Problème d'intégration entre 2 chats adultes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici mon problème ; nous avions 2 chats (un male castré et une femelle stérilisée) que nous avons adoptés à la spa en 2005 à un mois d'intervalle. Tout s'est toujours bien passé entre eux, jeux calins, comportement, un vrai petit couple paisible.

Il y a 1 mois, la femelle s'est noyée dans le bassin des voisins. Nous avons décidé de reprendre une femelle du même âge que le mâle pour qu'il ne se sente pas seul. Direction la spa, nous avons trouvé une femelle du même âge, adorable et caline. Nous l'avons mise en quarantaine pendant une semaine car elle avait un coriza à soigner. Pendant ce temps, nous avons montré au mâle à travers la porte sa nouvelle copine, mais sans qu'il y est contact à cause des microbes. Une semaine est passée, nous avons décidé de lui ouvrir la porte de sa chambre pour qu'elle puisse enfin découvrir sa nouvelle maison et son nouveau copain.

Elle s'est sentie tout de suite à l'aise dans la maison, lorsque les 2 chats se sont retrouvés face à face, les premières secondes ils se sont reniflés puis le mâle a craché sur la femelle. Rien d'anormal, on ne s'attendait pas à ce que ça soit les meilleurs amis du monde en quelques minutes. Le problème est que ça fait maintenant plus d'une semaine qu'ils sont réunis et que la situation ne fait que s'empirer de jour en jour. Le mâle est complètement terrorisé car la femelle l'attaque sans arrêt. Il n'ose plus se balader dans la maison, il rase les murs ou rampe quand il doit se déplacer, car il a peur de se faire attaquer. Il est vraiment malheureux et n'est plus du tout serein.

Nous avons acheter feliway en diffuseur que nous avons branché quelques jours avant de les réunir, rien n'y fait, nous leur donnons nervosyl pour diminuer le stress, mais rien non plus.

La femelle pense qu'elle est chez elle et que le mâle est sur son territoire, or le mâle était là bien avant elle. Il ne l'attaque jamais, et dés qu'elle s'approche, il crache et elle pousse un cri et le charge. Elle va même jusqu'à le coincer sous les meubles pour encore l'impressionner.

Je ne sais plus quoi faire. Le mâle est terriblement malheureux de cette situation, je le laisse sortir dans le jardin (comme à son habitude) une fois par jour pour qu'il sorte de ce stress quelques minutes mais pas trop longtemps car j'ai peur qu'il fasse une "fugue".

Alors je sais qu'en une semaine, on ne fait pas de miracle, mais plus les jours passent plus la situation dégénère et plus le mâle se sent mal.

Que faire ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

ça doit venir de son passé à cette minette... J'ai l'impression que quand le premier chat est adulte il vaut mieux en second adopter un chaton, mais ça ne te fait pas avancer de te dire ça. Je ne sais trop quoi te dire, tu as fait tout ce qu'il faut faire, peut-être tenter le Félifriend ? Quel comportement a-t-elle avec vous ?

Je ne connais pas le Nervosyl, ce n'est peut-être pas très efficace ? Un très bon produit, l'Anxitane.

Pauvre loulou, je comprends votre peine de le voir terrorisé comme ça, en plus de la peine d'avoir perdu sa compagne.

Utilisateur anonyme

Ce qui est étrange, c'est qu'à la spa, elle était entourée de chats puisqu'elle était à la chatterie et qu'elle était impassible face à eux. Au refuge, on nous a dit qu'elle s'entendrait sans problème avec notre mâle. Elle est vraiment adorable avec nous, caline et joueuse. En fait, ces 2 chats sont tout à fait identiques, joueurs et calins, et tout en connerie d'ailleurs mais lorsqu'ils sont réunis, le mâle est terrorisé. Ils auraient tout pour être heureux tout les 2.

Le but de cette adoption était de le rendre à nouveau heureux et complice avec elle, mais là, j'ai l'impression que j'ai fait une grosse erreur et qu'il serait plus tranquille tout seul.

Nervosyl c'est de l'homéopathie. Je ne voulais pas quelque chose qui les assomme.

Je suis perdue avec tout ça, j'ai peur que le mâle se renferme sur lui-même ou qu'il ne rentre pas de sa promenade. On a de plus en plus de mal à le faire rentrer, et je ne veux pas lui interdire ses sorties car il va penser qu'il est puni. En plus, ça lui change un peu les idées de sortir. Lors des bagarres, c'est très violent et bruyant, je ne voudrais surtout pas qu'ils se crèvent les yeux.

