Problèmes de comportement chez mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton va sur ses 2 mois et ne veux pas aller faire pipi dans sa litière quand il y a le couvercle avec la porte.

Je lui enlève donc mais comme elle est dans ma chambre les odeurs sont très fore.

Et oui le gros problème c'est que ça fait bientôt une semaine que je l'ai récupéré mais il ne sors jamais de ma chambre j'ai essayé de changer de place la litière pour qu'il sorte mais il ne veut pas et fait pipi par terre.

Pareil avec la nourriture il ne mange pas si elle est à l'extérieur de ma chambre (je suis en appartement ).

Il ne sort jamais en dessous du lit sauf quand il n'y a personne ou quand je suis seule avec lui et même là il faut que je le garde collé à moi même dans ma chambre sinon il a peur et retourne se cacher.

Le dodo aussi soit il dort avec moi soit sous le lit mais jamais sur son coussin ou sur le tapis si je ne suis pas à côté.

Je ne connais pas son passé car c'est une amie à moi qui l'a trouvé et qui me l'a donné, mais il était un peu sauvage. Je vais bientôt aller le faire vacciner et j'ai peur que ça lui fasse peur et que son comportement empire.

Si vous avez des conseils sur n'importe quoi pouvant le sociabiliser un peu et le rendre plus confiant ou sur autre chose je suis preneuse!!!

Merci d'avance!

10 réponses
Utilisateur anonyme

Laisse lui du temps ! Laisse le évoluer à son rythme, ne l'oblige à rien surtout, tout se fera naturellement.

Laisse la litière sans le dessus ou avec le dessus mais sans la porte, croquettes et eau à volonté.

Même s'il va avoir peur chez le vétérinaire c'est nécessaire et ça passera.

Pour l'aider tu peux avoir recours au diffuseur Feliway ou/et un antistress comme le Zylkène.

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup pour la litière même si ça ne sent pas très bon j'ai comme même enlever le couvercle et j'essaie de la changer au max pour les odeurs.

Y a t-il un risque avec ces diffuseurs sur la santé de l'animal car comme il est encore petit j'ai un peu peur que ça lui cause des soucis.

Utilisateur anonyme

les diffuseurs ne sont pas dangereux,pas de soucis ça ne lui en causera pas

Utilisateur anonyme

Tu peux lire cet article sur la malpropreté chez le chat : http://chatcharmonie.blogspot.fr/2014/01/chat-malprore.html

A retenir : Le coin litière(s) doit être à l'opposé du coin nourriture.

Les jeux peuvent être disposé dans tout votre foyer, éloignés du coin litière(s).

Utilisateur anonyme

Angoramanga :Ok merci, j'irais en chercher un .

Charmonie : Le coin litière et le coin nourriture sont dans la même pièce mais à l'opposé je ne peux pas faire autrement vu qu'il refuse de sortir de ma chambre.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Moi aussi j'ai du enlever la porte de la litière quand ma chatte était bébé car elle en avait peur.

Puis, je l'ai remise de temps en temps en l'aidant à entrer et sortir pour qu'elle s'habitue.

Ensuite je l'ai remise toute la journée mais pas la nuit pendant quelque temps.

Il faut toujours procéder par étapes avec les chatons pour ne pas les stresser.

Si tu veux déplacer sa litière ou ses gamelles, fais-le de quelques centimètres chaque jour.

Au début aussi elle dormait près de nous mais ensuite, elle est devenue plus indépendante et va souvent dormir dans une autre pièce.

Une fois la relation de confiance établie, tout devrait s'arranger.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Moi ils sont adultes et il n'y a rien a faire avec la porte j'ai du la retirer car Bruno qui est assez costaud avait une peur terrible de cette porte j'utilise par contre une litière en silice et honnêtement super je peux te dire et mes amis me le disent ça ne sent jamais l'urine de chat chez moi on ne sait même pas que j'ai 3 chats je retire bien sur chaque jour les cacas.

Le vétérinaire sera faire ne t'inquiète pas il a une façon de le prendre et de lui faire comprendre qu'il a le droit d'avoir peur mais pas d'être méchant lol je me rappel moi Bruno petit avait un caractère assez dominateur et nous mordais assez souvent malgré la prise par le cou pour lui montrer qu'il nous faisait du mal et un jour visite chez le véto Mr Bruno a voulu faire son rebelle il a perdu lol le véto ne lui a fait aucun mal c'était impressionnant mais l'a laisser se mettre en colère mais ne l'a pas lâché tant qu'il n'était pas calmé de ce jour Bruno a été transformer il a appris qu'il pouvait jouer gentille-ment mais pas faire mal ou se mettre en colère sans raison. Pour moi ton chat pour le moment a très peur il va donc apprendre que tu ne lui veut que du bien mais qu'il faut aussi avoir le contact et si il ne le fait pas aujourd'hui avec toi il ne va pas avoir le choix avec le véto mais ne t'inquiète pas tout ira bien ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup.

Aurore boréale : A quel âge as-tu remis la porte pour ton chaton?

Coc 92 : Le véto en effet ne l'a pas laissé faire et à chaque fois qu'il le lâchait mon chaton courait se cacher contre moi s'était assez comique et on a eu un peu de silence en rentrant car il était tellement fatigué par le vaccin qu'il m'a laissé dormir cette nuit.

En tout cas merci à tous son comportement s'arrange un peu il a même demandé à joué ce matin (à 9h du mat j'étais crevé mais c'est pas grave pour une fois qu'il réclame ça fait plaisir ^^)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci beaucoup.

Aurore boréale : A quel âge as-tu remis la porte pour ton chaton?

)

Je l'ai remise en plein ( jour et nuit ) à environ 4 mois.

Maintenant, elle a 9 mois et joue même avec, elle s'en sert de "puching ball" avec ses pattes, et là bonjour le bruit et l'odeur !!! lol

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

MDR