre-chat.html

https://www.google.com/amp/s/wamiz.com/chats/conseil/amp/syndrome-tigre-chez-chat-8087.html

Vous le nourrissez de la même manière depuis 2016 ?

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Greylox, je pense que le mieux est que votre compagne ne le touche carrément pas, même si il semble réclamer. Qu'elle évite aussi de le regarder dans les yeux. En revanche, elle peut lui parler gentiment, sans le toucher. Cela peut être frustrant pour elle, mais l'indifférence porte souvent ses fruits.

Nico2711

Merci pour vos réponses complètes et instructives.

J'ai déjà repéré quelques indications qui me semblent intéressantes. A mon tour de faire un pavé :)

vos mains et celles de votre compagnes ne doivent jamais être utilisées directement pour jouer avec lui, ni même le titiller, sinon vous lui donnez implicitement le droit de vous prendre pour une proie.

Même si on le savait, une piqûre de rappel ne fait pas de mal :) il est vrai que nous avons tendance à être un peu laxistes là dessus...

N'attendez pas qu'il vous demande de jouer, essayer autant que possible de lui prodiguer 1 séance de jeu de 20 à 30 mn par jour, [...] Finissez la séance par un repas Les jouets que vous utilisez pendant ces séances doivent être rangés après chaque usage et les jouets qu'il a à dispo doivent régulièrement être rangés puis réapparaître pour qu'il garde un intérêt. Un jouet défouloir serait un plus à ne sortir que ponctuellement, si vous voyez qu'il commence à s’exciter ou à regarder bizarrement votre compagne ou s'il commence à l'attaquer.

Très intéressantes remarques ! On a plutôt tendance jusqu'à maintenant à laisser notre chat nous indiquer quand il a envie de jouer, et à laisser ses jouets apparents dans différentes pièces. J'ignorais que de laisser les jouets un peu partout avait pour effet de le lasser. Quant au jouet défouloir, il n'en n'a pas vraiment; ce qu'il adore par dessus tout c'est jouer dans le jardin, on lance des petits trucs dans les arbustes, on cache des friandises pour qu'il les cherche, on simule une proie dans l'herbe avec un bâton... Des séances de jeu comme ça, ça peut facilement durer 30 minutes. Mais effectivement, elles sont trop espacées en y repensant. On a bien l'intention de multiplier ces séances.

Le seul jouet d'intérieur "défouloir" qu'il a, c'est... un bout de ferraille. J'ai acheté des tas de jouets, des cannes, des peluches, des balles etc, et il a fallu que je fasse accidentellement tomber le muselet d'une bouteille au sol pour comprendre que ce "jouet" est celui qui lui plaît surement le plus. Il semble stimulé par le bruit que fait le morceau de ferraille traîné au sol. On le lui lance à l'occasion, mais ces séances intérieures durent par contre beaucoup moins longtemps. Il s'en désintéresse aussi soudainement qu'il est devenu instantanément fou à jouer avec.

Nico2711

Pavé partie 2

Un chat n'est pas un imbécile, même si c'est le journal qui le touche, il voit bien qui le manie. De plus l'agressivité engendre l'agressivité, vous allez entrer dans un cercle vicieux.
Merci pour ce commentaire. Je l'ai fais lire à ma copine, plusieurs fois de suite quitte à être un peu lourd. Autant je peux comprendre que se faire attaquer sans raison apparente est déroutant pour elle, autant je l'ai toujours incité à préférer des méthodes plus calmes et moins stressantes pour l'animal comme pour elle.

Elle a avoué qu'elle regrette systématiquement les "frappes" (apparemment relativement rares.. et plutôt douces...) mais avoue aussi ne pas savoir quoi faire quand une attaque se produit, surtout quand je ne suis pas présent pour m'interposer, quand ça arrive par exemple le midi car je ne rentre pas déjeuner chez moi. Elle me dit qu'il n'a aucun moment "clé" pour lancer une attaque, c'est totalement aléatoire. Il peut se passer des jours et des jours sans attaques.

Par contre, assez souvent le chat nous "tape" dans les chevilles quand on passe à côté de lui. Il tape, c'est tout, il ne s'ensuit rien d'autre.