Utilisateur anonyme

Le comportement à la spa et chez toi n'est pas forcément le même. Un exemple : il y a longtemps mes parents ont adopté 2 bergères allemandes à la spa, à 3 mois d'intervalle. Toutes les deux ont été emmenées dans la partie chats (mes parents avaient 4 chats), aucune n'a moufté. Hélas, il s'est avéré que l'une des 2 était une tueuse de chats, a tué la douairière des chattes et en a choppé deux autres que l'on a réussi à lui sortir de la gueule sans bobo.

Je ne voudrais pas être défaitiste, mais j'ai bien peur que vous ne puissiez pas garder la minette, si c'est si violent que ça en effet ça peut dégénérer en blessure pour votre matou. Elle sort les griffes ? Et oui aussi, il peut décider de fuguer . Attends d'autres avis mais ça me semble mal parti...

Utilisateur anonyme

je ne sais pas si elle sort les griffes. Pour les morsures, ça ne risque rien ,elle n'a plus de dent, mais si c'est le mâle qui se décide à lui mettre une raclée, avec tout ce qu'il ravale depuis qu'elle est là, ça risque de faire mal. Au départ, on s'est dit que s'il devait y avoir une bagarre, on laisserait faire, on ne voulait pas intervenir, histoire que les 2 mettent les choses au clair sans qu'on s'en mèle, mais ça n'a servit à rien. Le mâle part se cacher aussitôt. Il n'a même plus le droit d'accéder à l'étage, elle le chasse tout de suite. C'est tout de même un comble.

Malheureusement, j'ai également bien peur que la fin de l'histoire soit le retour au refuge pour la femelle. Mon mari pense qu'il faut insister mais il n'est pas autant présent que moi pour voir ce qui se passe entre eux. C'est vrai que c'est une chatte adorable en dehors de ce problème, mais elle serait parfaite pour une famille sans autre chat. Ca me frustre réellement d'être obligée de prendre cette décision. Vu son âge et le fait qu'elle n'ait plus de dent, elle va avoir du mal à se faire adopter. D'ailleurs, elle a souvent été vue au refuge mais à cause de ça, certaines personnes ont renoncé à l'adoption.

Utilisateur anonyme

Oui je comprends, la pauvre, mais si ton matou se sauve à cause d'elle, ou si il la déchiquète, tu t'en voudras à mort... Dommage que personne ne vienne donner son avis sur ce post.

Et si par la suite vous envisagez de lui donner une petite compagne (mais attendez un peu, qu'il se remette du décès de sa compagne, et qu'il oublie un peu la minette attaqueuse), prenez une chatonne, il y a plein de chatons aussi en refuge.

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a plein de chats en refuge, trop, mais si on ramène la femelle au refuge, il n'y aura plus d'autres chat après. J'ai déjà eu du mal à convaincre mon mari de reprendre cette chatte après le décès de la première .... Merci pour toutes tes réponses en tout cas.

Utilisateur anonyme

je connais ce problème et c'est ainsi depuis le mois de juillet - Avec l'anxitane il y a de l'amélioration - Quand ça grogne et souffle je fais semblant de rien quand les poils commencent à voler j'interviens -

Utilisateur anonyme

je sais que c'est dur mais il vaut mieux que tu ramenes la chatte au refuge

car il faut aussi penser à ton chat ...

Le rendre malheureux n'est pas une solution et je pense que malgres la perte de sa compagne d'avant il apprecera d'etre seul que mal accompagne.

Utilisateur anonyme

Effectivement, nous avons contacté le refuge pour voir s'il y avait une solution et éviter de la ramener. Ils m'ont conseillé de lui élargir son territoire en la faisant un peu sortir dans le jardin. Avec le vent que nous avons actuellement, je ne pense pas que ça soit une bonne idée puisque tout vole et fait du bruit, nous allons attendre le week-end que ça se calme à l'extérieur. Un autre problème se greffe encore puisque si nous voulions la ramener au refuge, pour l'instant c'est hors de question, ils ont mis en place une quarantaine à cause d'une épidémie, et du coup, ils n'acceptent plus les chats jusqu'à ce que ça soit réglé et ça va prendre quelques semaines !!! Quelle galère.