Quand commencent les chaleurs d'une chatte ?

Morghane

Bonjour,

ma chatonne va avoir 6 mois dans 2 semaines. J'ai pris rendez-vous pour qu'elle se fasses stériliser juste après son anniversaire (malgré mon insistance le véto ne voulait pas la stériliser avant ses 6 mois révolus). À partir de quand apparait la première chaleur ? Y-a-t-il une chance pour qu'elle ait sa chaleur avant l'opération ?

Et enfin cela calme-t-il vraiment les chatons ?

Merci de vos réponses !

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Comme pour la puberté chez les humains, tous les chats ne sont pas égaux. Difficile donc de prédire si elle fera ses premières chaleurs avant son opération mais bon ce serait vraiment pas de bol qu'elle les déclenche dans les 2 prochaines semaines.

Pour ce qui est de clamer les chatons, ça dépend. Pour une chatte, l'opération étant plus lourde, elle va de toutes façons être un peu plus calme juste après. Ensuite, ça reste un chaton donc elle continuera d'avoir besoin de séances de jeu régulières (attention tant qu'elle a ses points, il faudra jouer cool), mais quoi qu'il en soit les chats ont aussi besoin de ces séances à l'âge adulte.

Tous les chats ne sont pas égaux quant au besoin de se défouler. Notre loulou (3 ans) continue d'avoir des séances de 20 à 30 mn chaque jour. Sa sœur est beaucoup moins active et ne se joint au jeu que pour des attaques ninja rapide, puis se barre, puis revient en mode ninja, etc.

La stérilisation va surtout calmer certains instincts liés à la reproduction (risques de fugues, d'agressivité et suppression des chaleurs bien sûr)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement comme les humains face à la puberté, certaines chattes ont leur chaleur beaucoup plus tôt que d'autres. En moyenne, les premières chaleurs ont lieu vers 7 mois, mais il n'est pas impossible qu'une chatte déclenche ses chaleurs plus tôt... Même si effectivement cela est plutôt rare avant 6 mois, cela serait une énorme malchance!

Cela "calme" les chatons de façon modérée (instinct d'agressivité, de chevauchement, de marquage surtout) mais si votre chatte est de nature très joueuse, elle ne va pas arrêter du jour au lendemain pour autant... Cela dépends beaucoup de la personnalité de chaque chat et n'est pas du tout radical, mais la majorité des propriétaires constate un changement oui ! :)

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Morghane

Merci de vos réponses !

Ma chattone n'est pas plus active que n'importe quel chaton de son âge mais je me demandais si ça changerai son comportement.

Ça me rassure, ce qui me préoccupait était qu'elle ait sa chaleur et qu'elle prenne une mauvaise habitude de marquage. Mais visiblement ce sera peu problable.

Morgan24

bonjour,

ma chatone a eu 6 mois le 10 janvier et comme cadeau d'anniversaire: véto et stérilisation....!

comme elle vit avec son frere, je voulais le faire le plus tôt possible. Elle a une collerette, antiobio et contre toute attente elle a recommencé a jouer dès le lendemain.

Le véto ne voulais pas avant ses 6 mois, et pour ma part tout c'est bien passé pas de chaleurs précoces.

Je fais attention que son frère ne l'a bouscule pas trop, (lui s'est déjà très bien remis de sa castration).

Je ne vois aucune différence dans le comportement a part qu'elle mange +

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Personnellement, je ne trouve pas que ma Kiri se soit calmée depuis la sterilisation (faite à ses 6 mois fin octobre). Elle a toujours des quarts d'heure de folie , plusieurs fois par jour. Donc non vous n'allez pas vous retrouver du jour au lendemain avec un patapouf qui reste sur le canapé ^^

Par contre attention à l'alimentation, elle va manger davantage et risque de grossir. Pour ma part, je suis passée à la gamelle ludique parce que ma chatte mangeait vraiment beaucoup !

Morghane

Merci pour vos réponses ! son opération est dans 1 semaine !