De votre côté : vous ne devez pas tolérer ses attaques sur vous, dès qu'il le fait vous lui dites "non" (fermement mais sans hurler) vous vous détournez de lui et l'ignorez, changez de pièce, fermez la porte (vous pouvez lui donner son jouet défouloir à ce moment là) et vous le laissez se calmer 5 à 10 mn.
Ça me semble être un excellent conseil que je vais tâcher d'appliquer à chaque fois que ça se reproduit. J'ai bien expliqué la démarche à ma copine qui a assuré vouloir tenter ces manœuvres.
Nico2711

Pavé partie 3, désolé !

Globalement, je conseille à votre compagne d'éviter d'engager les contacts et si le chat vient se frotter à elle ou la câliner, de le laisser faire mais de ne pas lui rendre la pareille en le caressant, mais de simplement lui présenter sa main un peu en dessous de son museau sur le côté de la mâchoire (comissure des lèvres)

Bonjour,

Idem Greylox, je pense que le mieux est que votre compagne ne le touche carrément pas, même si il semble réclamer. Qu'elle évite aussi de le regarder dans les yeux. En revanche, elle peut lui parler gentiment, sans le toucher. Cela peut être frustrant pour elle, mais l'indifférence porte souvent ses fruits.

Ha... Alors ça par contre, je lui ai fait lire également et ça semble compliqué. Comme je l'avais précisé dans mon post initial, notre chat se dirige quasi systématiquement vers elle pour les séances de câlins / caresses / siestes etc, et ce depuis le début. Et ma copine ne s'attendait pas après l'adoption de voir l'animal, paradoxalement en parallèle des attaques répétées, développer un tel attachement envers elle, elle qui jusque là n'avait pas l'habitude d'avoir un animal de compagnie. Elle s'est donc réciproquement beaucoup attaché à lui, peut-être un peu trop parfois d'ailleurs.... :)

Je vais lui repréciser tout ça mais je doute fortement qu'elle puisse se "maîtriser" là dessus; peut-être puis-je lui suggérer d'y aller de manière progressive.

Nico2711

Argh, désolé vraiment pour les messages répétés. Je tacherai de faire plus court par la suite !

Si ces attaques sont récentes et n'avaient pas lieu avant, vous pouvez voir aussi du côté d'un changement de parfum... mais aussi penser à un test de grossesse (sans vouloir vous faire flipper ou vous faire une fausse joie, c'est juste une option possible mais uniquement si le comportement du chat envers elle a changé soudainement).

Un dernier point à aborder en toute franchise avec elle (ya pas de honte à avoir) : n'aurait-elle pas (au moins un peu) peur des chats ?

Ces attaques ont toujours eu lieu aussi loin qu'elle puisse s'en souvenir. Quant à la grossesse, aucune chance nous ne voulons pas d'enfants. Elle n'a pas peur des chats du tout après lui avoir posé la question.

Vous le nourrissez de la même manière depuis 2016 ?

Je n'ai pas abordé le sujet de la nourriture mais c'est un vaste sujet. Non, on ne le nourrit pas de la même manière depuis l'adoption car il se trouve que notre Goliath est un chat assez difficile en ce qui concerne la nourriture; nous avons essayé X marques de croquettes, et X marques de pâtées depuis que nous habitons chez lui :) et j'en ai malheureusement jeté pas mal, et heureusement donné souvent à d'autres personnes. Longtemps, il a apprécié les pâtées Almo et Cosma Nature, mais quasiment du jour au lendemain, il n'en a plus voulu.

Ça a pu être compliqué à gérer à une époque, on a beaucoup cherché le type de nourriture qui lui convient, et pendant longtemps. J'ai même essayé de lui proposer une nourriture de type BARF mais ça n'a pas du tout fonctionné. Avec le temps, on a réussi à trouver quelques marques de croquettes qu'il sait apprécier en petites quantités, mais ce qu'il préfère par dessus tout c'est des sachets de pâtées à base de poulet, de poisson blanc et de bœuf entre autres saveurs.

Et des friandises, des petites croquettes de type Catisfaction de temps en temps. J'aime lui en donner quelques unes le matin par exemple avant d'aller partir travailler, et ma copine lui en donne à chaque séance de brossage, chose qu'il n'aime pas spécialement - mais qui passe mieux avec une récompense.

Bon... merci encore pour vos conseils que nous tâcherons d'appliquer à l'avenir en espérant que les esprits s'apaisent.

Et pour finir, voici une photo de la bête fauve !