Problème de comportement agressif et malpropre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai adopté il y a plusieurs mois un mâle et une femelle de 9 ans dans le même refuge.

Au début tout se passait bien. Depuis 2 mois, la femelle est très agressive envers le mâle et le bat constamment et depuis peu, elle urine constamment sur les lits.

J’ai tenté le felifriend plus zylkene. Une composition de fleur de Bach faite par une Comportementaliste.

Rien n’a évolué. Là, je suis désemparée et usée de changer draps et couette quasiment au quotidien, sans parler des heures au lavomatic...

je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci d’avance!

6 réponses
Greylox

Bonjour,

A part vous donner des fleurs de Bach, que vous a dit cette comportementaliste ?

Utilisateur anonyme

De les séparer pendant plusieurs semaines, ce que nous avons fait, puis de les remettre ensemble au moment des repas. Elle m’a dit de séparer mon appartement en 2 avec du grillage à poule mais c’est Difficilement réalisable!

Elle a clairement dit que c’est une lutte de territoire. La femelle attaque beaucoup le mâle, mais elle est de petite taille contrairement à l’autre. Donc au moindre coup de griffe, elle se retrouve balafrée,.. pour stopper la bagarre, j’utilise un appareil à ultra sons ce qui fonctionne, mais les bagarres reviennent. Et maintenant, la femelle fait pipi sur les lits alors que la litière est propre et que ça ne pose aucun problème pour le reste....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats ne supportent pas de vivre avec un congénère, mais si vos chats s'entendaient bien au début, peut-être y a-t-il un problème de quantités de ressources? Vous pouvez placer deux gamelles d'eau et deux gamelles de croquettes, toujours remplies, à 2 endroits différents de l'appartement. Vous devez également rajouter au moins une litière dans votre appartement si vous n'en possédez qu'une (normalement, on conseille d'avoir autant de litières que de chats plus une, soit 3 litières placées à différents endroits calmes de l'appartement, accessibles en permanence). La malpropreté de la femelle peut être aussi due au fait qu'elle ne supporte plus de vivre avec un autre chat.

Il faut aussi vous assurer que vos chats disposent de suffisamment d'endroits ou se cacher et s'isoler en cas de conflits.

Enfin, si la situation ne s'améliore pas, il faudra alors envisager de se séparer d'un des 2 chats.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Marine pour votre réponse.

Le changement de comportement a commencé après le départ d’une Personne du foyer.

Ils ont toujours deux gamelles suffisamment remplies.

J’irai acheter une seconde litière. Et continuerai à prier pour qu’ils finissent par se tolérer. L’idee De me séparer d’un des deux est insupportable d’autant plus qu’ils sont malades tous les deux et ont besoin de soins...

Greylox

Bonjour,

Navré de vous répondre aussi tardivement.

Déjà, si ce n'est pas déjà fait, faites un check up de la femelle chez le véto. Il est possible qu'elle ait mal ou qu'une maladie la rende agressive.

La seconde litière me paraît aussi être essentielle vu les problèmes d'entente entre vos chats (3 litières seraient le must)

Mon humble avis est que votre femelle ne se sent plus à l'aise sur son territoire depuis le départ de la personne que vous avez mentionnée. Sa routine et son confiance en elle sont déstabilisées et elle n'arrive pas à retrouver son équilibre. Du coup elle redirige son stress en attaquant le mâle et comme cela ne suffit pas elle se rassure en mélangeant son odeur aux vôtres. (pipis sur les lits)

L'idée de la séparation n'était pas mauvaise si elle était une partie d'une stratégie globale de réintroduction des chats. En résumé : on sépare les chats dans deux zones différentes du logement, au départ il ne faut pas qu'ils se voient mais doivent pouvoir se sentir. On échange les chats de territoire 1 à 2 fois par jour et on les fait manger au plus proches l'un de l'autre chacun d'un côté de la porte.

Quand cette phase est ok (les chats mangent à quelques centimètres l'un de l'autre sans problème alors que la porte est la seule séparation entre eux), on passe au "grillage" ou tout autre système de séparation qui permette aux chats de se voir et de se sentir mais pas de s'agresser et on recommence les mêmes phases. Si les chats mangent sans faire attention l'un à l'autre on peut alors enlever la séparation. Voilà toutes les étapes de l'introduction (et de la réintroduction).

Ce que je vous conseille aussi, pour le bien être de vos deux chats, c'est de les faire jouer chaque jour tous les deux, séparément ou, s'ils l'acceptent, ensemble. Il faudrait aussi un peu aménager votre logement (très important). Je viens d'expliquer l'importance du jeu et comment bien jouer avec son chat ainsi que les aménagements à envisager dans cet autre sujet :

ici (dans les deux derniers paragraphes) : https://wamiz.com/chats/forum/domination-entre-2-males-81208.html#1489615

et là (dernier paragraphe) : https://wamiz.com/chats/forum/domination-entre-2-males-81208.html#1489616

Important aussi, je sais que cette situation doit être stressante mais il faut absolument prendre sur vous et vous détendre car vos chats le sentent et cela ne peut qu'avoir une influence néfaste sur leur comportement. Essayez d'être présente mais de n'intervenir qu'en cas de bagarre et de ne pas vous crisper quand ils se rapprochent l'un de l'autre.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Depuis deux jours, aucun pipi en vue, quelques brèves disputes mais ils pa’gent Cote à côte sans problèmes. S’il y a un sujet sur lequel ils s´entendent c’est bien la nourriture!

Je n’ai pas précisé qu’ils sont en insuffisance rénale tous les deux mais traités et stabilisés. Rendez vous chez le véto dans les jours à venir...